Les parties du 26/12/2019

GLOIRE DE ROME - 1 partie
Une nouvelle partie à 5 joueurs dont 3 qui découvrent le jeu.
Le premier contact avec la Gloire de Rome est toujours un peu délicat, surtout en fin de soirée comme ici. Mais au fond, le jeu n'est pas très difficile. Il faut juste bien comprendre les actions et le flux des cartes. C'est un jeu qui demande à être rejouer, ce que nous ne pourront pas malheureusement faire ce soir.
Du coup, ceux qui l'ont découvert ont un peu souffert et restent loin de pouvoir l'emporter.
7 WONDERS - 2 parties
Deux nouvelles parties à 5 joueurs.
Il s'agit de nos premières parties de l'année, et malgré tout le plaisir d'y rejouer est toujours là. J'étais un peu réticent à m'y replonger et pourtant je m'y suis laissé prendre en à peine quelques minutes. Une preuve de plus, s'il en fallait encore que 7 Wonders est toujours un excellent jeu.
Et le plus amusant dans cette affaire, c'est que nos 2 enfants qui sont bien moins joueurs que nous, nous ont nettement battus lors de ces 2 parties.
KRASS KARIERT - 1 partie
Une nouvelle partie à 5 joueurs.
Avec seulement 7 cartes en main, le hasard de la donne prend le pas encore un peu plus sur la réflexion. La probabilité de pouvoir combiner nos cartes est plus faible et le déroulement de la partie se fait un peu plus à nos dépends. Le jeu reste toutefois agréable à jouer, mais sans plus.
MEDICI - 2 parties
Deux nouvelles parties à 5 joueurs.
Dans cette configuration les enchères sont souvent très disputées, révélant tout le sel du jeu. Par contre il est plus difficile de parvenir à ses fins, mais qu'importe.
D'ailleurs à l'issue de la première partie, tout le monde à voulu sa revanche. Comme quoi ce Knizia est indémodable. C'est d'ailleurs de mon point de vue, son meilleur jeu d'enchères.
ORIFLAMME - 3 parties
Trois nouvelles parties à 5 joueurs.
Dans cette configuration il n'est pas facile d'anticiper ce qu'il peut arriver, mais il reste possible de tenter des coups et la probabilité de réussite augmente.
Au fil des parties, on découvre de nouvelles possibilités de combinaisons que nous n'avions même pas imaginé au départ. Et c'est bien là le charme d'Oriflamme, il se révèle petit à petit et les possibilités sont bien plus nombreuses qu'on pouvait le penser au départ.
Lors de nos premières parties nous n'avions jamais empilé de cartes, n'en voyant pas bien l'intérêt. Au cours de celles-ci nous avons changé d'avis...
LINKO! - 5 parties
5 nouvelles parties à 4 joueurs.
Même si nous avons plutôt apprécié nos parties de Krass Kariert, Linko reste notre jeu de cartes préféré. Il est plus fluide, plus rapide, il y a moins de manipulations, et il est probablement moins aléatoire (au moins pour l'instant).
A 4 joueurs le risque d'épuisement de la pioche est réel, même si ça reste encore limité, mais cela apporte un petit plus, qui nous pousse un peu plus à nous interroger sur la durée de la partie avant de voler des cartes à un adversaire.