1 A.M. Jailbreak

1 A.M. JAILBREAK

Jeu de

Saashi

2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
20 mn
Edition  Saashi & Saashi  2024
  
Impact de la langue : non

cartes - défausse










DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une petite boîte de format que 5 Towers. Elle contient :

  • 93 cartes Prisonnier
    • 88 numérotées de 1 à 8 (11 de chaque valeur)
    • 5 Leader "X"
  • 1 carte de levée du jour,
  • 1 carnet de score.
Selon le nombre de joueurs on va adapter le nombre de cartes. Ainsi par exemple, à 3 joueurs on utilisera que 7 cartes de chaque valeur au lieu de 11 et seulement 3 Leader sur les 5.


Déroulement d'une Partie

Une partie se joue en 3 manches. Au début de chacune d'elles, 12 cartes Prisonnier sont distribuées à chaque joueur. Puis les 5 premières cartes de la pioche sont révélées pour constituer la cellule.

Le premier joueur doit jouer de 1 à 3 cartes de sa main, puis en prend 1 ou 2 dans la cellule qu'il complète à la fin de son tour. S'il joue plusieurs cartes elles doivent soit :

  • être toutes de la même valeur
  • se suivre
Le joueur suivant doit jouer à son tour une combinaison composée d'un nombre de cartes égal à celui du joueur précédent, ou d'une carte de moins, ou d'une carte de plus. Il prend à son tour 1 ou 2 cartes dans la pioche ou la cellule qu'il complète à la fin de son tour.
Avant de jouer une combinaison de cartes, le joueur dont c'est le tour peut s'il le souhaite compléter la combinaison jouée par le joueur précédent en y ajoutant 1 carte.
Les cartes jouées constituent le tunnel, pour l'évasion de nos prisonniers.

Les tours s'enchaînent de façon continue, jusqu'à ce qu'un joueur ne puisse ou ne veille pas jouer de cartes. Alors il passe et doit prendre 2 cartes dans la cellule ou dans la pioche.
Toutes les cartes du tunnel sont défaussées, puis le joueur suivant en commence un nouveau.

Le but est évidemment de réussir à défausser toutes ses cartes, mais à 1 A.M. Jailbreak la partie ne s'arrête que lorsque 2 joueurs y sont parvenus (1 seul à 2 joueurs).
Chaque carte encore en main à la fin de la manche fait perdre 1 point. Le joueur cumulant le moins de points à l'issue des 3 manches est le vainqueur.

Parties jouées : 15
Parties commentées : 13

26/01/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Une partie qui confirme une fois de plus mon impression sur le jeu, à savoir que je ne le trouve pas idéal à 3 joueurs, même s'il tourne bien et n'est pas désagréable dans cette configuration.
J'attendrai tout de même de le tester à 4 ou 5 avant de donner mon avis définitif sur le jeu.

27/12/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Nous profitons des fêtes pour faire découvrir ce petit jeu malin à notre fille. Le jeu est rapidement expliqué et tourne vraiment bien. Mais il y a toujours quelque chose qui nous gêne un peu sur la fin de manche et le score. Quelque chose qui l'empêche de rivaliser avec les meilleurs jeux de cartes.

10/11/2024 - 2 parties


09/11/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Si le jeu reste agréable, à 3 joueurs on se retrouve régulièrement dans des configurations particulières. Par exemple ce soir, le même joueur a perdu les 2 premières manches. Avec le système de calcul des points, il lui est alors impossible de gagner la partie.
On a vraiment le sentiment qu'il manque un petit quelque chose à ce jeu pour en faire une totale réussite. Nous verrons si à plus de 3 joueurs, ces sensations changent.

27/10/2024 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Ce soir je ne suis clairement pas dedans. Sur les 6 donnes jouées (2 parties), je ne suis parvenu qu'une seule fois à défausser toutes mes cartes. Par comparaison mon épouse y est toujours arrivée. Comme quoi, il doit y avoir une façon de gérer notre main qui m'échappe.
Voilà un point à éclaircir lors de nos prochaines parties.

26/10/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Le jeu est toujours autant apprécié ici, même si pour ma part, je trouve qu'on manque de contrôle sur la partie. Je me sent beaucoup trop tributaire du hasard. Mais peut-être que c'est parce que je ne le maîtrise pas encore assez. Affaire à suivre.

20/10/2024 - 4 parties
4 nouvelles parties à 3 joueurs.
Cette fois nous avons joué avec les bonnes règles, en ne nous arrêtant que lorsque 2 joueurs ont vidé leur mains ou lorsque la pioche est vide.
Cela peut sembler un peu frustrant pour le joueur qui termine en premier, mais d'un autre côté cela réduit les scores et évite qu'un joueur qui s'en est mal sorti se retrouve hors jeu lors de la dernière manche, car il ne peut plus gagner.

19/10/2024 - 3 parties
3 parties de découverte à 3 joueurs.
Avec une légère erreur de règle pour ces premières parties, puisque nous nous arrêtions lorsqu'un seul joueur avait réussi à défausser toutes ses cartes. La règle prévoit qu'à 3, on continue jusqu'à ce que 2 joueurs y parviennent. Cela dit, le cas ne sait pas posé très souvent car dans la majorité des cas, nous avons épuisé la pioche.
Quoiqu'il en soit, les mécanismes du jeu nous ont beaucoup plu.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Le fait de voir les cartes que l'on va prendre (dans la cellule) avant même de jouer.
Hasard important.