Les parties du 01/04/2018

TIME'S UP! ACADEMY 2 - 1 partie
Une nouvelle partie à 7 joueurs, configuration un peu bâtarde.
Voilà bien longtemps que nous n'avions pas sorti le Time's Up. Cette fois c'est la version "Academy 2" qui porte donc, comme la version "Academy" sur des oeuvres célèbres (livres, films, chansons, émissions télé, etc...).
Comme d'habitude la partie démarre doucement, chacun replongeant dans ses souvenirs pour retrouver ce qui caractérise ces oeuvres. Et puis au fil des manches, l'ambiance monte pour atteindre son maximum au moment des mimes.
CAPTAIN SONAR - 1 partie
Nous enchaînons avec Captain Sonar, à 6 joueurs. Nous ne l'avions pas joué depuis longtemps, mais heureusement les règles se lisent vite, même si les subtilités du jeu nécessitent de la pratique.
Nous finirons quasiment à égalité, les 2 équipes sachant très exactement où se trouve le sous-marin adverse, chacune avec une torpille prête à partir...
L'ambiance de la partie aura été à la réflexion, mais je trouve qu'il y a un peu trop de sources d'erreurs possibles, notamment avec les équipements rendus régulièrement indisponibles. Et puis l'ensemble reste assez répétitif. Du coup, je suis un peu partagé sur le jeu.
CODENAMES - 2 parties
Afin de faire jouer les enfants (ado) avec nous, nous passons aux party-games pour la suite de la journée. Nous commençons avec Codenames, à 8 joueurs.
Les mots seront assez difficiles à relier ensemble lors de la première partie et après le premier indice, nous avancerons vraiment petit à petit. Mais le trou a été fait.
La seconde partie sera plus lapidaire puisque nous tomberons dès le début sur l'assassin, synonyme de défaite immédiate.
LE BIEN & LE MALT - 1 partie
Une partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Après Azul, nous compliquons un peu les choses. L'explication même si elle reste relativement rapide, laisse nos partenaires un peu perplexes, surtout pour ce qui concerne la gestion des marqueurs et le système de points de victoire. Le côté abstrait passe mal. Et puis en cours de partie, la logique rentre rapidement, même si l'optimisation n'est pas encore évidente.
Par contre, de notre point de vue de joueurs expérimentés, nous avons été peu gênés par nos adversaires pour développer notre jeu. Nous nous battrons donc pour la victoire qui finalement me reviendra grâce notamment à un excellent coefficient de conversion (2 pour 1) et une zone ensoleillée totalement couverte (une première pour moi).
AZUL - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
Quand on offre une cadeau chez nous, on le fait découvrir immédiatement :-). Le matériel fait toujours sont petit effet et contribue immédiatement à l'envie de jouer. L'explication étant courte, nos partenaires sont rassurés et vite plongés dans le vif du sujet.
Évidemment pour une première, ils seront un peu à la traîne en points, mais dès la prochaine tout ira bien.