Les parties du 13/08/2017

FIVE TRIBES - 1 partie
Nous ressortons Five Tribes auquel nous n'avions pas joué depuis des mois.... La reprise en main est rapide grâce à l'aide de jeu fournie. Par contre, nous avons un peu perdu notre sens de lecture du jeu, et les bons coups seront plus rares sur le plateau. Mais cette partie nous a donné envie d'y revenir plus régulièrement, car Five Tribes est toujours aussi agréable à pratiquer. Peut-être que je me laisserais tenter par ses extensions au final...
La partie se jouera à 2 points !
Je l'emporte grâce à une bonne exploitation des Djins, face à un adversaire qui a réussi à collecter un set complet de marchandises.
BARONY - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Malgré son côté abstrait, Barony est toujours très plaisant à jouer. Le jeu reste simple mais offrant beaucoup de subtilités. Cependant, comme souvent lors d'une partie à 3 joueurs, le second a cherché à ralentir celui qui était le mieux parti, pour préserver ses chances. Mais finalement cela a profité au 3e larron qui s'impose sur le fil.
WETTLAUF NACH EL DORADO - 1 partie
Partie de découverte à 3 joueurs du dernier Knizia, finaliste du Spiel des Jahres.
J'étais moyennement convaincu à la lecture des règles, et je ne le suis pas beaucoup plus à l'issue de cette partie. On sent que l'auteur a cherché à renouveler un peu les jeux de deck-building, mais je reste réservé sur ce qu'apportent les changement effectués. Peut-être un peu plus de stratégie dans le choix des cartes du fait de l'impossibilité de les combiner (sauf pour un achat). Il faut donc anticiper nos besoins, et bien optimiser notre deck.
Mais il me faudra quelques partie supplémentaires et une meilleur connaissance des cartes pour trancher.
PILLARDS DE LA MER DU NORD - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Pas grand chose de neuf lors de cette partie. Le jeu tourne toujours très bien, et nous n'avons éprouvé aucune difficulté à nous y replonger après 2 mois de pause.
Comme d'habitude l'effet de certaines cartes fait un peu couiner, sans même parler des jets de dés juste en dessous du seuil permettant de gagner plus de points. C'est inhérent au côté familial du jeu, mais peut-être un peu trop présent à notre goût pour chercher à l'approfondir.