Les parties du 29/09/2024

SCOUT - 1 partie
5 TOWERS - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs.
5 Towers est une jeu de prise de risque, et le résultat de nos parties dépend de la part de risque que chacun est près à prendre, et d'un peu de chance. On essaie de pousser l'autre à prendre des cartes en plus, pour "pourrir" ses tours. Trop de risques conduisent à l'échec, mais pas assez aussi. Et dans un jeu aussi interactif, il n'y a pas de règle absolue, tout dépend des choix que ferons nos adversaires.
Bref, j'aime toujours autant même si parfois une arrivée opportune de cartes peut agacer un peu. Mais les parties sont courtes ce qui permet d'enchaîner avec une revanche si nécessaire.
CASCADIA : PAYSAGES - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Bien qu'elle nous ai fait plutôt bonne impression lors de notre partie de découverte, nous n'avions pas eu l'occasion de ressortir Cascadia depuis. C'est enfin chose faite. La reprise en main est rapide, le jeu étant relativement simple.
Avec toutes ses façons de marquer des points, on a encore plus de mal à faire des choix. On veut être partout et c'est encore plus difficile qu'avec le jeu sans extension.
Mais au final, comme on marque des points un peu dans tous les sens, nos scores sont proches. Au final même si je trouve l'extension intéressante, je suis un peu partagé sur son intérêt à cause de ça.
MOSAIC : CHRONIQUES D'UNE CIVILISATION - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
A peine remis de notre partie d'hier, nous remettons ça avec notre partenaire du jour.
La partie démarre assez vite, un peu comme celle d'hier, sauf que cette fois c'est mon épouse qui mène la danse et collecte les premiers succès de civilisation et âges d'or. Mais avec le 3e joueurs, ils se disputent les domination à coup de construction de cités, ce qui les affaiblit rapidement en population.
A l'inverse, je commence par développer ma population pour pouvoir produire en masse des ressources par la suite. Et j'espère rattraper mon retard sur les dominations en fin de partie.
Cette stratégie aura été payante, mais encore une fois la fin de partie tire bien trop en longueur et finit par lisser les stratégies. Nous finissons d'ailleurs dans un mouchoir de poche, mais après de nombreux tours sans intérêts. Nous en avions tous assez.
Nous rejouerons sans doute à Mosaic car les mécanismes sont intéressants, mais nous reverrons la répartition des cartes Suprématie Impériale dans les pioches. Il faut absolument réussir raccourcir le jeu sans le déséquilibrer, sans quoi ce ne sera pas la peine d'y revenir dans cette configuration.