Les parties du 22/04/2017

CROKINOLE - 1 partie
Une nouvelle partie à 2 joueurs.
Pour finir la soirée, nous nous défoulons sur Crokinole à tour de rôle avec notre invité du jour qui découvre le jeu. Il s'est complètement laissé séduire et malgré l'heure tardive il enchaînement 3 parties complètes, dont une contre moi.
La finesse et la précision ne sont pas toujours au rendez-vous à cette heure (2h30), mais le plaisir du défi, si.
FIRST CLASS : UNTERWEGS IM ORIENT EXPRESS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous jouons avec le module A et pour la première fois le module C, d'enquête.
Si ce dernier ne modifie pas grand-chose dans le déroulement de la partie, à part le fait de piocher de temps en temps une tuile indice, en fin de partie il conduit à l'élimination de l'un des joueurs. Le hasard aura voulu que ce soit effectivement le meurtrier, mais cela ne s'est joué qu'à 1 empreinte... Tout cela nous a paru bien trop aléatoire et contraire à l'esprit du jeu.
Pour le reste, la partie a été toujours aussi fluide et finalement plus serrée que d'habitude... La victoire s'est jouée à 7 points.
Au final, je reste toujours un peu réservé sur le renouvellement du jeu malgré les modules, mais j'avoue qu'il reste très plaisant à jouer.
ANACHRONY - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Les règles étant maintenant bien assimilées, nous nous replongeons avec un nouveau regard dans Anachrony. La construction de notre jeu semble plus évidente, part pour ce qui concerne le voyage temporel. C'est un aspect que nous avons peu exploité. Il nous a semblé à tous assez délicat à gérer alors qu'il y a tellement d'autres façons de marquer des points.
Le jeu est fluide, mais toujours un peu long (~ 4h) à cause des nombreux éléments dont il faut tenir compte. Même s'il reste assez fluide, je regrette parfois un peu le manque d'épuration...
D'autres points me paraissent discutables, au moins dans le jeu de base : les points liés à l'action d'évacuation de la capitale et la gestion de l'arrivée des bâtiments. Lors de nos 2 parties, le gagnant a toujours été celui qui a pu profiter rapidement de 2 bâtiments lui apportant la ressource attendue pour scorer un maximum lors de l'évacuation.
Du coup à l'issue de cette seconde partie je suis plus réservé. Le jeu reste agréable, mais un peu long et pas assez complet (dans le sens équilibré) pour ce qu'il apporte.
Cependant, nous n'avons peut-être pas encore pleinement exploité certains aspects, notamment le voyage dans le temps. Et puis il reste à voir ce qu'apporte l'extension "Jour du jugement dernier".
Affaire à suivre donc...