Wettlauf nach El Dorado

WETTLAUF NACH EL DORADO

Jeu de

Reiner Knizia

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
60 mn
Edition  Ravensburger  2017
 
Impact de la langue : peu

cartes - course - deck-building










DescriptionParties

Présentation du Jeu

Wettlauf nach El Dorado est proposé dans une boîte carrée de format classique. Elle contient :

  • 7 grandes tuiles paysage hexagonales, imprimées recto-verso et composée chacune de 38 cases,
  • 2 autres tuiles paysage (presque rectangulaires) de 16 cases,
  • 1 tuile El Dorado,
  • 6 barrières,
  • 8 pions explorateur (2 par couleur de joueur),
  • 4 plateaux d'expédition,
  • 1 tuile de premier joueur en forme de chapeau,
  • 1 tableau de marché, composé de 2 tuiles assemblées,
  • 86 cartes d'expédition,
  • 36 tuiles Grotte.
Chaque joueur prend un petit plateau-aide de jeu, son deck de départ, composé de 8 cartes (1 matelot, 3 savants, 4 globe-trotteuses) dont il en pioche 4, et 1 pion explorateur qu'il place sur l'un des emplacements de départ.

Le plateau de jeu est constitué avec 6 tuiles paysage. Différents modèles de difficultés variées sont proposés dans la règle. Sur chaque jonction entre ces tuiles on pose aléatoirement l'une des barrières. La tuile El Dorado est quant à elle, placée à l'opposé du départ des joueurs, de façon à les obliger à traverser toutes les tuiles paysage pour l'atteindre.

Le marché des cartes d'expédition est mis en place en 2 parties. L'une au-dessous de la tuile, avec les 6 paquets de cartes comportant un point gris. L'autre au-dessus, avec les 12 piles correspondant aux autres cartes.


Déroulement d'une Partie

A son tour un joueur doit jouer des cartes de sa main pour se déplacer et/ou acheter 1 nouvelle carte parmi celles disponibles au marché.

  1. Déplacement : Les cartes doivent être jouées et résolues une par une et ne peuvent pas être combinées. Ainsi pour avancer sur une case jungle avec 2 symboles, il faudra jouer une carte qui en comporte au moins 2.

  2. Achat : 1 seul achat peut être effectué par tour. Les cartes utilisées pour cet achat sont jouées après celles pour le déplacement. Leurs valeurs sont additionnées, puis le joueur choisit parmi les cartes disponibles au marché celle qu'il souhaite ajouter à sa défausse.
Il est permis de ne pas jouer toutes ses cartes !
A la fin de son tour, le joueur complète sa main à 4 cartes.

Le marché
Seules les 6 piles de cartes placées sous la tuile marché sont disponibles à l'achat. Lorsqu'une pile est vide, le joueur qui effectue le prochain achat peut alors choisir librement parmi toutes les cartes disponibles. S'il choisi sa carte parmi celles du dessus du marché, cela détermine la nouvelle pile qui est immédiatement ajoutée au marché en remplacement de la pile épuisée.

Les barrières
Le premier joueur à passer d'une tuile de paysage à la suivante doit d'abord franchir la barrière de séparation en défaussant les cartes demandées. Il prend alors la barrière qui ne sera donc plus un obstacle pour les joueurs suivants.

La partie s'achève à la fin d'un tour où au moins 1 joueur a atteint El Dorado. S'il est seul, il l'emporte. Au besoin les barrières servent à départager les égalités.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 5

01/10/2017 - 1 partie
Deux nouvelles parties à 3 joueurs, en mode difficile pour confirmer nos sensations de la veille.
Aucun doute cette fois, la gestion de notre deck devient essentielle dans ces configurations, ce qui rehausse clairement l'intérêt du jeu. Cependant El Dorado reste un jeu de course avec un brin de gestion de deck. Mais les idées originales de Reiner knizia portent enfin leurs fruits dans ce cas de figure.
Pour ces 2 parties nous seront à chaque fois 2 à terminer dans le même tour et nous finirons la 2e partie avec 9 et 10 cartes seulement dans nos decks. L'efficacité aura payé, alors que le 3e s'est trouvé largement décroché avec un deck beaucoup plus chargé.

30/09/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, cette fois en mode difficile. Et comme je le pensais, les possibilités stratégiques commencent à se révéler. L'achat de cartes est indispensable, tout comme l'optimisation de notre deck qui prend bien plus son sens qu'avec les autres modes de jeu.
Ce sera à confirmer avec un autre parcours, mais sans devenir enthousiasmant, le jeu y gagne clairement.

09/09/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Nous jouons une mise en place de difficulté intermédiaire, avec la variante des grottes, même si cela ajoute encore un peu plus d'éléments aléatoires. Malgré un blocage de plusieurs tours sur une tuile trop coûteuse en pagaies mal négociée, je ne terminerais qu'avec 1 tour de retard, preuve que la différence est minime entre chacun de nous. Et même si les mécanismes ont été pensés pour permettre d'optimiser notre deck, ils sont finalement peu exploités au regard de la rapidité et du côté familial du jeu.

20/08/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Afin de pimenter un peu plus le jeu, nous décidons de jouer la variantes avec les grottes, même si cela ajoute un nouvel élément aléatoire.
Le parcours est long, il nous faut un peu de tout, ce qui rend l'optimisation de notre deck un peu difficile. La différence entre nous se fera sur des détails, et un peu de chance. Pourtant il y a quelques idées intéressantes, mais le jeu n'est pas très tactique, et le nombre de cartes différentes proposées paraît un peu surdimensionné au regard des possibilités réelles de gestion.
A rejouer, mais nous ne sommes pas franchement convaincus.

13/08/2017 - 1 partie
Partie de découverte à 3 joueurs du dernier Knizia, finaliste du Spiel des Jahres.
J'étais moyennement convaincu à la lecture des règles, et je ne le suis pas beaucoup plus à l'issue de cette partie. On sent que l'auteur a cherché à renouveler un peu les jeux de deck-building, mais je reste réservé sur ce qu'apportent les changement effectués. Peut-être un peu plus de stratégie dans le choix des cartes du fait de l'impossibilité de les combiner (sauf pour un achat). Il faut donc anticiper nos besoins, et bien optimiser notre deck.
Mais il me faudra quelques partie supplémentaires et une meilleur connaissance des cartes pour trancher.


Verdict

Si le mécanisme de base reste celui du deck-building, Reiner Knizia y apporte quelques touches personnelles. Pour commencer, il est interdit de combiner les cartes, à part pour les achats. Cela permet de rendre le jeu plus stratégique, car pour franchir certaines cases, il devient indispensable d'avoir acheté certaines cartes. L'anticipation est donc obligatoire, car sinon le risque de rester bloqué sur place est bien réel, surtout sur les parcours les plus difficiles. Et bien évidemment les chemins les plus courts sont les plus exigeants.

Cela n'empêche pas le hasard d'être bien présent, et pas seulement au travers de la pioche. Les explorateurs ne pouvant partager la même case, on se gêne régulièrement lors de notre progression sur le plateau. Cela peut nous contraindre à changer de chemin à moins de patienter en conservant les cartes utiles en main puisque c'est l'autre grosse nouveauté proposée par El Dorado.
Comme la différence est généralement faible entre les joueurs, ces aléas peuvent s'avérer déterminants.

Pour pimenter un peu nos parties, Reiner Knizia nous propose fort heureusement des cartes aux possibilités variées. Elles viennent étoffer l'offre d'achats qui ne se limite pas à des cartes permettant de gérer nos déplacements, mais ajoutent quelques alternatives dans notre gestion du parcours.
La fonctionnement du marché est également un point très intéressant. Mais ces nouveautés sont des éléments dont l'intérêt ne se révèle que sur les parcours les plus longs et difficiles. L'optimisation de notre deck y prend tout son sens.

Donc en résumé, pour jouer avec des enfants ou initier des joueurs occasionnels vous pouvez vous contenter des premiers parcours, mais passez rapidement aux plus difficiles pour commencer à sentir l'influence de l'optimisation du deck et apprécier les petits plus proposés par Reiner Knizia. Sans quoi vous risquez de vous ennuyer ferme.


Reiner Knizia se frotte au deck-building.



Interaction

Règles

Matériel


Les cartes spéciales.
Les parcours difficiles.
Hasard
Les parcours faciles.