Les parties du 25/12/2015

GHOSTS - 2 parties
Deux parties de découverte à 4 joueurs.
Encore un petit jeu de cartes de Reiner Knizia. Celui-ci est particulièrement simple et chaotique.
Nous pensions n'en faire qu'une partie rapidement, pour finir la soirée sur un jeu léger après notre partie de Porta Nigra. Nous n'avons pas pu nous empêcher d'enchaîner avec une revanche, et si notre chien nous ne avait pas fait comprendre qu'il était grand temps de le sortir, nous aurions sans doute continué malgré l'heure tardive.
Oui le jeu est très aléatoire et on n'a vraiment pas l'impression de contrôler grand chose. Pourtant nous avons accroché très rapidement tous les 4, et nous y reviendrons sans aucun doute très vite.
Il est parfait pour finir une soirée après un gros jeu.
PORTA NIGRA - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Les années passent et le duo vedette Wolfgang Kramer - Michael Kiesling présente toujours au moins un nouveau jeu à chaque Essen.
Cette année il s'agissait donc de Porta Nigra qui reprend les tours en plastique de Torres, mais nous aura plutôt fait penser aux Palais des Carrara et à Asara en jouant. Mais rassurez-vous les points communs restent très limités, et même si le jeu ne propose finalement pas grand chose de très original, il est suffisamment différent et réussi pour ne pas en souffrir.
Je dirais même que nous avons été plutôt agréablement surpris lors de cette 1ère partie, avec un jeu qui devient de plus en plus tendu à mesure que la partie avance. Il y a beaucoup de sources de points possibles, et il devient assez casse-tête d'optimiser ces gains.
Nous terminons cette partie à 188, 182 et 157, après de nombreux retournement de majorités lors des dernières tours, et une bonne envie de remettre ça dès que possible.