Les parties du 06/05/2018

ETHNOS - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu et a été rapidement séduit, tout comme nos partenaire de la veille.
Sous une apparence de jeu de combat il cache un jeu de majorité et de cartes, à l'allemande. Et même si pour le moment nos stratégies restent assez rudimentaires et le hasard sans doute encore capital, le plaisir et l'envie d'y rejouer sont bien là.
ALTIPLANO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Le jeu paraît presque reposant après Food Chain Magnet, tant nos actions s'enchaînent logiquement et simplement. Et même si les interactions sont toujours très faibles, on ne s'ennuie pas en organisant notre jeu. De temps en temps on lève la tête pour regarder où en sont nos adversaires, quelles extensions pourraient les intéresser et surtout s'assurer que la partie ne se finissent pas prématurément parce que nous sommes plusieurs à nous précipiter sur un même type de ressource.
Malgré ses imperfections, Altiplano nous a tous conquis par sa fluidité et sa limpidité.
FOOD CHAIN MAGNATE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, avec cette fois tous les éléments : salaire, milestones, cartes réserve.
Je me suis fixé pour objectif le milestone de la 1ere campagne publicitaire, afin que toutes mes campagnes restent pour l'ensemble de la partie. J'ai donc rapidement produit de la nourriture dont j'ai fait la promotion, puis j'ai essayé de me développer, en étoffant petit à petit mon entreprise.
Mais au lieu de profiter tranquillement de ces revenus tout en me développant, j'ai voulu garantir que ces ventes ne profiteraient qu'à moi seul. Du coup, j'étais contraint de produire des burgers et acheter du jus d'orange à chaque tour pour réussir à vendre, ce qui me laissait trop peu de slots pour bien me développer.
Mon principal adversaire a fait le choix inverse en privilégiant d'abord le développement de son entreprise en recrutant des managers, trainers, etc... Lorsqu'il s'est lancé dans la vente, il avait des moyens de production et publicité bien supérieures aux miens. Il a rapidement rattrapé son retard et s'est envolé vers une victoire sans appel.
Nous nous sommes méfié des salaires, alors que ceux-ci n'ont jamais été un problème. A l'inverse, nous avons pris les milestones un peu à la légère, comme des récompenses pour nos bonnes décisions, alors qu'en fait, ils orientent complètement notre jeu.
Le bilan est délicat car le jeu est impressionnant dans ses mécanismes et son fonctionnement, mais comme pour Roads & Boats et dans une moindre mesure Antiquity, on se demande si Splotter ne sont pas allés trop loin dans ce qu'ils exigent du joueur. On passe beaucoup de temps à organiser notre développement et nos ventes, sans avoir beaucoup de gratification en retour. Et lorsqu'on fait une erreur on subit le reste de la partie.