Les parties du 16/04/2023

SCOUT - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs.
Voilà presque 2 mois que nous n'avions pas sorti Scout. C'était beaucoup trop et nous avons un peu compensé le manque ce soir en enchaînant 3 parties (9 donnes). Le plaisir est toujours le même, car malgré le hasard bien présent, il faut toujours composer notre main en fonction de ce qui nous semble le plus favorable. Et puis les dilemmes sont toujours aussi nombreux, notamment quant au bon moment pour faire un "Scout & Show" et celui de parfaire sa main avec les cartes jouées par nos adversaires.
On aime toujours autant ça.
TILETUM - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Tiletum fait parti des jeux pour lesquels j'ai beaucoup de mal à statuer. J'apprécie beaucoup ses mécanismes, mais je trouve certains ajustements un peu discutables. Je pense qu'il y a trop de ressources différentes qui ne servent finalement pas à grand chose. La piste du roi n'est pas non plus très passionnante, et on a aussi souvent le sentiment que le premier joueur au tout début de la partie a un gros avantage.
J'en ai d'ailleurs profité aujourd'hui, et clairement ça a compliqué le jeu de mes adversaires puisque j'ai pu directement placer une maison sur la ville du 2e décompte, puis très rapidement celle du 3e. Mais cela n'a pas suffit pour que je l'emporte. Comme quoi cet avantage souvent décrié n'est pas si évident, tant les moyens de marquer des points sont nombreux.
Au final j'ai vraiment apprécié cette partie ou chacun a développé son jeu différemment. Personne n'était totalement hors jeu, chacun marquant ses points de façon différente, et à différent moment de la partie.
- 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous avions déjà joué à la première version d'Iki, lors de sa sortie en 2015, mais je n'avais pas voulu l'acheter à l'époque. Cette version revue par Sorry We Are French, m'a donné envie de lui redonner une chance.
Si la lecture de la règle est assez simple et rapide, l'emploie des noms de personnage japonnais pour faire référence à nos pions, n'aide pas. A vouloir tout essayer de thématiser on complique la compréhension des règles de jeu.
La qualité générale de l'édition est très appréciable, mais les mécanismes restent un peu abstrait. On a besoin de se référer à l'aide de jeu à chaque tour afin d'être certain de ne rien oublier.
C'est un peu dommage car le jeu est assez fluide, et finalement plutôt rapide pour une première partie explications comprises (~ 3h). Mais même si la partie a été très agréable, je reste un peu réservé sur le jeu. Nous devrons y rejouer pour voir si avec l'expérience, le côté mécanique s'efface un peu.