Les Aventuriers du Rail

LES AVENTURIERS DU RAIL

Jeu de

Alan R. Moon

2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
30 à 60 mn
Edition  Days of Wonder  2004
 
Impact de la langue : non

réseau - train
Alan Moon propose une nouvelle déclinaison des jeux de parcours, son domaine de prédilection. Souvenez-vous d'Elfenland, de Clippers la réédition de Santa Fe, pour ne parler que de ceux qui figurent dans ma ludothèque, mais il y en a bien d'autres.
Et une fois encore il s'agit d'un jeu de train, sur le territoire des Etats-Unis. Alors qu'a t-il trouvé de neuf ?








DescriptionParties

Présentation du Jeu

La boîte des "Aventuriers du Rail" renferme un grand plateau de jeux plié en 6, représentant les Etats-Unis et ses pricipales lignes férroviaires.
Ces lignes peuvent être de 7 couleurs différentes (noir, blanc, bleu, rouge, vert, violet, jaune, marron, gris) et sont divisées en plusieurs sections (de 1 à 6, en fonction de leur longueur).
La longueur de chaque section de ligne correspond à celle des wagons en plastiques fournis. Il y en a 240, 48 par couleur (bleu, vert, jaune, rouge, noir). Leurs couleurs n'ont rien à voir avec les couleurs des lignes ferroviaires !
5 pions de même couleur que les wagons, serviront de marqueur de score, sur la piste qui borde la plateau de jeu.

Un jeu de carte est également présent. Il est constitué de 96 wagons réparties en 8 couleurs (12 par couleur), 14 locomotives, et 30 destinations. Ces destinations sont en fait des cartes de missions qui rapporteront des points en fin de partie si elles sont accomplies. Chacune d'elle consiste à établir une liaison continue entre 2 villes. Plus les villes sont éloignées et plus les points en jeux sont importants.

Enfin une aide de jeu rappelle le nombre de cartes disponibles pour chaque couleur de wagon, et le nombre de points gagnés en fonction de la longueur de la ligne ferroviaire dont le joueur prend possession.
Une carte supplémentaire est également là pour rappeller qu'en fin de partie le joueur qui a construit le plus long réseau de lignes ferroviaires gagne un bonus de 10 points.

Déroulement d'une Partie

Il recoivent ensuite 4 cartes wagons, puis 3 cartes destination et doivent en conserver au moins 2.
SectionsPoints
11
22
34
47
510
615
En fin de partie, les "missions" (jonction entre 2 villes indiquées sur les cartes destination) remplies rapportent des points, alors que celles non remplies en retirent. La valeurs est indiquée sur la carte et peut aller de 5 à 22 points, en fonction de la distance séparant les 2 villes. Il faut donc bien choisir ces cartes.

Les 5 premières cartes de la pile de cartes wagon sont retournées faces visibles.
Ensuite à tour de rôle les joueurs effectuent une action parmi les 3 possibles :
  • Prendre 2 cartes wagons : Il peut s'agir de 2 cartes face cachées, de 2 cartes faces visibles, ou d'une carte de chaque. Une locomotive qui est disposée face visible compte pour 2 cartes.
  • Prendre possession d'une ligne : c'est à dire se défausser d'un nombre de cartes wagon égal au nombre de sections composant cette ligne et y placer ses wagons.
    Il faut que les cartes défaussées soient toutes de la couleur de ligne dessinée sur le plateau, à l'exception des lignes grises, pour lesquelles les joueurs ont le choix. Cependant, toutes les cartes défaussées doivent être d'une seule couleur.
    Les locomotives servent de joker pouvant remplacer un wagon de n'importe quelle couleur.
    La prise d'une ligne est définitive, et peut être effectuée n'importe où sur la carte.
    Le joueur avance son marqueur de score du nombre de points correspondants (cf tableau).
  • Tirer 3 cartes destination, et en concerver au moins 1.
Lorsqu'à la fin de son tour, il reste moins de 3 wagons dans la réserve du joueur, tous les joueurs jouent encore une fois chacun, puis la partie est terminée.
Les cartes destination de chacun sont révélées. Des points sont ajoutés pour les liaisons établies, ou retranchés si ce n'est pas le cas.
Enfin on attribue le bonus de 10 points au joueur ayant construit la plus longue ligne ferroviaire, c'est à dire le chemin continue comportant le plus grand nombre de sections.

Le vainqueur est le joueur dont le marqueur de score est le plus avancé sur la piste de score à l'issue de la partie.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Les Aventuriers du Rail"

Verdict

Les aventuriers du rail était perçu par beaucoup comme un sérieux candidat pour le Spiel des Jahres 2004. Le jury leur a donné raison ! C'est vrai qu'il a un profil assez proche de jeux qui ont gagné le prix ces dernières années, Alhambra (2003) et Carcassonne (2001), même s'il est un peu plus "froid".
C'est un jeu familial, aux règles simples, qui plait au plus grand nombre.
Il faut savoir prendre des risques, tenter les liaisons qui rapportent, mais pas de façon inconsidérée. On peut aussi bien jouer pour soi que contre les autres, même si on est jamais sûr de leurs destinations.
Evidemment il y a une part de chance non négligeable. Elle apparaît dans la pioche des cartes wagon, mais surtout dans celle des cartes destinations. Il est en effet beaucoup plus facile de commencer la construction de son réseau seul, dans un coin de la carte, plutôt que se voir d'emblée concurrencé par un ou plusieurs adversaires.
Ensuite, lorsqu'on pioche de nouvelles destinations, les cartes peuvent +/- recouper des liaisons déjà construites, ce qui peut rapporter des points à bon compte.

Il faudra composer avec ces paramètres, qui permettront de renouveller l'intérêt de chaque partie, même s'ils laisseront les amateurs de fines stratégies un peu sur leur faim.

Un bon jeu familial qui séduira le plus grand nombre



Interaction

Règles

Matériel


Beau matériel
Familial
Hazard important