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NUCLEUM | |||||||||||||||||||
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bâtiments - placement - énergie |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Nucleum est proposé dans une boîte carrée de format habituel (Tiletum, Teotihuacan) qui s'avère particulièrement bien remplie. Elle contient :
- 1 grand plateau de jeu, plié en 6, imprimé recto-verso (1 côté pour 2 , l'autre pour 3 et 4 joueurs). Il représente certaines grandes villes allemandes comportant des emplacements de construction de bâtiments, de mines, de turbines et de centrales électriques. Ces villes sont reliées par des emplacements de liaisons ferroviaires, à construire lors de la partie.
- 1 plateau additionnel pour les objectifs, jalons et tuiles d'actions.
- 4 plateaux individuels sur lesquels seront disposés nos bâtiments, turbines et mines. Il comporte également 3 échelles de revenus (argent, ouvriers et points de victoire).
- 50 tuiles Action/Voie ferrée, dont 20 tuiles de bases,
- 2 tuiles Action spéciale pour "l'expérience B",
- 50 tuiles Contrat (4 initiaux, 13 argents, 18 ors et 15 violets),
- 10 tuiles Bâtiment Urbain neutre, noirs,
- 5 tuiles décombres urbains (pour bloquer certaines cases de construction, selon le nombre de joueurs),
- 3 tuiles décombres miniers (pour bloquer de la même façon certaines cases de construction de mines),
- 65 Thalers, de valeur 1 et 5, monnaie du jeu,
- 46 jetons réalisation, de valeur 1 et 5,
- 8 tuiles jalon,
- 4 pions Nucleum,
- 4 centrales électriques,
- 1 centrale à charbon,
- 13 tuiles wagons de charbon,
- 24 cubes d'uranium,
- 1 jeton Drapeau PV, pour indiquer l'une des conditions de fin de partie,
- 4 jetons 100/200 PV,
- 1 marqueur de 1er joueur,
- 13 cartes de mise en place,
- 4 aides de jeu générales,
- Par expérience :
- 1 plateau expérience,
- 8 tuiles de technologie, associées au plateau,
- 5 tuiles Action de départ,
- 1 tuile effet de turbine,
- 1 aide de jeu correspondant à l'Expérience,
- Par couleur de joueur :
- 6 marqueurs de jalon en forme d'étoile,
- 18 pions ouvrier,
- 4 jetons turbine,
- 3 marqueurs de revenus,
- 12 tuiles bâtiments urbains,
- 4 tuiles mine,
- 1 marqueur de points de victoire.
Comme vous pouvez l'imaginer avec un matériel aussi abondant, l'installation du jeu est assez longue et je ne la détaillerai pas complètement ici. Sachez toutefois que pour chaque partie on utilise seulement une partie des tuiles actions, des objectifs, des jalons et des cartes de mises en place, de façon à garantir un bon renouvellement.
1 seule des 4 centrales commence la partie avec un cube Nucleum, lui permettant d'utiliser l'uranium pour produire de l'électricité.
Chaque joueur prend 1 plateau individuel, l'ensemble du matériel de sa couleur qui sera installé sur le plateau (à l'exception des ouvriers), 1 tuile objectif de départ, 1 plateau Expérience avec les tuiles technologie et Action associées. Il ne commence la partie qu'avec 2 ouvriers et 4 thalers.
Déroulement d'une Partie
Une partie de Nucleum se joue de façon continue, sans changer de premier joueur, jusqu'à ce que 2 des 5 conditions suivantes soient remplies (3 dans une partie à 2 joueurs) :
- Les pioches de tuiles Action sont vides.
- Les 2 piles de contrats sont vides.
- Tous les joueurs ont rechargé 3 fois.
- 1 joueur à débloqué ses 8 technologies.
- 1 joueur a atteint 70 PV.
A son tour, un joueur a 3 possibilités :
- Jouer l'une de ses tuiles Action et en la plaçant au dessus de son plateau individuel et éventuellement remplir un contrat.
- Construire une liaison, en utilisant l'une de ses tuiles Action comme rail.
- Recharger : gagner les revenus de nos pistes de thalers, ouvriers et points de victoire (sous réserve d'avoir joué suffisamment de tuiles action). Placer un marqueur Jalon (une étoile) sur la piste correspondante. Sa position doit être inférieure ou égale à la valeur totale de nos jetons de réalisation, puis ces derniers sont défaussés.
Enfin, récupérez toutes nos tuiles Action qui se trouvaient au-dessus de votre plateau individuel.
Lorsque les 3 joueurs ont placé 1, 2 et 3 étoiles chacun, les 2 joueurs qui sont sur les positions les plus élevées de la piste de jalons marquent 6 et 2 points de victoire.
Par contre, au moment de leur construction, si la couleur de l'extrémité de la tuile Action correspond à celle de la ville ou d'une autre tuile Action en continuité de laquelle elle est placée, le joueur peut jouer son action.
Placer 1 rail coûte un ouvrier (placé sur la tuile).
Les actions principales :
- Urbaniser : construire un bâtiment urbain, dans notre réseau, sur un emplacement libre pouvant accueillir ce type de bâtiment.
- Industrialiser : construire une turbine ou une mine. Les mines permettent de gagner et stocker de l'uranium. Les turbines permettent d'en consommer plus pour pouvoir fournir plus d'énergie.
- Développer : Acquérir de nouvelles tuiles actions parmi les 5 proposées.
- Contrat : Choisir un nouveau contrat parmi ceux disponibles. Ce contrat est placé sur un emplacement disponible sur la droite de notre plateau individuel. Il rapporte le revenu indiqué en face de cet emplacement.
- Alimenter : produire suffisamment d'électricité pour alimenter l'un de nos bâtiments urbains ou un bâtiment neutre. Pour cela il est possible d'utiliser des uraniums et du charbon (acheté dans la dépôts figurant sur la plateau). Mais surtout, il faut être en mesure de transporter ses ressources jusqu'à une centrale, puis l'électricité fournie jusqu'au bâtiment à alimenter.
A l'issue de la partie, aux points gagnés jusqu'ici s'ajoutent :
- Les points pour les jalons. Les sections sur lesquelles sont placés nos étoiles sont des multiplicateurs qui s'appliquent aux tuiles jalon de la section correspondante. Par exemple une étoile sur le 9 correspond à "x3" pour chaque élément qui correspond à la tuile jalon qui se trouve en face. Cela peut être "x3" par bâtiment urbain usine (rouge) construit, ou par turbine, ou par paire de tuiles voie ferrée, ou ...
- Les points de l'objectif ultime de technologie attaché à notre Expérience.
- Les ressources restantes.
- Nos bâtiments alimentés.
- Les bonus des pistes de revenus.
Parties jouées : 6
Parties commentées : 5
16/06/2024 - 1 partie15/06/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cela fait bien trop longtemps que nous avons laissé Nucleum de côté. Alors que nous avions apprécié le jeu, la motivation pour y revenir ne semblait pas suffisante chez nos partenaires habituels. Il faut dire que le jeu est exigeant et un peu long à installer, mais il offre une profondeur plus conséquente que la plupart des autres jeux récents. C'est d'ailleurs mon jeu favori de 2023.
Heureusement ce soir tout le monde avait envie d'y revenir. Et même si cette partie n'a pas été des plus agréable, ce n'est clairement pas la faute du jeu. L'un des joueurs a été particulièrement long pour calculer chacune de ses actions, au point que la partie aura duré 5h !
Certains joueur perdent trop vite de vue que le but des jeux est de nous divertir.
Au moins cela nous aura permis de reprendre en main les règles et nous pourrons y rejouer très bientôt à nouveau, dans de meilleurs conditions je l'espère.
25/11/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nucleum est sans aucun doute le jeu qui m'interpelle le plus parmi les nouveautés que nous avons testé. Ses mécanismes ne sont pas si complexes, mais l'optimisation de notre développement pour parvenir à marquer un maximum de points l'est. Et ce challenge est intéressant, car il est différent à chaque partie.
J'aime la liberté que nous laisse le jeu pour nous développer, selon ce qu'on a envie de privilégier. Et aujourd'hui cela m'a plutôt bien réussi. J'ai pu gérer efficacement mes rechargements, afin que mes étoiles me rapportent un maximum de points. Et même si je ne parviendrai pas à alimenter tous mes bâtiments, je m'en sors honorablement par rapport à mes adversaires.
Chaque nouvelle partie est un véritable nouveau challenge et j'ai toujours envie d'y revenir, même si parfois ça ne marche pas aussi bien.
11/11/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons plein d'espoirs sur ce jeu qui n'est clairement pas facile à dompter. Les règles ne sont pas très complexes, mais organiser son jeu, planifier, pour parvenir à engranger plus de points que nos adversaires n'est pas simple.
Heureusement je parviendrais assez facilement à développer mon réseau, mais la partie va trop vite pour moi et je ne poserai pas beaucoup de bâtiments, pas plus que je ne remplirai de contrats. Les scores sont serrés et le resteront jusqu'au bout. Le dernier tour s'avère capital aujourd'hui et mon manque de prévoyance me coûtera peut-être la victoire... J'échoue à réaliser un objectif violet qui m'aurait permis de remporter 14 points.
Dommage car mes placements sur les jalons étaient quant à eux assez bons.
Nucleum est un jeu exigeant dans lequel il faut être attentif jusqu'au dernier tour. C'est la leçon du jour...
05/11/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous y voyons un peu plus clair pour cette seconde partie. Les principales règles ont bien été intégrées, ainsi que les différentes façon de marquer des points. Nos développement se déroulent beaucoup mieux. On évite les mauvais choix, on anticipe, on planifie même un peu parfois. Tout ce qu'on aime en somme.
Et puis on découvre que la partie est presque finie, alors qu'on pensait avoir encore du temps pour construire et alimenter tous nos bâtiments...
Je me suis laissé absorber par la réalisation des contrats et l'optimisation des jalons, choses que j'ai plutôt bien réussi. Mais question bâtiments, je suis un peu à la traîne. Et au final, ça reste un gros pourvoyeur de points de victoire, donc l'issue de la partie ne fait guère de doute.
Les écarts seront moins prononcés que lors de la première partie, mais il n'y a pas eu photo. Malgré tout, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à cette partie. Il y a beaucoup de choses qui comptent dans Nucleum et essayer de les optimiser toutes prendra du temps. Mais c'est ce qui devrait rendre le jeu passionnant.
29/10/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
La lecture de la règle de Nucleum est finalement assez simple et rapide, mais elle manque un peu de précision. Certains points seront donc clarifiés en regardant une vidéo sur boardgamegeek.
Mais effectivement, les mécanismes de base sont simples, et une fois les principaux concepts compris cette première partie n'a pas nécessité des retours fréquents dans la règle. Les aides de jeu suffisent.
Par contre, au niveau élaboration de notre stratégie et enchaînement de nos actions afin d'essayer d'être efficace, c'est autre chose. Il faut découvrir l'impact de chaque élément sur nos possibilités futures et ce n'est pas toujours évident, notamment pour les turbines et les mines.
Il faut aussi se familiariser avec la carte et ses connexions entre les villes afin de positionner au mieux nos différents bâtiments.
Du coup, cette première partie est vraiment une partie de découverte, au cours de laquelle de nombreux mauvais choix seront assez pénalisants. Pour autant, nous avons pu apprécier plusieurs éléments vraiment réussis, à commencer par le système de jalons qui est beaucoup moins contraignant que les décomptes intermédiaires de Barrage, Tiletum ou encore Darwin's Journey.
On dispose ici d'une grande liberté pour organiser notre jeu. C'est aussi ce qui le rend plus difficile à prendre en main, mais c'est un élément qui devrait être vraiment appréciable à long terme.
Vivement la prochaine.
Verdict
Depuis quelques années, je commençais à prendre de la distance vis à vis des jeux de Simone Luciani que je trouvais un peu trop similaires au niveau sensations de jeu. Ce n'étais pas surprenant car plusieurs mécanismes étaient repris quasiment à l'identique d'un jeu à l'autre. Parmi eux, les décomptes intermédiaires qui orientent votre jeu, sans apporter un quelconque plus stratégique. Ils garantissent seulement une forme de renouvellement et renforce l'importance de l'ordre du tour.
On retrouve dans Nucleum une partie de ces mécanismes "classiques" des jeux de l'auteur, mais dans une version plus aboutie.
Les décomptes intermédiaires sont remplacés par des décomptes de fin de partie, beaucoup moins contraignants pour notre jeu. Le renouvellement est toujours assuré, mais on gagne en liberté pour organiser notre développement. Enfin !
L'interaction est très présente et pas seulement à cause de la concurrence pour les emplacements de construction, les contrats et les prix du charbon. On peut utiliser le réseau adverses pour transporter le combustible et les turbines adverses pour produire plus d'énergie. On coopère même parfois pour la création de liaisons.
Pour autant Nucleum n'est pas exempt de défauts. Il est long à mettre en place, la lisibilité est discutable aussi bien pour la carte que l'ensemble du jeu qui est particulièrement encombrant une fois installé sur la table. Ceux qui sont à l'opposé des tuiles objectifs et actions devront se lever régulièrement pour mieux les voir.
Il y a également beaucoup de détails à ne pas oublier. C'est un point qui rend caduque les comparaisons faites avec Brass, de Martin Wallace. Ce dernier est bien plus épuré, comme la plupart des jeux de l'auteur.
Mais dans son genre Nucleum est un belle réussite.
Mon jeu de l'année 2023 !
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