Coloretto

COLORETTO

Jeu de

Michael Schacht

3 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
30 mn
Edition  Abacus Spiele  2003
 
Impact de la langue : oui

cartes - collections


DescriptionParties

Présentation du Jeu

Coloretto est un jeu dans lequel on trouve des cartes dites de couleurs (7 séries de 9 cartes), 3 jokers (cartes multicolores), 10 cartes "+2", 5 cartes "rangée" et 1 carte "dernière manche". Un caméléon figure sur chaque carte couleur et joker.
23 cartes supplémentaires, blanches, ne sont fournies que pour être utilisée avec un tout autre jeu du nom de Knatsch. Bizarre...

Nb cartesPoints
11
23
36
410
515
6 ou +21
Avant de commencer la partie, les joueurs choisissent chacun une carte de couleur, toutes différentes, qu'ils placent devant eux. Elles constituent un point de départ dans les collections de cartes qu'essaieront de se constituer chaque joueur.
Ensuite on place au centre de la table autant de cartes rangée qu'il y a de joueurs.
Les cartes couleurs restantes, les jokers et les "+2" sont mélangées. La carte dernier tour est placée dans la pioche, 15 cartes avant le fin de la pile.

A tour de rôle les joueurs vont avoir le choix entre 2 actions :
  • Piocher une carte et la placer dans une des rangées
  • Ramasser toutes les cartes d'une rangée
Une rangée ne peut pas contenir plus de 3 cartes, et tous les joueurs doivent en ramasser une chacun. Lorsqu'un joueur a pris une rangée, il place les cartes et les place devant lui, faces visibles, triées par couleurs. Il ne joue plus jusqu'à ce que tous les joueurs ait ramassé une rangée.

Lorsque la carte dernier tour est piochée, les joueurs finissent le tour normalement (en remplissant/ramassant les rangées), puis procèdent au décompte.

Ils doivent essayer d'amasser le plus grand nombre de cartes dans 3 couleurs. Plus ils possèdent de cartes d'une même couleur, plus elles rapportent de points (cf tableau), mais au delà la la 3ème couleurs les points seront retranchés au lieu d'être ajoutés.
Les joueurs choisissent librement parmi les couleurs qu'ils possèdent les 3 qui seront comptées en positif.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Coloretto"

Verdict

Si les premières parties sont généralement plutôt séduisantes, ensuite les choses se gâtent.
On joue alors essentiellement le pourrissement du jeu des adversaires bien plus que l'optimisation du sien, et c'est chose facile puisque toutes les cartes sont visibles. Du coup on ne maîtrise pas grand chose à son destin, mis à part le choix du moment où l'on va prendre une rangée mais ça devient vite limité et lassant.

Dans un style voisin, je conseillerais plutôt 6 Nimmt.

Un petit jeu, sympa au début, mais décevant au fil des parties.



Interaction

Règles

Matériel


Simple et rapideTrès limité