Les parties du 07/02/2015

PATCHISTORY - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Pour une fois, nous nous sommes fait expliquer les règles du jeu, ce qui a été assez long, Patchistory étant un jeu assez complexe.
Après les pseudo jeux de civilisations Deus, Hyperborea, ou encore Progress, Patchistory se rapproche un peu plus de l'idée que l'on peut se faire de ce type de jeux, mais il y a encore du boulot. On est à mon avis encore assez loin des sensations d'un Nations, qui est lui-même bien en-dessous d'un Throught the Ages.
J'avoue que cette partie m'a plutôt déçu. Je n'aime pas l'arrivée des "patch", très aléatoire, mais surtout dont la mise en place dans notre civilisation est très incertaine. Dans un jeu qui se veut plutôt stratégique ça me choque.
L'autre aspect qui m'a géné est la gestion des votes. L'idée paraît intéressante, mais là encore je trouve que le résultat n'est pas satisfaisant.
Enfin les routes commerciales m'ont également laissé assez perplexe lors de cette première partie.
Le bilan est donc assez mitigé et je me suis un peu ennuyé, ayant l'impression de tourner en rond, sans vraiment avancer. La longueur de cette partie (6h) y est sans doute aussi pour quelque chose.