Les parties du 14/02/2016

UGO! - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Même après ces 2 nouvelles parties, je suis toujours incapable de dire ce qui est le plus déterminant dans notre résultat, entre notre façon de jouer et la donne. Il paraît évident que certains coups nous permettent de maximiser nos points ou de pénaliser nos adversaires. Mais encore faut-il avoir les cartes... Le pire étant sans doute de n'avoir que des valeurs intermédiaires.
Heureusement la partie se joue en 4 manches, ce qui laisse l'occasion de se refaire, à moins d'avoir vraiment la poisse.
GOLD WEST - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Afin de changer un peu des parties précédentes, je me suis beaucoup moins soucié de ma plus grande zone de constructions contiguës que d'avancer sur les pistes de transport afin de collecter les jetons bonus. Du coup mes camps et colonies se sont trouvés un peu trop dispersés ce qui m'a fait perdre trop de points par rapport à mes adversaires.
Chacun a joué de façon relativement différente, l'un privilégiant les investissements, l'autre l'influence, et moi les transports. La victoire a été cette fois pour celui qui a privilégié les investissements, mais on sent bien qu'elle est le résultat d'une meilleure exploitation globale des moyens de marquer.
Le jeu reste très abstrait et un peu froid, mais heureusement assez rapide. Du coup, on se laisse assez facilement tenter par une revanche.
CLOCHEMERLE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous avions été séduit lors de notre partie de découverte d'il y a une semaine, et nous avons donc voulu nous y replonger dès que possible pour approfondir les possibilités offertes par Clochemerle.
Ce n'est clairement pas le jeu qui m'avait attiré le plus parmi les nouveautés d'Essen 2015, et je ne l'aurais peut-être pas pris d'emblée sans l'offre spécial Essen de Gigamic.
Après 2 parties, je dois reconnaître que le jeu est vraiment très bon, au moins autant que Porta Nigra et dans un genre très différent. Et encore une fois, même si on retrouve l'esprit et la variété des parties de Descendance, les 2 jeux n'ont rien à voir.
Lors de cette partie nous avons chacun pris des chemins très différents et pourtant nous avons terminé à 59, 58 et 56, mais en ayant tous l'impression de ne pas avoir optimisé correctement notre jeu. Voilà une bonne raison de plus pour y revenir dès que possible...