Akropolis

AKROPOLIS

Jeu de

Jules Messaud

2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
25 mn
Edition  Gigamic  2022
 
Impact de la langue : non

antiquité - tuiles
















DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une petite boîte carrée de format proche de Cascadia, ou encore Azul en moins profond. Elle contient :

  • 4 tuiles de départ, composées de 4 hexagones,
  • 61 tuiles Cité, chacune composée de 3 hexagones,
  • 40 cubes Pierre, gris,
  • 1 Pion architecte en chef,
  • 4 aides de jeu,
  • 1 bloc de score.

Au verso des tuiles Cité est indiqué leur usage selon le nombre de joueurs. On commence par former 11 piles de 3, 4 ou 5 tuiles (pour 2, 3 ou 4 joueurs). Les tuiles restantes sont placées en ligne appelée chantier, au centre de la table.
Chaque joueur prend une tuile de départ qu'il place devant lui, puis dans l'ordre du tour, 1, 2, 3 ou 4 cubes Pierre.

Les hexagones des tuiles Cité peuvent être de 3 types :

  • Carrière (blanche)
  • Place (avec une ou plusieurs étoiles de couleur)
  • Quartier (de couleur bleu, rouge, jaune, vert ou violet)


Déroulement d'une Partie

La partie se joue en 12 tours. A son tour, un joueur doit choisir une tuile Cité parmi celles proposées au chantier et l'ajouter à sa Cité. Prendre la première tuile disponible ne coûte rien, la 2e coûte 1 pierre, la 3e 2 pierres, etc.
Le joueur suivant dispose d'un choix plus restreint, avec une tuile de moins. On continue ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une tuile. A ce moment là, la pile suivante est révélée pour compléter l'offre du chantier.
On procède ainsi jusqu'à l'épuisement des piles.
La tuile nouvelle Cité doit être placée de façon à être adjacente par au moins un côté à une autre tuile de notre Cité. Elle peut également être placée par dessus des tuiles de notre Cité (en reposant intégralement sur des tuiles du niveau inférieur, mais jamais au dessus du vide).
Si la tuile nouvellement placée recouvre des hexagones de Carrières, le joueur gagne 1 pierre pour chacune d'elles.

Lorsque les 11 piles ont été utilisées, on procède au décompte des points de chaque Cité.

  • Les quartiers bleus (habitations) doivent être regroupés, et seul le plus grand groupe sera comptabilisé.
  • Les jaunes (marchés) à l'inverse doivent être isolés les uns des autres.
  • Les rouges (casernes) doivent être placés en bordure de la Cité.
  • Les violets (temples) doivent être totalement entourés.
  • Les verts (jardins) peuvent être placés librement.
Et quelle que soit sa couleur, un quartier au premier niveau compte pour 1 point, au 2e niveau, pour 2 points, et ainsi de suite.

Mais le calcul des scores de s'arrête pas là. Il faut pour chaque couleur, multiplier le nombre de points obtenus par le nombre d'étoiles de la même couleur visibles dans notre Cité (Peu importe le niveau sur lequel elles sont placées), puis enfin ajouter le nombre de nos pierres.
Le joueur qui obtient le plus grand total de points l'emporte.

Parties jouées : 17
Parties commentées : 17

17/09/2023 - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous revenons une nouvelle fois sur Akropolis, un jeu qui me réussit plutôt bien.
Encore une fois, nous jouons un peu autistes, et j'en profiterai à 2 reprises.
La clé de la victoire est l’accaparement des étoiles. En avoir beaucoup sur nos couleurs fortes et c'est la victoire quasiment assurée.
Le décompte jaune est souvent déterminant, car on parvient facilement à dépasser les 60 points (et même 80 ce soir). Ça me semble plus compliqué avec les autres couleurs, même si on réussi parfois de joli score tout de même. Mais ça reste plus rare.

13/08/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après Caldera Park, nous enchaînons avec Akropolis. Le thème et le style graphique le rendent un peu moins attractif que Caldera Park, mais le jeu est plus directe puisque seul le placement compte, rien d'autre.
Par contre, nous regardons encore trop peu ce que font nos adversaires. C'est pourtant essentiel pour éviter de laisser passer certaines tuiles qui peuvent rapporter beaucoup trop de points à nos adversaires. Mais nous n'en sommes pas encore là dans notre maîtrise du jeu. Et puis surtout nous sommes bien plus motivé par optimiser notre cité, trouver des astuces de positionnement des tuiles, que par l'idée de venir gêner nos adversaires. Plus que la victoire l'important est de s'amuser et la sensation d'avoir réussi à construire quelque chose.

09/07/2023 - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Après Cascadia, nous enchaînons avec Akropolis. Le jeu est tout aussi simple, mais sans doute un peu plus abstrait et plus direct dans sa façon de calculer les points. On sait exactement ce que nous rapporte chaque tuile, pas besoin de se comparer à nos adversaires, contrairement aux décomptes des paysages de Cascadia.
Ça le rend un peu plus calculatoire, mais pas non plus prise de tête, heureusement.

21/05/2023 - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs.
On enchaîne les parties ce soir, histoire de laisser à chacun sa chance de l'emporter. Elles sont toujours aussi fluides, même si on prend maintenant un peu plus de temps pour observer ce que fond nos adversaires avant de choisir une tuile.

07/05/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après Cascadia on enchaîne avec un autre jeu de pose de tuiles. Ce sont 2 jeux qui s'adressent à peu près au même public et qui sont tout 2 vraiment très agréables, même s'ils sont plutôt abstraits. On sent l'inspiration "à l'allemande" que j'apprécie toujours autant.

10/04/2023 - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous continuons d'explorer les possibilités de ce petit jeu familial certes assez abstrait, mais suffisamment rapide pour qu'il ne tourne pas à la prise de tête. Et du coup, on a du mal à s'arrêter après une seule partie.
On va sans doute un peu vite, en ne regardant que trop partiellement ce que font les autres, mais peu importe, on a envie à chaque fois d'essayer quelque chose. Et nos ambitions sont souvent revues à la baisse en cours de partie.
Akropolis est vraiment un bon jeu, pas indispensable il lui manque un petit quelque chose pour ça, mais suffisamment intéressant pour largement le rentabiliser.

12/03/2023 - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs.
Notre partie de découverte de la veille nous avait donné envie d'y revenir rapidement, c'est chose faite dès aujourd'hui, et à 3 reprises. De quoi essayer de varier un peu notre jeu et éprouver les possibilités offertes par Akropolis.
Le jeu est vraiment très agréable et rapide. Et même s'il peut paraître un peu autiste à première vue, on garde toujours un œil sur ce que font nos adversaires, pour choisir les couleurs à privilégier, et ne pas laisser passer de tuiles qui risqueraient de leur rapporter trop de points.
Même si ce n'est pas un vrai coup de cœur pour le moment, c'est une valeur sûre.

11/03/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs du récemment élu, Jeu de l'année 2023.
Le jeu avait attiré mon attention peu après sa sortie, et je l'avais finalement acheté en octobre à Essen, mais toujours pas joué depuis.
La prise en main est rapide grâce à ses règles simples. Il faut juste comprendre la distinction entre les places et les quartiers. Ensuite, tout est dans le placement de nos tuiles et notre capacité à visualiser les meilleurs façons de gagner des points.
Le jeu est fluide et rapide, et donne envie d'y revenir rapidement pour essayer de mieux organiser notre ville. C'est clairement un très bon choix du jury du jeu de l'année.


Verdict

Akropolis fait partie de ces jeux qui paraissent tellement évidents que l'on a du mal à croire que personne n'y avait pensé avant. On y retrouve tout de même quelques points communs avec Honshu, mais le passage aux tuiles au lieu des cartes et le côté plus épuré des mécanismes d'Akropolis en font un jeu qu'il est plus facile et plus agréable à sortir.

Je suis presque surpris qu'Akropolis ait été élu jeu de l'année, car je le trouve d'inspiration très germanique. Il est abstrait, plutôt calculatoire et sans grande interaction entre les joueurs. Il s'inscrit d'ailleurs dans une nouvelle lignée de jeu de pose de tuiles, un style très prisé au début des années 2000 suite au succès de Cacassonne, mais tombé quelque peu en désuétude depuis.
Le succès de Cascadia, élu Spiel des Jahres en 2022, semble l'avoir relancé pour notre plus grand plaisir.

Akropolis est addictif, car on se dit à chaque fois qu'il est possible de mieux organiser notre Cité, mieux optimiser nos points. On joue bien sûr pour faire mieux que nos adversaires, mais aussi pour essayer de résoudre une sorte de puzzle chacun de notre côté.


Un jeu de tuile un peu abstrait,
mais très efficace.



Interaction

Règles

Matériel


Simple
La gestion des points selon les niveaux
Abstrait
Calculatoire
On joue chacun dans notre coin