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CALDERA PARK | |||||||||||||||||||
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animaux - tuiles |
Présentation du Jeu
Le jeu est proposé dans une boîte carrée de format habituel des jeux Deep Print (Renature), l'éditeur de la VO. Elle contient :
- 4 boîtes à assembler, dans lesquelles seront rangés les jetons des joueurs,
- 4 plateaux individuels de parc, imprimés recto-verso pour proposer un peu plus de renouvellement,
- 35 jetons hexagonaux animaux par joueur, sur lesquels sont représentés différentes espèces, parfois mélangées,
- 10 jetons météo par joueurs, hexagonaux eux-aussi,
- 1 plateau d'actions et décomptes,
- 1 jetons 1er joueur représentant une marmotte,
- 7 jetons action, 1 par animal représenté dans le jeu +1 avec un étang,
- 1 bloc-notes pour le décompte.
Chaque joueur prend un plateau parc, ainsi qu'un lot de jetons animaux et météo. Il place son jeton météo soleil sous son plateau, puis pioche 6 autres jetons météo parmi les 9 encore disponibles. Il les place face caché, à côté du soleil. Il prend enfin l'un de ces 7 jetons météo (le soleil où l'un des jetons face cachée), et le place sur l'un des 6 emplacements météo de son plateau.
Avant de commencer, chacun pioche 7 tuiles animaux qu'il place au-dessus de son plateau.
Déroulement d'une Partie
Une partie se joue en 5 manches composée de 3 phases :
- Météo Chacun prend l'une des tuiles météo parmi celles qu'il lui reste au-dessous de son plateau et l'ajoute à son parc. Les tuiles météo doivent être ajoutées sur les emplacements prévus, en sens horaire. Cela signifie que vous n'avez pas le choix de l'emplacement.
- 7 tours d'action Il y a 7 jetons action correspondant aux 6 animaux + l'étang, qui seront affectés à 7 types de terrains. L'étang sera toujours affecté à la case correspondant aux 3 types de paysages.
- Fin de manche
Le premier joueur choisi un jeton et l'affecte à l'un des types de terrain encore disponible. Tous les joueurs doivent alors prendre l'un de leurs jetons sur lequel figure au moins un animal du type sélectionné et doivent le placer sur un emplacement paysage correspondant au type de terrain choisi.
Ensuite les joueurs piochent une nouvelle tuile animal dans leur boîte pour compléter leur réserve au-dessus de leur plateau. C'est ensuite au joueur suivant dans le sens horaire de prendre la marmotte et effectuer ce même choix parmi les jetons restants. Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à ce que les 7 jetons d'action aient été joués.
Si un joueur n'a pas de tuile avec l'animal sélectionné il choisit librement sa tuile à placer. Et s'il n'a plus d'espace disponible correspondant au terrain choisi, il la place où il veut.
Avant de calculer leurs points, les joueurs commencent par appliquer les conséquences de la météo. Chaque tuile météo autre que le soleil effraye certains animaux. Cela peut-être des espèces bien précises, ou des groupes d'animaux d'un certain nombre. Les tuiles qui correspondent et sont adjacente à la tuile météo sont retournées face cachées. Elles ne seront pas prises en compte lors du calcul des points des familles d'animaux.
Ensuite, en suivant ce qui est indiqué sur la plateau action, on procède aux décomptes des points pour les paysages puis les animaux.
Des points sont gagnés lorsque toutes les tuiles d'un même type de paysage sont recouvertes.
Pour les animaux, chaque joueur prend en compte la plus grande zone continue comportant des animaux du type décompté et au moins un point d'eau. Le nombre de points gagnés est égal au nombre de ces animaux, multiplié par le nombre de points d'eau.
Le joueur totalisant finalement le plus grand nombre de points l'emporte.
Parties jouées : 4
Parties commentées : 4
26/08/2023 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Vite expliqué, vite pris en main, Caldera Park est vraiment un jeu familial sympathique, même si aujourd'hui j'ai beaucoup joué de malchance. Sans doute aussi par manque de prudence de ma part. Je me suis retrouvé à plusieurs reprises à devoir poser une tuile à un endroit ne présentant aucun intérêt pour moi. Certains dirons que je n'ai pas eu de chance, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un certain manque d'anticipation de ma part, même si cela n'est pas toujours facile.
Au final ces désagréments suffiront à m'éloigner de la victoire.
13/08/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont un qui découvre le jeu.
La première partie permets de découvrir les mécanismes et le système de décompte, mais elle est rarement une grande réussite. Cela s'est confirmé encore aujourd'hui. Même s'il est simple d'accès, l'optimisation du score demande un peu de pratique.
Nous n'avons pas encore autant de pratique qu'avec Akropolis et Cascadia, mais Caldera Park paraît tout de même être un peu en retrait par rapport aux 2 autres. Nous verrons après quelques parties supplémentaires et surtout une fois testé l'autre côté du plateau. Peut-être que cela apportera un peu plus de renouvellement et de profondeur au jeu.
30/07/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Si la partie a été toujours aussi agréable, nous avons eu la surprise de constater que notre partenaire d'aujourd'hui avait très bien compris l'optimisation de la pose des tuiles. Il nous donne une leçon avec un score de 194 points (163 pour moi).
Nous n'avons sans doute pas été assez agressifs dans notre façon de jouer, en ne regardant pas assez les tuiles disponibles chez nos adversaires avant de faire notre choix.
Ce sera donc à refaire, mais j'avoue avoir un peu peur d'avoir déjà fait le tour des possibilités du jeu.
16/07/2023 - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs. En fait il s'agit d'une redécouverte pour mon épouse et moi-même puisque nous l'avions essayé à Essen en octobre dernier. Nous ne l'avions pas pris, mais avions un peu hésité. Les jeux familiaux ne sont pas notre priorité.
Et voilà finalement quelques mois plus tard, voici Caldera Park sur notre table. Encore un jeu de tuile, qui vient s'ajouter à Cascadia et Akropolis, mais dans un style bien différent.
C'est aussi le plaisir de retrouver un jeu du duo mythique Wolfgang Kramer - Michael Kiesling.
La mécanique est limpide, avec des décomptes plus simples que ceux de Cascadia et moins abstraits que ceux d'Akropolis. Bref on a apprécié, tout autant que ces 2 concurrents cette première partie.
Verdict
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Mécanismes simples. Décomptes simples. | ![]() | Hasard de la météo. |

