Progress : Evolution of Technology

PROGRESS

EVOLUTION OF TECHNOLOGY

Jeu de

Agnieszka Kopera
Andrei Novac

1 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
45 à 90 mn
Edition  MSKN  2014
 
Impact de la langue : peu

cartes - civilisation - développement








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Progress : Evolution of Technology est proposé dans une grande boîte carrée de format habituel (Les Aventuriers du Rail, Les Colons de Catane), même si le matériel n'occupe pas la moitié de la boîte...
Elle contient le matériel suivant :

  • 184 cartes de technologie
    • 66 age I
    • 60 age II
    • 58 age III
  • 56 jetons connaissance, de 4 types : culture, ingénierie, science, générale;
  • 5 plateaux individuels sur lesquels figurent 7 échelles de caractéristiques de notre civilisation;
  • 11 jetons âge;
  • 100 marqueurs en bois : 14 par couleur de joueur + 30 noirs;
  • 1 plateau de pouvoir, imprimé recto-vero, 1 côté muti-joueur, 1 côté pour les partie en solitaire. Il représente les 3 échelles de pouvoir de nos civilisations : Prestige, Population, Armée;
  • 5 fiches Arbre des technologies;
  • 5 cartes résumé du tour et des actions;
  • 15 cartes pour l'extension Personnalités;
  • 16 cartes pour l'extension Milestones;
  • 55 cartes âge IV pour l'extension Industrial Revolution;

La plateau de pouvoir est placé au centre de la table, puis chaque joueur prend un plateau individuel et les marqueurs de sa couleur qu'il place sur la première case de chacune des échelles de son plateau. il reçoit également de 5 à 7 cartes de l'âge I pour constituer sa main de départ.
Seules les cartes de l'âge I sont disponibles en début de partie.


Déroulement d'une Partie

A son tour, un joueur effectue les 3 phases suivantes, dans l'ordre :

  1. Développement : retirer 1 marqueur de chacune de ses cartes de technologie en cours de développement.

  2. Action : Effectuer le nombre d'action défini par sa compétence sur son plateau individuel. Les actions possibles sont :
    • Découverte : Jouer une carte technologie devant soit. Pour cela il faut payer le coût correspondant : par exemple, 6 connaissances en ingénierie et 8 en culture. Les connaissances générales peuvent remplacer tous les types de connaissances. Ces coûts sont payés avec les cartes de notre main (chaque carte a une valeur de connaissance générale) et avec nos marqueurs de connaissance que l'on retourne pour indiquer qu'ils ont été utilisés.
      Enfin, certains coûts peuvent être ignorés si on possède les technologies précédentes dans l'arbre des technologies (comme à 7 Wonders).
    • Recherche : Ajouter une carte technologie à ses technologies en cours de développement.
    • Piocher
    • Pioche rapide : Piocher de nouvelles cartes puis en défausser.
    • Mélanger et piocher : re-mélanger la défausse et la pioche, d'un âge, puis piocher 1 carte.
    La position de nos marqueurs sur notre plateau individuel détermine précisemment ce que nous pouvons effectuer : nombre de cartes à piocher, nombre et temps de développement de nouvelles technologies, nombre de pioches que l'on peut re-mélanger, etc...

  3. Entretien : Défausser les cartes en excès dans notre main et réactiver nos jetons connaissance.

Découvrir de nouvelles technologies apporte de nouvelles compétences qui font avancer nos marqueurs sur notre plateau individuel, de nouvelles connaissances matérialisées par les tuiles de connaissance et de nouveaux pouvoirs qui font avancer nos marqueurs sur les pistes correspondantes du plateau de pouvoir.

Certaines cartes de technologie portent un symbole d'âge qui va déterminer la mise à disposition des pioches suivantes pour les technologies d'âges II et III.
L'arrivée de l'âge IV met un terme immédiat à la partie.

Les joueurs calculent ensuite leur score en ajoutant les points de victoire obtenus pour :

  • Leur position sur la piste de Prestige.
  • Leur position sur la piste de Population.
  • Leur position sur la piste d'Armée.
  • Leur avancement sur chacune des pistes de compétence de leur plateau individuel.
  • Les cartes de technologie.
Le joueur totalisant le plus de points et le vainqueur.

Extensions

Dans la boîte sont proposées les extensions suivantes :

  • Personnalités : 1 personnalité va guider notre civilisation et lui accorder un avantage spécifique.
  • Milestones : Certaines découvertes sont réalisées en commun par les joueurs et rapporteront à ceux qui y auront le plus contribué.
  • Progress Industrial Revolution : on joue également les cartes de l'âge IV, au lieu d'arrêter la partie à la fin de l'âge III.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

11/11/2014 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Même s'il n'est pas très complexe, l'avantage d'avoir déjà joué à Progress : Evolution of Technologie a été évident dans le déroulement de cette partie. Nous avons plus rapidement perçu l'intérêt de chaque action, ce qui nous a permis de mieux démarrer. Rapidement les différences se sont faites entre les joueurs et avant même d'attaquer le 3ème âge, la partie était jouée.
ELle a encore été relativement longue pour un jeu de ce type (3h), mais il doit être possible d'y jouer en 2h avec un peu plus d'expérience.
Enfin nous avons joué les extensions Personnages et Milestone. Si la première est intéressante car elle a tendance à accélérer le jeu, nous n'avons par contre réalisé qu'un Milestone, et l'intérêt d'investir dans ces cartes ne nous a pas semblé évident.
Mon opinion sur le jeu en lui-même reste la même après cette seconde partie. Il est agréable à pratiquer et relativement original, mais il manque d'interactions.

22/10/2014 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous avons joué la règle de base, sans aucune extension pour découvrir le jeu.
Au bout de quelques tours de table le jeu est compris, mais pour optimiser notre développement c'est autre chose. L'arborescence des technologies est d'une aide précieuse pour essayer de combiner au mieux nos cartes.
Le jeu est assez plaisant, même si cette partie a été beaucoup trop longue (3h). Mais il présente tout de même un gros défaut : l'interaction est quasiment inexistante...
Elle se limite à la concurrence pour les points attribués en fonction de notre classement sur les pistes de développement, et au fait de remélanger les cartes.
Nous verrons si les extensions proposées dans la boîte améliore un peu les choses.


Verdict

Progress Evolution of Technology est une sorte de jeu de réussite, dans lequel vous essayez de reconstruire un arbre de technologies de façon plus efficace que vos adversaires. Il y a 3 domaines, culture, ingénierie et science, donc 3 arbres. Soit les enchaînements se passent bien et vous pouvez réduire les coûts de développement des technologies suivantes, soit ils se passent mal, et il faudra payer avec des cartes, ou du temps (recherche).

Le jeu tourne plutôt bien, même si les parties nous ont paru un peu longues. Nous n'avons d'ailleurs jamais joué le 4e âge. On ne s'ennuie pas vraiment, mais le jeu devient assez répétitif et trop linéaire. Il faut dire que l'interaction se borne à la gestion des cartes défaussées qu'un autre joueur peu prendre ou re-mélanger, et à la compétition pour l'avancement sur les 3 pistes : Prestige, Population et Armée. C'est vraiment léger...
Il n'y a pas de possibilité de ralentir quelqu'un dans son développement. Par conséquent, un joueur bien parti aura tendance à se développer de mieux en mieux, et sera bien difficile à rattraper.

Au final, Progress Evolution of Technology est un jeu que je ne regrette pas d'avoir découvert, mais sur lequel je n'ai pas vraiment envie de revenir. Je le conseillerais plutôt à ceux qui jouent régulièrement seul.





Interaction

Règles

Matériel


Illustration des cartes.
L'arbre des technologies.
Cartes non toilées.
On joue dans son coin.
Win to win.