Les parties du 11/03/2023

AKROPOLIS - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs du récemment élu, Jeu de l'année 2023.
Le jeu avait attiré mon attention peu après sa sortie, et je l'avais finalement acheté en octobre à Essen, mais toujours pas joué depuis.
La prise en main est rapide grâce à ses règles simples. Il faut juste comprendre la distinction entre les places et les quartiers. Ensuite, tout est dans le placement de nos tuiles et notre capacité à visualiser les meilleurs façons de gagner des points.
Le jeu est fluide et rapide, et donne envie d'y revenir rapidement pour essayer de mieux organiser notre ville. C'est clairement un très bon choix du jury du jeu de l'année.
AMSTERDAM - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre début de partie a été très différent de la semaine dernière. Nous avons été beaucoup plus prudent quant au choix des premières cartes. Plutôt que de focaliser sur leurs bonus, nous avons d'abord prêté attention à leurs coûts. Cela nous a tous permis de commencer à en activer plus rapidement, et donc d'être bien plus serein tout au long de la partie.
Je ne prendrai d'ailleurs qu'un seul jeton de pénalité pour 1 carte que je n'ai pas pu activer avant la fin du jeu. Il s'agissait de celle prise au dernier tour, donc un coup de pas de chance, aidé par un adversaire qui a bien analysé mes possibilités de dépenses.
Au final, même si les sensations sont un peu meilleures que la dernière fois, ce système d'obligation d'achat de cartes, très contraignant et un peu aléatoire, nous laisse toujours un peu d'amertume. Il a aussi tendance à allonger la partie, chacun prenant le temps d'analyser ses possibilités avec les différentes cartes. Il nous aura fallu plus de 3h pour en venir à bout. Et tout ça pour l'emporter d'un tout petit point.