Les parties du 08/05/2017

LORENZO IL MAGNIFICO - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs, et cette fois nous avons joué avec les Leaders.
La physionomie de ces 2 parties a été très différente de celle de samedi dernier. Le choix des Leaders par le draft initial n'est pas évident et bon nombre d'entre eux paraissent irréalisables. Pourtant lors de ces 2 parties, j'ai réussi à jouer mes 4 leaders, dont certains beaucoup plus rapidement que je ne l'avais imaginé. Par contre, j'ai du pour cela modifier fortement ma façon de jouer, afin de parvenir par exemple à cumuler 15 assistants, 18 pièces, ou encore 5 cartes jaunes. Mais ensuite je dois reconnaître que le jeu m'a semblé beaucoup plus facile, à tel point que je suis même allé jusqu'à subir volontairement 2 excommunications pour parvenir à attendre le maximum de la piste de foi.
Mes adversaires par contre, ont plutôt ressenti les leaders comme une contrainte les empêchant de développer leur jeu habituel.
Ce qui est clair c'est qu'ils apportent bien le véritable renouvellement du jeu, bien plus encore que les pénalités de l'excommunication.
ANACHRONY - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous décidons cette fois de tirer au sort les voies que nous allons jouer. Le hasard nous donnera à chacun une voie que nous n'avions jamais joué. Une occasion de voir si cela change de façon notable notre façon de jouer. Et franchement... pas beaucoup. On fait juste attention aux bonus de l'action évacuation, à réaliser après l'impacte de la météorite, et qui nous rapporte de nombreux points. Mais pour le reste c'est anecdotique.
N'ayant pas été franchement convaincu par les options permises par le voyage dans le temps, je décide de ne pas l'utiliser du tout lors de cette partie, et ne m'en sortirais finalement pas si mal (58,47*,41) à l'issue de nos 3h de jeu.
J'apprécie toujours la relative fluidité de l'ensemble (jeu de pose d'ouvriers oblige), mais je reste toujours sur ma faim quand aux possibilités stratégiques offertes. Et au regard de la complexité de l'ensemble et des soins apportés à beaucoup de détails thématiques et matériels, je n'ai pour le moment pas l'impression que ce soit tout à fait au même niveau du côté ludique.