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dés - parcours |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Le jeu est proposé dans une boîte carrée de format traditionnel (Tabannusi, Tekhenu, Teoyihuacan). Elle contient :
- 1 grand plateau de jeu, plié en 6 sur lequel figure une carte de l'Europe. Sur la partie gauche on trouve une roue d'actions, la piste du Roi et des emplacements pour les tuiles personnages et contrats.
- 4 plateaux individuels sur lesquels figurent 6 maisons de 1, 2 et 3 niveaux, 6 emplacements pour des contrats, 4 pour les tuiles collectées et 3 pour les dés.
- 20 dés de ressources (4 dans chacune des 5 couleurs de ressources),
- 1 sac pour les dés,
- 1 roue d'action,
- 6 tuiles d'actions qui seront placées aléatoirement autour de la roue,
- 20 compteurs de points d'action,
- 8 tuiles de villes,
- 11 tuiles de foire pour les décomptes de fin de manche,
- 4 jetons de rappel de l'ordre des foires,
- 25 tuiles de Cathédrales,
- 9 tuiles de coût de construction des Cathédrales,
- 6 jetons de corruption,
- 54 tuiles bonus,
- 26 tuiles de contrats,
- 45 tuiles de personnages,
- des jetons de ressources de valeurs 1 et 5 pour les 5 ressources du jeu : or, nourriture, laine, pierre, fer.
- par couleur de joueur :
- 1 marqueur 100/200 points de victoire, en forme de fanion,
- 5 tuiles de points d'action bonus,
- 8 maisons en bois,
- 7 piliers en bois,
- 1 jeton marchand, en forme de charriot,
- 1 jeton architecte, en forme de compas,
- 3 disques pour les pistes d'ordre du tour, du Roi et de score.
Le positionnement aléatoire de la roue et des tuiles action permet de renouveler les associations actions / valeurs de dés, à chaque partie.
Les différents éléments du jeu s'installent sur les emplacements prévus du plateau principal. Seules 3 des 8 tuiles villes et 4 des 11 tuiles de foire seront utilisées à chaque partie (Tiletum est toujours la ville décomptée à la fin de la première manche).
Pour chaque Cathédrale, les tuiles associées sont empilées de celle ayant la plus faible valeur (en bas) à celle ayant la plus forte valeur (en haut).
Pour le matériel des joueurs, 5 des 8 maisons et 5 des 7 piliers vont sur leur plateau, 1 maison est placée à Tiletum avec les pions marchand et architecte. Les 2 piliers et 2 maisons restants sont conservés à côté. Ils pourront être utilisés dès le début de la partie, contrairement à ceux de leur plateau.
Déroulement d'une Partie
Tiletum se joue en 4 manches composées de 5 phases :
- Préparation : Tirage des dés qui sont placés autour de la roue d'actions, dans la section correspondant à leur valeur.
- Action (x3) : Prendre 1 dé et effectuer l'action correspondante.
- Roi : Nouvel ordre du tour.
- Foire : Décompte de fin de manche.
- Nettoyage et rotation de la roue.
Les actions de Tiletum sont déterminées par les dés. Leur couleur correspond à un type de ressource et leur valeur à la quantité de cette ressource que le joueur gagne s'il prend ce dé.
Ensuite, la valeur complémentaire à 7 correspondra au nombre de points d'action (PA) que le joueur pourra dépenser. Ainsi un dé 5 permet de gagner 5 ressources, mais n'offre que 2 PA. A l'inverse, un dé 1 ne fait gagner qu'une seule ressource, mais permet de dépenser 6 PA.
On retrouve ici le système des points d'action, si cher à Wolfgang Kramer et Michaël Kiesling, notamment avec la trilogie Tikal, Mexica, Java, un peu remis au goût du jour.
Selon l'action sélectionnée, les points d'action correspondront à des déplacements (marchand et architecte), des constructions de maisons (marchand) ou de piliers (architecte), la collecte de tuiles bonus (marchand et architecte), de personnages, de contrats, ou encore de l'avancement sur la piste du roi.
En plus de ces actions "payantes" (en PA), il existe des tâches que l'on peut réaliser n'importe quand lors de son tour, et autant de fois que désiré :
- Participer à la construction d'une Cathédrale : payer les pierres demandées pour gagner des points de victoire (PV).
- Acheter n'importe quel ressource pour 2 ors.
- Remplir un contrat
- Affecter un bouclier à une maison
A la fin de chaque manche on procède au décompte d'une ville, tirée au sort lors de la mise en place. Ces décomptes sont donc différents à chaque partie. Ils portent sur des éléments de jeu comme la construction de piliers, de maisons, la participation aux Cathédrales, ou encore les contrats remplis. Parfois c'est même une combinaisons de plusieurs de ces éléments.
Après le décompte de la 4e manche, on passe au décompte final :
- + 5, 10, 20 ou 30 points selon le nombre de maisons complètement replies sur notre plateau joueur (personnages + blason).
- + nombre de maison construite sur le plateau principal x nombre de piliers.
- + 1 point pour chaque lot de 4 ressources.
Parties jouées : 7
Parties commentées : 7
14/05/2023 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs.
Je suis toujours aussi partagé sur ce jeu. J'aime les mécanismes, la variété des parties, le système de décomptes. Mais j'aime moins son côté exigeant, qui aura aujourd'hui tourné au punitif. En effet, je rate l'un des décomptes, ne parvenant pas à placer mon chariot au bon endroit pour 1 petit point d'action. Certes j'aurai du mieux anticiper, d'autant plus que j'étais dernier dans l'ordre du tour. Mais j'étais occupé par mon développement, pour parvenir enfin à réaliser quelques contrats et libérer des places pour prendre de nouvelles tuiles.
Je rate ainsi 40 points, qui s'ajoutent à ceux perdus lors du décompte précédent pour leqsuel je n'ai pas vraiment brillé non plus. Je suis donc hors course pour la victoire et le dernier tour n'a aucun intérêt pour moi.
Et pourtant malgré ce côté punitif, je me dis que c'est ma faute, et que si j'avais été plus attentif à l'essentiel, la partie aurait pu être très différente. C'est sans doute à moi de progresser, pour m'adapter au niveau d'exigence que nécessite Tiletum. Mais ce type d'exigence dans un jeu ne plaira clairement pas à tout le monde.
16/04/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Tiletum fait parti des jeux pour lesquels j'ai beaucoup de mal à statuer. J'apprécie beaucoup ses mécanismes, mais je trouve certains ajustements un peu discutables. Je pense qu'il y a trop de ressources différentes qui ne servent finalement pas à grand chose. La piste du roi n'est pas non plus très passionnante, et on a aussi souvent le sentiment que le premier joueur au tout début de la partie a un gros avantage.
J'en ai d'ailleurs profité aujourd'hui, et clairement ça a compliqué le jeu de mes adversaires puisque j'ai pu directement placer une maison sur la ville du 2e décompte, puis très rapidement celle du 3e. Mais cela n'a pas suffit pour que je l'emporte. Comme quoi cet avantage souvent décrié n'est pas si évident, tant les moyens de marquer des points sont nombreux.
Au final j'ai vraiment apprécié cette partie ou chacun a développé son jeu différemment. Personne n'était totalement hors jeu, chacun marquant ses points de façon différente, et à différent moment de la partie.
07/01/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Sous ses airs d'euro-game assez classique, Tiletum est un jeu plutôt exigeant et lorsqu'on est un peu moins dedans, moins concentré, plus fatigué, ça se sent et ça se paye.
Il faut bien analyser le jeu avant de se lancer; La carte avec l'emplacement des "fairs" et des tuiles bonus, les actions et leurs valeurs de dés, mais également, en moindre mesure, les offres de contrats et personnages.
Une analyse un peu rapide ou parcellaire et c'est la défaite assurée. C'était le cas aujourd'hui.
17/12/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Mon opinion est toujours un peu hésitante avec ce titre et malheureusement la partie d'aujourd'hui ne va pas vraiment m'aider à la clarifier.
Je commence la partie dernier, ce qui n'est pas franchement idéal pour essayer de se placer rapidement sur les villes dont pour lesquelles les décomptes seront les plus importants. Je peine également à recruter des personnages, les dés étant déjà pris. Mon début de partie sera donc hésitant, essayant de limiter les dégâts, mais persuadé que je suis déjà hors course.
Pourtant la fin de partie sera très différente de ce que j'attendais. Je parviendrais à mieux combiner mes actions et bonus, participerai enfin à la construction de quelques Cathédrales et pourrai même profiter de la dernière "fair".
Résultat, je termine second à seulement 7 points du vainqueur, qui à l'inverse s'est un peu loupé sur la fin de partie.
Bref, encore des sensations de jeu un peu mitigé, même si j'aime bien les mécanismes utilisés.
11/12/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
J'essaie une nouvelle fois de réfléchir à mon jeu avant de démarrer, et cette fois le résultat sera un peu plus convainquant. Je ne fais pas la course en tête, mais je ne suis jamais décroché, et mon jeu se construit mieux que lors des parties précédentes. Je privilégie le recrutement de personnages afin de profiter de leurs bonus, et du grand nombre de points d'action obtenus durant les premiers tours, lorsque l'action correspond aux dés 2 et 1 (donc 5 et 6 points d'action).
Je délaisse un peu le charriot en début de partie, au profit de l'architecte qui me permet de construire des piliers et de participer aux Cathédrales.
Je souffre un peu du fait de ma dernière place quasi systématique dans l'ordre du tour, mais je parviens à mieux m'en tirer que lors des parties précédentes. Suffisamment pour l'emporter cette fois.
10/12/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
J'essaie de mieux gérer mon départ sur la carte, mais manifestement cela ne suffira pas. Pourtant je suis devant au score durant les 3/4 de la partie. Mais je termine mal et mes adversaires s'envolent.
Je finis cette fois à 40 points du vainqueur. C'est moins que la partie précédente, mais c'est encore très conséquent. Et surtout j'ai encore du mal à voir où se situent mes erreurs.
Je suis un peu plus partagé qu'à l'issue de ma première partie. A suivre...
04/12/2022 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
La règle de Tiletum est assez simple et claire, et l'ensemble du jeu paraît plutôt cohérent. Son explication est donc finalement assez rapide et permet de vite se lancer dans la partie.
Par contre, une analyse de situation avant de commencer semble importante, afin de bien évaluer l'essentiel au regard des futurs décomptes. Cet aspect demandera sans doute un peu d'expérience. Il est probablement en partie responsable de ma lourde défaite.
A cela s'ajoute l'aspect salade de points de victoire qui lui-aussi demande un peu de pratique. Les actions et leurs impacts sont très imbriqués les uns dans les autres. Ça complexifie la lecture du jeu, mais cela importe également une cohérence à l'ensemble.
Donc au final ma première impression est plutôt positive, même si j'ai un peu de mal à cerner et digérer mes 70 points de retard.
Verdict
Tiletum est un bon jeu, mais contraignant à plus d'un titre.
Une analyse approfondie de la situation est indispensable avant même de commencer à jouer. Avec le placement aléatoire des tuiles d'actions, de bonus, de construction des cathédrales et surtout des "fairs" de fin de manche, qui déterminent la façon dont nous allons marquer de nombreux points, les parties seront très différentes les unes des autres.
Ensuite, il y a 4 tours de jeu seulement et à la fin de chacun d'eux, on tourne la roue d'1/6 de tour. Une action aura donc durant l'ensemble de la partie entre 10 (1, 2, 3, 4) et 18 (3, 4, 5 6) points d'action par dé. Les actions ne seront donc pas équilibrées. Bien évidemment il y aura souvent plusieurs dés par action et le hasard des lancés de dés peut tout à fait rééquilibrer l'ensemble, ou au contraire l’aggraver.
Et puis s'il vous reste un peu d'argent vous pourrez toujours changer la valeur d'un dé. Mais quoi qu'il en soit, au début de chaque manche, il faudra bien réfléchir à ce que vous voulez et pourrez faire. Tiletum ne se joue pas à la légère, sans quoi la défaite est assurée.
Il sera impossible d'être partout et la concurrence sera rude aussi bien pour les actions et les tuiles bonus, que sur les emplacements de construction de nos maisons, trop peu nombreux. L'action chariot est donc capitale et l'ordre du tour sera souvent déterminant.
Tiletum est donc un pur jeu d'optimisation, exigeant dans lequel nos choix sont souvent contraints par la situation. Il peut même en devenir frustrant, surtout lorsqu'on est dernier dans l'ordre du tour. La moindre erreur peut coûter très cher.
Mais c'est aussi un jeu bien construit et tendu, qui propose un véritable renouvellement à chaque partie.
Une belle mécanique d'optimisation.
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