Non Merci

NON MERCI

Jeu de

Thorsten Gimmler

3 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
20 mn
Edition  Amigo  2004
 
Impact de la langue : non

bluff - cartes
Non Merci est l'édition française de "Geschenkt", ou encore "No Merci", un petit jeu de cartes qui fait beaucoup parler de lui.




DescriptionParties

Présentation du Jeu

La collection de jeux de cartes d'Amigo a gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse, avec des jeux tels que 6 Nimmt, Bohnanza, ou encore Land Unter. Aujourd'hui elle accueille Non Merci, alias Geschenkt, un jeu facile et rapide, tout à fait dans l'esprit de 6 Nimmt.

La boîte contient un jeu de 33 cartes, numérotées de 3 à 35, et un sachet de 55 jetons en plastique rouge.
Chaque joueur prend dans sa main 11 jetons.
Les cartes sont mélangées, les 9 premières sont écartées et les 24 restantes sont placées au centre de la table, faces cachées.
Le premier joueur retourne la première carte de la pile et peut soit prendre la carte, soit déposer dessus 1 des jetons de sa main et dire "non merci".
S'il ne prend pas la carte, c'est alors à son voisin de gauche de se prononcer, de la même manière.

Lorsqu'un joueur prend une carte, il la place devant lui, et devient premier joueur.
Lorsqu'un joueur n'a plus de jeton, il est obligé de prendre la carte qui se présente quand son tour de jeu arrive.

A mesure que les joueurs refusent une carte, des jetons s'accumulent dessus, la rendant de plus en plus "intéressante".
La partie continue ainsi, jusqu'à ce que toutes les cartes aient été récupérées par les joueurs.

Décompte final :
Les points des cartes sont comptés en négatifs, alors que les jetons le sont en positifs. Toutefois, si un joueurs possède plusieurs cartes qui se suivent, seule la plus petite carte de la suite sera comptée. Ainsi, un joueur avec les cartes 22, 23, 24 et 25, ne perdra que 22 points, tout comme un joueur avec les cartes 3, 6, 7, 13 et 14.

Parties jouées : 8
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Non Merci"

Verdict

Principe simple, jeu au feeling, chance, ce sont les caractéristiques qui font si souvent le succès des petits jeux de cartes typiques de la collection Amigo et Non Merci s'inscrit tout à fait dans cette lignée !
En moins d'un tour tout le monde a compris, et comme toutes les cartes sont découvertes (il n'y a pas de main), tout le monde est logé à la même enseigne.
"Est-ce que je prends la carte tout de suite, ou je la laisse pendant quelques tours, histoire qu'il y ait plus de jetons dessus ?", "Combien de tours encore avant que quelqu'un d'autre ne me la souffle sous le nez ?", "C'est un 30, mais il y a déjà 15 jetons dessus, ça ne fait déjà plus que 15 points de perdus, et potentiellement beaucoup moins encore si les 29 et 31, sont dans la pioche et que je les laisse tourner avant de les prendre...", etc...
Ce sont des questions de ce type que l'on se pose sans cesse durant une partie de Non Merci.
Le fait de retirer 9 cartes, introduit une incertitude quant à la possibilité de réaliser des suites. Il faut donc se montrer prudent avec celles que l'on choisi, au risque de ne jamais pouvoir faire la jonction entre 2 séries.

Du coup, on a parfois tendance à laisser passer les grosses cartes pour limiter les risques, alors que justement, elles peuvent être de très bons moyens pour récupérer des tas de jetons, et donc au final limiter ses pertes.

Un indispensable de plus parmi les petits jeux de cartes de la collection Amigo.



Interaction

Règles

Matériel


Simplicité
Rapidité
Je cherche...