Discordia

DISCORDIA

Jeu de

Bernd Eisenstein

1 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
70 mn
Edition  Sylex  2023
 
Impact de la langue : oui

bâtiments - développement - tuiles












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une boîte carrée de format atypique, un peu plus grand que le standard habituel.
Elle contient :

Déroulement d'une Partie

La partie se joue en 5 années maximum, composées chacune de 5 phases matérialisées par l'avancement du bateau sur la rivière. Le premier joueur lance les 3 dés et les place sur la valeur correspondante sur le plateau principal. En face de chaque valeur on trouve une représentation des actions disponibles. Le premier jour choisit un dé dont il privatise l'utilisation. C'est son privilège de premier joueur. Les joueurs suivants pourront tous choisir parmi les 2 dés restants.
Enfin, si le dé utilisé correspond au numéro de la manche, le joueur gagne un bonus.
Selon la mise en place initiale des tuiles action, il peut y avoir de 2 à 4 actions possible par valeur de dé, auxquelles s'ajoute la possibilité de prendre l'un des bâtiments disponible dans la colonne du dé et de l'ajouter à son plateau, sous réserve d'avoir un emplacement avec les fondations correspondantes disponible.

Les actions proposées sur les tuiles action sont :

  • Construire une fondation, à choisir parmi les tuiles fondation encore disponible. Il peut s'agir de fondations permettant d'accueillir par la suite un bâtiment (bleu, rouge, blan ou jaune) ,ou d'extension des pistes d'exploration et de technologie.
  • Déployer des ouvriers sur un bâtiment de la couleur indiquée (cf plus bas).
  • Ajouter une étoile à son stock personnel.
  • Ajouter une étoile sur sa piste de technologie.
L'action qui est au coeur du jeu est le déploiement sur les bâtiments.
Sur chacun d'eux on trouve 1, 2 ou 3 cases dans lesquelles sont dessinés de 1 à 3 ouvriers. Cela indique le nombre à la couleur des ouvriers qui devront être ajoutés à chaque déploiement. Ces déploiement doivent être réalisés en commençant par la case du haut, puis se poursuivent dans le sens des flèches.
1 déploiement = remplir 1 case, en 1 seule fois. Si 3 ouvriers sont attendu, il faut en placer 3 d'un coup, sinon le déploiement ne peut pas être effectué.

Lors de la mise en place, des décrets et privilèges ont été mis en jeu. Pour les décrets, le premier joueur à remplir les conditions indiquées prend la tuile correspondante et la place sur les emplacements prévus sur la gauche de son plateau. Il gagne le bonus indiqué.
Les privilèges sont gagnés lorsqu'un joueur construit sa 4e et 6e fondation.

Lors de la 1ère et 4e phase de chaque année, on révèle une tuile de barbares. Elles indique la force qu'il faudra avoir pour les combattre. A la fin de l'année, les joueur dont la force est suffisante (déterminée par les ouvriers présents sur les bâtiments rouges) gagne le bonus indiqué alors que les autres reçoivent une pénalité.
Ensuite, chacun compte le nombre d'icônes ouvrier gris avec un sac orange visibles sur son plateau et y ajoute le nombre de cases vides de ses bâtiments, puis y retire le nombre indiqué sur la rivière de son plateau personnel. Cela détermine le nombre d'ouvrier qu'il doit piocher dans le sac.
Une fois que tous les joueurs ont pioché, tous les ouvriers qui sont sur des bâtiments pleins sont remis dans le sac. Le joueur qui a le plus d'ouvrier en réserve est le 1er joueur.
La partie se termine à l'issue de la 5e année, ou si un joueur à réussi à vider sa réserve d'ouvriers à la fin de son tour de jeu. Celui qui a le moins d'ouvrier en réserve l'emporte. En cas d'égalité.....

Parties jouées : 13
Parties commentées : 12

04/05/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Discordia fait partie de ces jeux dont la mécanique me plaît beaucoup, mais dont le déroulement de la partie me frustre.
J'aime l'idée d'optimiser le placement de mes ouvriers sur les bâtiments, pour s'en débarrasser. Mais je n'aime pas le système des piste de développement sur lesquelles il suffit de grimper pour gagner des bonus. Par conséquent j'essaie de jouer sans et la plupart du temps, je perds, comme aujourd'hui.
Parfois l'optimisation fonctionne mieux et je parviens à me battre pour la victoire, mais il faut reconnaître que sans avancer sur les pistes de développement c'est très difficile.

25/02/2024 - 1 partie


21/01/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Une nouvelle fois la stratégie visant à avancer sur les pistes l'emporte. L'un de nous l'a joué, l'un pas du tout est le 3e un peu, mais cela n'a pas été suffisant pour créer une concurrence permettant de contre-balancer l'efficacité de cette stratégie.
Pourtant, avec ma stratégie minimaliste, je n'étais pas loin. Mais le hasard des jets de dés et de pioche des ouvriers ne m'a pas été favorable cette fois. Ça donne envie de rejouer...

09/12/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
L'expérience paye à Discordia et notre partenaire du jour en a fait les frais. Mais nous avions à cœur de lui faire découvrir ce jeu vraiment original. Nos crainte de déséquilibre s'amenuisent un peu au fil des parties. Même si bien souvent la stratégie de se développer sur les 2 pistes est un succès, je ne suis jamais très loin avec ma stratégie opposée. Je pense qu'en trouvant le bon dosage, il doit être possible d'améliorer nos performances, voir de mettre fin à la partie avant la fin des 5 manches.
Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup les mécanismes inhabituels proposés par ce jeu.

19/11/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons d'explorer les possibilités de Discordia. Et plus nous y jouons, plus il semble que la stratégie des pistes qui nous avait parue tant avantageuse au début, ne soit pas si décisive que nous le pensions.
Elle est forte, voir même très forte selon les privilèges disponibles, mais une nouvelle fois elle aura été battue par une meilleure optimisation des bâtiments. La victoire n'est pas large, et j'aurai du aller chercher moi-aussi quelques privilèges et objectifs pour y parvenir, mais je n'ai quasiment pas avancé sur les pistes que je n'aime vraiment pas jouer.
En effet, pour moi le jeu c'est avant tout les bâtiments et les ouvriers. C'est ce mécanisme qui me plaît et que je trouve intéressant à exploiter. Et ce n'est pas en avançant sur des pistes qu'on en profite.
Nous ne nous arrêterons donc pas là et Discordia reviendra encore sans aucun doute bientôt sur notre table.

12/11/2023 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Décidément les parties de Discordia on les fait souvent par 2. La première nous laisse toujours un goût d'inachevé et/ou de revanche, sauf pour le vainqueur bien entendu.
Nous avons voulu vérifier si la stratégie de jouer sur les pistes plutôt que les bâtiments est effectivement la plus efficace, et cela nous a semblé un peu moins évident cette fois. Ce sont les décrets qui ont beaucoup pesé sur le résultat surtout de la seconde partie. Nous nous sommes retrouvé avec tous les décrets concernant des ouvriers sur des bâtiments. Cela m'a bien aidé dans ma stratégie habituelle d'essayer de la jouer à l'économie. Et j'ai finalement gagné cette seconde partie.
Mais la première a encore une fois couronné la stratégie des pistes, et il nous semble bien que même si la victoire n'est pas garantie à tous les coups, elle est plus facile à obtenir de cette façon. C'est dommage car les mécanismes autours de la construction des bâtiments et l'envoie d'ouvriers sont vraiment bien trouvés. Ils mériteraient d'être plus importants dans l'issue de la partie.

31/10/2023 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Si nous apprécions tous le principe de Discordia, ces 2 nouvelles parties nous ont mis un doute quant à l'équilibre du jeu. En effet, nos 3 dernières parties ont toutes été gagnées en jouant à peu près la même stratégie, à savoir monter sur les 2 pistes de développement et d'expédition pour combiner leurs bonus avec les privilèges. Et tout ça en ne construisant qu'un minimum de bâtiments, alors que ça semble être le cœur du jeu.
Pourtant, lors de nos précédentes parties j'avais eu l'impression qu'une stratégie plus minimaliste pouvait réussir, mais elle me paraît aujourd'hui moins efficace que celle des 2 pistes. J'ai au mieux terminé avec 6 meeple aujourd'hui quand le vainqueur avait réussi à épuiser les siens.
J'ai vu que cette question a été levée également sur boardgamegeek, mais sans réelle réponse pour le moment.
Nous rejouerons certainement encore quelques parties pour éprouver cette impression et statuer sur le jeu.

29/10/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
En voilà bien un qui a réussi à éveiller notre curiosité ludique. Avec ses mécanismes simples, un tour de jeu rapide et fluide, et une durée de partie relativement courte (autours de 60mn), il offre un véritable challenge. Et même si le hasard est présent au travers des dés il ne fait pas tout.
Après les 2 dernières parties où je l'emportais assez nettement, mes adversaires avaient clairement décidé de prendre leur revanche. Et ils ont réussi.
Encore une fois nous avons joué de façon très différentes, mais cette fois c'est la leur qui a été la plus efficace. Ils développent beaucoup plus leur jeu que moi, cumulant rapidement les fondations et donc les privilèges, alors que de mon côté je la joue minimaliste à chaque fois, sans doute un peu trop aujourd'hui.
Mais clairement les 2 stratégies me paraissent tout à fait viables, car il aurait suffit de peu de chose pour que je sois encore dans la course.
Vraiment ce Discordia est une vraie bonne surprise, un jeu original et épuré comme on en voit trop peu.

01/10/2023 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Lors de notre première partie nous avons tous été très mauvais pour éliminer nos ouvriers et il ne nous semblait pas évident d'y parvenir. Et bien ces 2 nouvelles parties auront été bien plus réussies et parvenir à nous séparer de tous nos ouvriers nous semble maintenant possible.
Comme quoi il ne faut pas grand chose pour renverser complètement le déroulement d'une partie. Nous avons été bien plus organisés et prudent dans le placement de nos ouvriers. Voilà qui me rassure quant aux possibilité de ce jeu.

24/09/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
J'avais hésité à le ramener d'Essen l'an dernier et finalement l'arrivée de la version française et les bons retours m'ont donné en vie de l'essayer. J'aime beaucoup l'idée de devoir se débarrasser de nos ouvriers pour l'emporter. C'est simple comme objectif, même si y parvenir sera assez complexe.
D'ailleurs cette première partie sera plutôt un fiasco puisque nous terminerons avec 26, 36 et 42* ouvriers.
J'avais mal démarré, en ne piochant aucun ouvrier rouge. J'étais donc déjà quasi condamné à prendre la première pénalité des barbares. Et malheureusement, à focaliser un peu trop là-dessus, j'ai négligé tout le reste.
Du coup je suis un peu réservé sur le jeu, ayant eu trop l'impression de subir lors de cette première partie. J'espère que les prochaines me permettront de découvrir d'autres facettes et de reprendre un peu la main. Affaire à suivre.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Originalité des mécanismes.