Les parties du 04/06/2021
![]() | SALADE 2 POINTS - 1 partie Une partie de découverte, à 3 joueurs. Nous avons choisit de jouer 2 manches, comme il est recommandé dans la règle. Il faut dire qu'une fois les règles comprise, ce qui n'est déjà pas bien long, la partie est elle aussi rapide. 5 minutes d'explication, 10 de jeu par manche et 5 de décompte. Ce principe de choisir entre 1 carte décompte ou 2 cartes légumes, fonctionne plutôt bien. Par contre, pour la construction d'une stratégie, ça paraît difficile. Le hasard est important, le choix des autres joueurs aussi. Or pour ces premières parties nous n'avons pas trop fait attention aux cartes prises par nos adversaires. Mais de toute façon, si on cherche à tout calculer le jeu risque fort de perdre beaucoup de son charme. Même si je ne le voit pas remplacer Linko, cette partie a été plutôt sympathique. En fait, le plus ennuyeux est de devoir retirer des cartes selon le nombre de participant. |
![]() | ANNO 1800 - 1 partie Une nouvelle partie à 3 joueurs. Anno 1800 est vraiment notre jeu du moment et ce qui est très bon signe, c'est que nous avons tous envie d'y rejouer. Même si l’interaction reste assez légère, elle existe et surtout on ne fait pas le tour du jeu en 3 ou 4 parties. Il y a matière à creuser et on ne s'en prive pas. Si durant les premières partie j'vais tendance à me laisser emporter par l'envie de me développer, en oubliant un peu trop ce qui rapporte des points de victoire, celle-ci sera très différente. Pour commencer, je n'ai aucune carte permettant de gagner de nouveaux cubes. Je devrais donc acquérir ceux dont j'ai besoin par moi-même et essayer de rentabiliser au mieux ceux que je possède. Si au début je trouve cela pénalisant, finalement, cela me permet de ne pas trop piocher de nouvelles cartes et je parviens assez bien à optimiser leur pose. Mais malheureusement pour moi, il me manque une ressource clef, venant des tuiles des nouveaux mondes, afin de produire du café. Mes adversaires ont tous les 2 les moyens de le produire mais ne le feront pas. J'hésite à aller chercher une 3e tuile, et je temporise ce qui permet à mes adversaires de prendre de l'avance au niveau des cartes jouées. Et en plus je construit des industries dont ils profitent. Finalement je relance un peu mon jeu, mais trop tardivement. Je regarderais après la fin de partie les tuiles nouveaux monde restantes, et il n'y avait plus de cerises de café. C'est la ressource la moins présente. Pas de chance pour moi. Si j'avais eu cette information plus tôt, j'aurais sans doute joué différemment la fin de partie. Je le saurais pour la prochaine, mais je reste sur un goût un peu amère de hasard. |
![]() | 1830: RAILWAYS & ROBBER BARONS - 1 partie Une nouvelle partie à 3 joueurs. Notre dernière partie de 1830 remonte à 9 mois. Depuis nous avons découvert de nombreux autres 18XX (18Chesapeake, 18MEX, 1849 et 1882), chacun avec ses particularités. Ils ont tous contribué à faire évoluer notre façon de jouer et ce retour sur 1830 nous le confirme très vite. Cette partie a été très différente de nos précédentes. Pour commencer, nous nous sommes assez peu gêné sur la carte. Il y a eu un peu de blocage dès le départ entre NYC et NNH, mais je m'y attendais et j'ai plutôt orienté mon développement d'NYC vers Erié, qui sera ma seconde compagnie, et les tuiles OO. Je n'ai connecté New York que bien plus tard. Mon premier adversaire a commencé avec B&O, puis PRR et C&O, alors que le second prenait NNH, B&M puis CPR. Chacun restait donc dans son coin. J'ai été le premier à posséder des trains permanents sur mes compagnies, et même si elles ont été un peu plus lentes à rapporter que celles de mes adversaires, elles m'ont rapporté plus. Au final, j'ai eu l'impression d'une partie relativement paisible pour ma part, alors que mes 2 adversaires ont du tous les 2 jongler entre leurs compagnies pour parvenir à payer certains trains. Cela n'a pas suffit pour l'un d'eux qui termine banqueroute après à peine 3h de jeu. Je l'emporte 1915 à 1521. Le 3e n'a pas voulu calculer ses points. |