![]() | |||||||||||||||||||
HONSHU | |||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| |||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
cartes |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Honshu est proposé dans une petite boîte rectangulaire de même format que celle de The Crew et Linko. Elle contient :
- 40 cubes de ressources (10 marrons, 10 bleus, 10 jaunes, 10 gris),
- 6 cartes de province de départ, avec un côté A identique et un côté B pour un jeu asymétrique,
- 60 cartes terrains,
- 8 aides de jeu pour le décompte final,
- 5 cartes numérotées de 1 à 5 pour l’ordre du tour,
- 1 carnet de scores.
Chaque joueur reçoit 6 cartes terrains et une carte de province de départ sur laquelle il place les cubes de ressources correspondant aux cases de production de sa province.
Les cartes d’ordre du tour sont distribuées aléatoirement.
Déroulement d'une Partie
Dans l’ordre du tour, chaque joueur doit choisir l’une des cartes de sa main et la jouer devant lui, face visible. Chaque carte porte un numéro de 1 à 60 qui détermine un nouvel ordre de jeu.
Il est possible d’augmenter virtuellement la valeur d’une carte de 60 points en y ajoutant un cube ressource. Si les joueurs suivants veulent faire de même, ils devront utiliser la même couleur de ressource.
Dans le nouvel ordre du tour, les joueurs choisissent l’une des cartes jouées et l’ajoutent à leur province.
Toute nouvelle carte doit avoir l’une des cases au-dessus ou au-dessus d’une autre carte déjà présente. Les cases de lac ne doivent jamais être recouvertes !
Après le 3e tour, chaque joueur passe ses 3 cartes restantes à son voisin de gauche.
Après le 6e tour, ils reçoivent chacun 6 nouvelles cartes.
Après le 9e tour, ils passent les 3 cartes restantes à leur voisin de droite.
La partie s’achève après 12 tours. Si les joueurs disposent dans leur province de ressources qui correspondent à certaines de leurs usines, ils les placent dessus (1 par usine). Les joueurs calculent leur score de la façon suivante :
- 2 points par case de forêt,
- 1 point par case appartenant à la plus grande ville de leur province,
- les points des usines occupées,
- 3 points par case de lac au-delà de la première case, pour chaque lac (un lac d'une seule case ne rapporte rien).
Parties jouées : 3
Parties commentées : 3
07/02/2021 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs.
Si le principe d'Honshu est plaisant, j'avoue avoir encore des doutes sur sa rejouabilité à moyen et long terme.
L'idée d'optimiser la construction de notre domaine est amusante, mais c'est aussi finalement assez limité. Une fois qu'on a compris ce qui rapporte, on évalue rapidement l'intérêt de chaque carte, et on parvient assez facilement à se débrouiller pour en tirer le maximum.
Pour un petit jeu de cartes de fin de soirée, c'est sympathique, mais ça manque un peu de tension pour les habitués d'une interaction plus forte.
06/02/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
La plupart du temps il nous est encore bien difficile d'anticiper le placement des cartes, mais il faut reconnaître que le principe d'Honshu est vraiment ludique. on se laisse prendre à essayer d'optimiser nos domaines. Et je m'en sort plutôt bien, parvenant à bien étendre ma ville tout en récupérant de nombreuses forêts, un peu négligées par mes adversaires. Malgré ma relative faiblesse sur les ressources et les productions associées, je l'emporte assez nettement.
24/01/2021 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Après Polynesia qui nous a pas mal dérouté, le démarrage de la partie d’Honshu aura également été difficile. Chacun de nous a tendance à privilégier la carte qu’il a choisi de jouer, sans beaucoup s’intéresser aux autres. Et puis au fil de la partie, notre domaine s'étend et on y voit plus clair sur ce qui pourrait nous arranger. On devient donc plus attentif aux cartes jouées par les autres et parfois certains le regrettent... Du coup, on commence ajouter des cubes pour augmenter la valeur de nos cartes.
C'est alors un autre jeu qui prend tout son intérêt. Et au final, Honshu nous laisse une très bonne impression, avec une envie d’y revenir très vite.
Verdict
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Original Rapide | ![]() | On joue chacun dans son coin. |

