Mes jeux préférés en 2017

Il s'agit d'une sélection des jeux qui m'ont le plus marqué parmi ceux auxquels j'ai joués en 2017, peu importe leur année de sortie.
Ceux auxquels j'ai le plus joué en 2017 sont consultables ici.

Encore une fois, un jeu a surpassé les autres cette année. Il s'agit de Great Western Trail. Sorti fin 2016, le jeu d'Alexander Pfister est d'une richesse et d'une profondeur rare. Mais en contre-partie, il est d'un abord relativement complexe.
Côté plus grand public Azul s'est imposé immédiatement sur notre table. Le jeu a plu à tout le monde, aussi bien aux joueurs expérimentés, occasionnels que familiaux. Un joli succès pour Michael Kiesling qui devrait lui permettre de rafler les principaux prix de 2018.



Great Western Trail


Azul



Les challengers


Scythe


Rajas of the Ganges


Anachrony


Crokinole



Après mes 2 favoris, il y a tout de même quelques très bons jeux qui auront marqué 2017, à commencer par les 4 proposés ci-dessus. Que ce soit Scythe avec son matériel impeccable au service de la gestion des actions, Anachrony pour l'intégration de son thème, Rajas of the Ganges pour l'élégance de sa fin de partie ou encore Crokinole, un must du jeu en bois que nous n'avons découvert que cette année.

Voilà une sélection rapide pour cette année 2017, principalement alimentée en jeux par ceux sortis fin 2016. Et en plus, le Spiel 2017 n'aura pas été un très grand cru. Il y a beaucoup de bons jeux, mais peu d'incontournables. Espérons que pour 2018 le niveau général remonte un peu.