6 Nimmt ! / 6 qui prend !

6 NIMMT ! / 6 QUI PREND !

Jeu deWolfgang Kramer



cartes
2 à 10 joueurs
à partir de 10 ans
45 mn
Edition Amigo   1994
Impact de la langue : non


DescriptionParties

Présentation du Jeu

Ich nehme, du nimmst, er nimmt...en français, je prends, tu prends, il prend.
6 nimmt, aujourd'hui édité aussi en version française en tant que "6 qui prend", porte bien son nom. Il résume à lui seul son principe : celui qui pose la 6ème carte ramasse la rangée.
Le jeu se compose de 104 cartes, numérotées de 1 à 104. A chaque manche on distribue 10 cartes à chaque joueur et les 4 suivantes sont disposées face visible sur la table. Elles forment le départ de 4 rangées. A chaque tour les joueurs commencent par sélectionner la carte qu'ils vont jouer et l'écarte de leur jeu, sans la montrer. Quand ils ont tous choisi, les cartes sont retournées et placées au bout des rangées, en respectant les règles de pose suivantes :
  • L'ordre de jeu est déterminé par la valeur des cartes jouées, en commençant par la carte la plus faible.
  • Les cartes sont placées par ordre croissant dans les rangées.
  • Une carte doit être obligatoirement placée au bout de la rangée où l'écart est le plus faible (par exemple, si une rangée se termine par 54, et une autre par 67, le 70 devra être placé à côté du 67).
  • Le joueur qui pose la 6ème carte d'une rangée ramasse les 5 autres (Il les pose à coté de lui, mais ne les reprend pas en main).
  • Le joueur qui joue une carte trop faible, ramasse la rangée de son choix
Une fois les 10 tours joués, on compte les points des cartes qui ont été ramassées par chaque joueur.. Non pas les valeurs des cartes, mais les têtes de vaches qui y figurent (de 1 à 7). Le perdant est celui qui atteint le premier un total de 66 têtes de vaches.

Variante

Une variante propose de limiter le nombre de cartes distribuées à celles utiles : 10 par joueur + 4 pour le départ des rangées, donc aux cartes numérotées de 1 à 44 par exemple pour 4 joueurs. Ainsi les cartes qui seront jouées au cours de la partie sont connues de tous.
La partie devient ainsi plus stratégique.

Parties jouées : 13
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "6 Nimmt ! / 6 qui prend !"

Verdict

6 Nimmt est un jeu très sympathique qui change de physionomie, en fonction du nombre de joueurs. La stratégie doit donc être adaptée, car si à 2 ou 3 on parvient à suivre assez facilement le déroulement d'une partie, quand le nombre de joueurs augmente cela devient beaucoup plus difficile et imprévisible... mais l'ambiance et en général au rendez-vous.
Un principe très simple et bien exploité.

Complexité
95%
Matériel
72%
Règles
96%
Ambiance
72%
Simplicité
Jouable à beaucoup
Rapide

La part de hazard augmente avec le nombre de joueurs