Les parties du 26/01/2025

LINKO! - 3 parties
UP OR DOWN ? - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Le jeu est toujours aussi sympathique à jouer avec cette mécanique originale pour prendre les cartes qui vont composer nos suites. Mais aujourd'hui la fin de partie m'aura été fatale. J'ai été obligé de sacrifier une colonne. Je ne l'aurai pas emporté pour autant, mais la défaite aurait été un peu moins lourde.
Il va falloir progresser sur la gestion de la fin de partie et mieux faire un choix entre valeur et couleur des cartes pour espérer scorer un peu plus.
1 A.M. JAILBREAK - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Une partie qui confirme une fois de plus mon impression sur le jeu, à savoir que je ne le trouve pas idéal à 3 joueurs, même s'il tourne bien et n'est pas désagréable dans cette configuration.
J'attendrai tout de même de le tester à 4 ou 5 avant de donner mon avis définitif sur le jeu.
TOWER UP - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
C'est étrange comme mon ressenti sur ce jeu est lié aux objectifs tirés au sort (et sans doute aussi à la façon de mes adversaires d'essayer de les jouer). Il y en a qui m'inspirent beaucoup plus que d'autres et selon j'ai tendance à les laisser de côté ou pas. Et évidemment le résultat est à l'avenant, même s'il a été moins catastrophique aujourd'hui que certaines fois.
Ce qui me gène un peu est sans doute l'impression que mes adversaires jouent pratiquement toujours de la même façon. Ils commencent par viser les objectifs puis essayent de prendre les toits sur des positions où ils ne pourront plus être recouverts. De mon côté j'essaye de perturber un peu leurs plans en jouant sur le choix des couleurs des tours pour leur compliquer la tâche, mais l'effet reste à la marge au regard du résultat final.
ARBOREA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Notre premier contact avec Arborea avait été plutôt bon, excepté sur la durée de partie qui s'était envolée à cause du temps de réflexion mis par notre partenaire d'alors. Aujourd'hui notre partie a duré environ 2h-2h30, ce qui est bien plus raisonnable et nous a permis de mieux percevoir les forces et faiblesse du jeu.
Arborea est vraiment original dans ses mécanismes et c'est toujours aussi agréable. Mais il est assez limité dans les possibilités d'actions, ce qui le rend parfois un peu répétitif. Planifier est assez difficile étant donné que nous partageons les ressources avec nos adversaires. Et enfin, le calcul des points de victoire est le résultat d'une belle salade.
Du coup cette seconde partie a vraiment très largement tempéré mes impressions positives de la première. Arborea est clairement original, mais un peu long au regard de ce qu'il propose et artificiel dans le résultat. Aujourd'hui encore le vainqueur s'est envolé de plus de 50 points par rapport aux autres. Je reste un peu dubitatif et j'attendrai nos prochaines parties pour me prononcer.