Barrage

BARRAGE

Jeu de

Tommaso Battista
Simone Luciani

1 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
120 mn
Edition  Intrafin  2019
 
Impact de la langue : non

gestion - ouvriers


DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

21/06/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je n’ai pas été emballé jusqu’ici par ce jeu pourtant largement salué par la critique, mais je décide malgré tout de lui redonner une chance. La prise en main est délicate, je ne trouve pas que la règle soit pratique et bien organisée. C’est toujours désagréable de perdre inutilement du temps lorsqu’on se replonge dans la règle. Or comme notre dernière partie date un peu, nous ne manquerons pas d’y avoir recours.
Heureusement les principales mécaniques nous reviennent tout de même assez vite, et la partie s’engage pleinement.
Je profite assez tôt de mes capacités de production au point de prendre une avance importante durant la première moitié de la partie. Tout le monde se demandera même si le jeu n’est pas trop win-to-win.
Et puis le ralentissement dans mon développement et des décomptes bien moins lucratifs pour moi lors des dernières manches permettront à l’un de mes adversaires de me passer devant lors de la dernière manche. Comme quoi, le système de gestion de l’eau a tendance à focaliser peut-être un peu trop notre attention, et l’on finit par oublier les principales sources de points de victoire.
J’avoue que cette partie m’a donné envie d’approfondir un peu plus le jeu qui m'a fait une meilleure impression que lors des précédentes parties.

24/02/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après 2 parties qui m'ont laissé une impression mitigée, cette 3e partie ne va pas arranger les choses. Dès le début, il apparaît qu'une source sera plus abondante que les autres sur l'ensemble de la partie. De plus c'est la seule qui reçoit une goutte dès la 1ère manche. Mes adversaires la joue timide, en ne construisant un barrage que sur le second emplacement de montagne (celui qui est gratuit). Je me place donc tout de suite en amont, sur le 1er emplacement. Et en plus, avec le pouvoir de mon directeur, je ne paie que 3...
Je profiterais abondamment de ce barrage et de quelques autres pour creuser rapidement l'écart au points. La partie semble trop rapidement jouée.
Nous avons un peu trop délaissé les barrages neutres en début de partie, aucune gouttes ne devant les atteindre avant la fin de la 2e manche (donc pas de production avant la 3e) et mes adversaires ont sans doute été un peu maladroit dans leur placements initiaux.
Pour autant, je ne trouve pas le jeu passionnant. Il est répétitif et les parties se ressemblent.

16/02/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les règles sont bien intégrées cette fois et les choses sérieuses peuvent commencer. Mais les pouvoirs du 3e joueur ne nous ont pas paru très intéressants, et d’ailleurs il ne les a pratiquement pas exploités. De mon côté c’est l’inverse, je produis à 4 minimum et en plus après la construction de ma 3e centrale électrique, je bénéficie d’une nouvelle production (sans bonus). Autant vous dire tout de suite que j’ai souvent été le plus avancé sur la piste de production. Et le résultat final sera sans appel.
A l’issue de cette partie je suis un partagé quant à l’intérêt du jeu. D’un côté le thème et son exploitation sont très bon; de l’autre, la combo des pouvoir aura été déterminante. Alors on ne sait sans doute pas encore bien les exploiter, mais ça a un peu dégoûté mes adversaires.
J’ai également des réserves quant au mécanisme de fond. Avec toutes ses dérivations qui vont dévier les gouttes de leur trajectoire initiale, il paraît bien difficile de contrôler le déroulement du jeu. Évidemment il semble intéressant d'enchaîner l’exploitation des mêmes gouttes, mais dans les faits, cela paraît difficile à réaliser.
Cela dit, 2 parties c’est encore bien peu pour se prononcer sur un tel jeu, donc nous y reviendrons.

09/02/2020 - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
Même si l'ensemble des mécanismes est plutôt logique, il nous aura fallu quelques tours de jeu pour véritablement intégrer leur fonctionnement. La règle est assez complète mais son organisation ne rend pas la recherche d'information très simple.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, il n'est clairement pas facile d'anticiper le parcours des gouttes d'eau à cause de toutes ces conduites qui se croisent. Il s'agit pourtant de l'enjeu principal afin de placer judicieusement nos barrages.
L'idée est originale et la thématique bien exploitée. On suit l'écoulement de l'eau, nos ressources sont mobilisées pour la construction durant un moment avant de redevenir disponibles. Pour le reste, il s'agit d'un classique jeu de placement d'ouvriers, pas spécialement novateur.
Le jeu nous a donc laissé une assez bonne première impression, sauf en ce qui concerne les pions excavatrices et bétonnières disponibles en 3 tailles, donc 3 valeurs (1, 3 et 5). Ce n'est pas pratique, et leur lisibilité n'est pas bonne.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel