Les parties du 24/03/2019

REALM OF SAND - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
A 3 il y a un peu plus de concurrence pour les cartes, mais rien de bien gênant. Elles sont suffisamment nombreuses et on voit rapidement si on est en compétition avec un autre joueur pour construire un bâtiment. La différence se fait essentiellement sur la capacité à préparer des coups à l'avance. Avancer une construction tout en commençant à placer des pièces pour la suivante. Et c'est loin d'être évident.
En tout cas, nous avons tous beaucoup apprécié cette partie, et Realm of Sand semble avoir un bon potentiel pour devenir le jeu de nos fins de soirées, comme l'a été Azul il y a quelques mois.
Mes seules petites réserves sont pour le moment sur le côté course et le fait que les 10 sabliers sont vite là. Bien souvent nous n'avons même pas eu le temps de construire un bâtiment de niveau 3. Mais ça viendra peut-être avec l'expérience, et aussi en jouant avec les plateaux avancés et leurs pouvoirs asymétriques.
SANKT PETERSBURG - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons de ressortir de vieux classiques auxquels nous n'avons plus joué depuis trop longtemps, avec cette fois-ci l'un des meilleurs jeux de 2004... Et quel pied, même si j'ai pris une belle correction.
Mes adversaires se sont rués sur les nobles, alors que je partais plutôt sur les bâtiments. Malheureusement pour moi, je ne parviendrais pas à scorer assez et suffisamment tôt pour les contrer.
St Petersburg est un parfait modèle de jeu allemand, épuré et réglé comme une horloge suisse. Vivement la prochaine.
LINKO! - 3 parties
GENTES - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Fort de ma réussite lors de la partie précédente, je décide de rejouer la même stratégie poussée à son extrême. Je joue essentiellement les cartes, et n'effectue d'autres actions que si elles sont indispensables.
Au cours de cette partie, je ne construirai que 2 cités mais aucun foyer. Par contre, je poserai une dizaine de cartes et parviendrais à marquer 106 points, avec une belle avance sur mes poursuivant.
Le jeu me paraît trop scripté, car seules les cartes permettent de marquer de nombreux points. Ca manque cruellement de variété. On se prend la tête pour des détails de paiement, de temps, pour optimiser nos combos, sans construire la moindre stratégie. Bof.