Anachrony

ANACHRONY

Jeu deDávid Turczi
Viktor Peter
Richard Amann



fantastique
gestion
ouvriers
1 à 4 joueurs
à partir de 15 ans
60 à 120 mn
Edition Mindclash Games   2017
Impact de la langue : non












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Anachrony est proposé dans une très grosse boîte encore bien plus grande que celle de Wallenstein. Elle contient un matériel particulièrement abondant :

  • 1 petit plateau principal, plié en 4 et représentant la Capitale,
  • 4 plateaux joueurs, imprimés recto-verso,
  • 80 tuiles ouvriers : 25 savants, 25 ingénieurs, 15 administrateurs et 15 génies,
  • 15 cubes de Neutroniom, violets,
  • 20 cubes d'Or, jaunes,
  • 20 cubes d'Uranium, verts,
  • 25 cubes de Titanium, gris,
  • 24 jetons "Noyaux d'énergie",
  • 66 jetons de points de victoire (1, 5 et -3),
  • 30 gouttes d'eau (20 de valeur 1, 10 de valeur 5),
  • 60 tuiles bâtiments (15 par type),
  • 11 cartes de recrutement,
  • 11 cartes mine,
  • 12 tuiles Chronologie, double face, en forme de flèche,
  • 1 tuile impact,
  • 18 tuiles Superprojet,
  • 2 dés Recherche,
  • 1 dé Paradoxe,
  • 1 tuile Action d'évacuation,
  • 12 tuiles Anomalie,
  • 45 tuiles Découverte (15 triangulaires, 15 rondes, 15 carrées),
  • 15 tuile Capitale détruite,
  • 9 tuiles emplacement indisponible,
  • 8 cartes "Condition de fin de partie",
  • 16 cartes Ressources de départ,
  • 16 jetons Paradoxe,
  • 1 carnet de score,
  • Par joueur :
    • 1 plateau voie, double face,
    • 6 tuiles hexagonales d'exosquelettes,
    • 2 cartes Leader,
    • 1 tuile Étendard avec son support,
    • 2 marqueurs pour les échelles de voyage temporel et moral,
    • 8 marqueurs de Voie,
    • 9 tuiles Vortex,
    • 1 aide de jeu,
  • Pour l'extension "Jour du jugement dernier" :
    • 1 plateau jour du jugement dernier, plié en 2,
    • 10 cartes Expériences niveau 1,
    • 10 cartes Expériences niveau 2,
    • 1 carte Condition de fin de partie,
    • 2 dés Trajectiore,
    • 1 jeton "Sauver la Terre",
    • 1 jeton "Sceller le destin",
  • Pour le jeu solitaire "Chronobot" :
    • 1 plateau Chronobot,
    • 1 Étendard Chronobot,
    • 6 tuiles hexagonales d'exosquelettes,
    • 8 tuiles Vortex Chronobot,
    • 6 jetons Chronobot,
    • 1 dé Chronobot.


Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

22/04/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Les règles étant maintenant bien assimilées, nous nous replongeons avec un nouveau regard dans Anachrony. La construction de notre jeu semble plus évidente, part pour ce qui concerne le voyage temporel. C'est un aspect que nous avons peu exploité. Il nous a semblé à tous assez délicat à gérer alors qu'il y a tellement d'autres façons de marquer des points.
Le jeu est fluide, mais toujours un peu long (~ 4h) à cause des nombreux éléments dont il faut tenir compte. Même s'il reste assez fluide, je regrette parfois un peu le manque d'épuration...
D'autres points me paraissent discutables, au moins dans le jeu de base : les points liés à l'action d'évacuation de la capitale et la gestion de l'arrivée des bâtiments. Lors de nos 2 parties, le gagnant a toujours été celui qui a pu profiter rapidement de 2 bâtiments lui apportant la ressource attendue pour scorer un maximum lors de l'évacuation.
Du coup à l'issue de cette seconde partie je suis plus réservé. Le jeu reste agréable, mais un peu long et pas assez complet (dans le sens équilibré) pour ce qu'il apporte.
Cependant, nous n'avons peut-être pas encore pleinement exploité certains aspects, notamment le voyage dans le temps. Et puis il reste à voir ce qu'apporte l'extension "Jour du jugement dernier".
Affaire à suivre donc...

20/04/2017 - 1 partie
Une partie de découverte à 2 joueurs.
Après une longue période d'hésitation, j'ai finalement craqué pour Anachrony. La règle est assez touffue, mais nous profitons de cette semaine de congé pour nous lancer. 1h d'installation, 1h d'explication et environ 3h de jeu... Voilà qui a bien occupé notre journée.
Nous nous sommes contenté de la version de base pour cette première partie, et il y avait déjà bien suffisamment de choses à faire...
Le plus compliqué est de s'immerger dans le fonctionnement de cet univers et ses paradoxes temporels. Heureusement l'ensemble est logique et l'iconographie assez claire, même s'il y a beaucoup d'éléments. Des allers-retours dans la règle nous ont toutefois été nécessaires, mais sans nuire à la fluidité du jeu.
La partie pose d'ouvriers est finalement assez originale. Entre la nécessité de gérer l'activation des exosquelettes, indispensables pour effectuer les actions à la Capitale et la possibilité de demander des ressources du futur qu'il faudra rembourser ensuite, les possibilités offertes sont plus nombreuses mais les contraintes qui s'en suivront ne sont pas anodines.
Bref, même si on frise parfois "l'analysis paralysis", j'ai beaucoup apprécié les idées nouvelles apportées par le jeu.


Verdict


Complexité
19%
Matériel
96%
Règles
96%
Ambiance
48%
La gestion du voyage dans le temps.