Les parties du 28/11/2015

PI MAL PFLAUMEN - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Il nous avait un peu laissé perplexe lors de notre partie de découverte, et cette nouvelle partie ne nous aura pas beaucoup fait avancer, tant ce jeu n'est pas évident à maîtriser.
Il faut gérer notre main, anticiper les effets des cartes qui vont être jouées, profiter des bonnes occasions de scorer. Ca fait pas mal de choses qui ne sont pas simple à appréhender. Heureusement, le graphisme vraiment très réussi, nous encourage à persévérer. C'est ce que nous ferons car il paraît clair qu'il y a un certain potentiel.
SHAKESPEARE - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous voici donc en présence du dernier Ystari. Le jeu n'est pas très complexe par rapport aux autres gros jeux que nous avons testé dernièrement, et si le thème est très agréable, la mécanique de fond reste du placement d'ouvriers. Heureusement Shakespeare apporte quelques idées nouvelles, comme l'obligation de laisser ses personnages au repos après les avoir activés (sauf 1). C'est cohérent avec le thème, qui malgré tout les aspects mécanique du jeu, est plutôt bien exploité.
Pour cette première partie, nous sommes restés prudents en ce qui concerne nos embauches, et tout le monde est parvenu à payer les salaires. Peut-être d'ailleurs que nous n'avons pas pris assez de risques, car nous terminons avec des scores de 20, 19 et 19. C'est peu, mais ça nous le savions, par contre nous nous attendions à des écarts un peu plus marqués.
Au final, même si le jeu nous a paru moins riche que ce que nous espérions (on se sent un peu bridé après Signorie ou Mombasa), nous avons tout de même tous apprécié cette partie.