Les parties du 20/10/2024

1 A.M. JAILBREAK - 4 parties
4 nouvelles parties à 3 joueurs.
Cette fois nous avons joué avec les bonnes règles, en ne nous arrêtant que lorsque 2 joueurs ont vidé leur mains ou lorsque la pioche est vide.
Cela peut sembler un peu frustrant pour le joueur qui termine en premier, mais d'un autre côté cela réduit les scores et évite qu'un joueur qui s'en est mal sorti se retrouve hors jeu lors de la dernière manche, car il ne peut plus gagner.
STEPHENS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Encore un jeu qui nous a plutôt déçu lors des toutes premières parties, et finalement à mesure d'y jouer, il ne nous semble pas si mauvais. L'intérêt de la partie dépend beaucoup de la façon dont chacun joue. Il est possible d'accélérer le jeu en se précipitant sur les cubes, ou de le ralentir en posant un maximum d'artisans. Et clairement nous choisissons spontanément la 2e voie, ce qui nous permet de mieux développer notre jeu.
La partie ne s'allonge pas beaucoup au final, elle aura durée 1h30 aujourd'hui, mais l'intérêt y gagne beaucoup. Sans devenir un incontournable, nous avons tous pris plaisir à cette partie où chacun a essayé des orientations de jeu différentes. Il y a matière à explorer et nous en avons tous envie.
GALILEO GALILEI - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Malgré une certaine déception lors de notre partie de découverte, nous ressortons Galileo Galilei pour le proposer à notre partenaire du jour. Maintenant que nous avons clarifié les quelques points qui nous ont semblé imprécis dans les règles, l'explication est rapide. Elle comporte une mise en garde vis-à-vis de l'inquisition qui peut rapidement devenir très pénalisante. Mais aujourd'hui nous y aurons tous été particulièrement attentifs.
Encore une fois nous aurons sans doute un peu trop privilégié les observations au détriment de la montée sur les pistes de l'université. Cela écourte un peu la partie et a tendance à limiter un peu nos points. Nous ne franchirons pas encore les 100 aujourd'hui. Mais malgré des stratégies bien différentes, nous terminerons assez proches les uns des autres. Et surtout nous aurons pris bien plus de plaisir qu'à notre première partie.
Je reste un peu déçu par le manque de tension en ce qui concerne les observations, assez faciles à réaliser surtout avec des comètes. Mais maintenant qu'on y voit plus clair, les optimisations possibles apparaissent et le jeu nous a paru plutôt bon.