Les parties du 03/09/2017

ANACHRONY - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons notre exploration des "faces B" des plateaux de jeux. Cette fois j'ai les rouges et il me faudra 2 anomalies pour valider mon action d'évacuation et gagner 6 points, auxquels s'ajouteront 2 points par couple de tuile vortex inutilisée et cube vert.
Je décide donc de demander beaucoup au futur, sans craindre l'arrivée des premiers paradoxes, puis des anomalies. En plus, l'échelle de voyage dans le temps de mon plateau est clairement plus avantageuse, allant jusqu'à 20 pts. L'orientation de mon jeu est donc très claire... Sa mise en pratique un peu moins évidente, surtout lorsqu'il s'agit de retirer les anomalies après l'impact de la météorite, pour éviter de perdre 6 points.
J'en perdrais tout de même 3, + 2 pour une ressources non remboursée au futur.
Quant aux conditions de fin de partie, j'en aurais 3 sur 5, donc 9 pts. Pas si mal, mais le vainqueur, arrivera à 12, et me devancera au final d'une douzaine de points.
Malgré la difficulté pour bien mener mon jeu, le défi proposé m'a paru plus intéressant qu'avec les faces A des plateaux. Mais dommage qu'il n'y ait pas plus de factions pour varier un peu plus les parties.
DOKMUS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Retour sur l'une des nouveautés familial+ du dernier Essen. Le jeu est toujours aussi agréable, fluide et malin et cette partie nous aura donné envie d'y revenir plus régulièrement.
En tout cas, il est dommage que le jeu n'ai pas plus fait parlé de lui. Il a sans doute été un peu masqué par l'autre nouveauté Lautapelit : Flamme Rouge.
TADSCH MAHAL - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Tadsch Mahal est l'un des jeux les plus anciens de ma ludothèque et il faut reconnaître que ça se voit. On retrouve l'esthétique Alea du début des années 2000, moins tape à l'oeil et chargé qu'aujourd'hui. Mais la différence vient surtout des mécanismes, épurés comme les allemands savaient si bien les faire. Et le spécialiste en la matière était sans aucun doute Reiner Knizia.
Le jeu est vraiment malin avec ses différents systèmes de points d'influence. Notre partie aura tournée au duel entre 2, l'un marquant principalement ses points sur les marchandises, l'autre sur le réseau de palais entre les provinces. Le 3e joueur ayant mal géré ses cartes, s'est trouvé rapidement distancé.
Au final j'ai été plutôt séduit par le côté épuré du jeu, bien loin du standard des productions actuelles qui ont tendance à en rajouter, même si l'intérêt ludique n'est pas toujours évident.