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CORRUPT BARGAIN | |||||||||||||||||||
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Amérique - historique - majorité - politique - élection |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Corrupt Bargain est proposé dans une boîte rectangulaire de même format que Twilight Struggle et 1989 Dawn of Freedom. Elle contient :
- 1 plateau de jeu plié en 4 sur lequel sont représentés les États-Unis de 1824. Ils sont divisés en 3 grandes régions (West, Nord et Sud), chacune divisée en plusieurs États. Sur la gauche on trouve une piste de tours et une piste d'événements.
- 200 grandes cartes :
- 60 Population
- 60 Politicien
- 80 Événement
- 25 petites cartes États utilisées pour le décompte,
- 12 cylindres noirs de Blocage
- Et par couleur de joueur :
- 40 cubes Population
- 40 octogones Politicien
Le plateau est installé au centre de la table, les cartes Événement mélangées puis les 6 premières révélées le long du plateau.
Chaque joueur prend l'ensemble des éléments de sa couleur et la partie peut commencer.
Déroulement d'une Partie
Une partie de Corrupt Bargain se joue en 3 ou 4 phases :
- Campagne
- Final Push
- Electoral College
- Contingent Election
L'essentiel du jeu se déroule durant la phase de campagne. À tour de rôles les joueurs vont choisir l'une des cartes événements disponibles à côté du plateau, la jouer devant eux, puis vont dépenser les points d'action (de 0 à 3) et d'Insight (0 ou 1) indiqués sur l'emplacement d'où elle a été prise. Les cartes sont ensuite décalées pour combler le trou et une nouvelle carte événement est révélée.
Les événements permettent d'ajouter des cubes de Population et/ou des octogones de Politicien sur le plateau et parfois d'en retirer. Certains états ne peuvent accueillir que des Politiciens, d'autres des cubes de Population et des Politiciens.
Les actions coûtent 1 point d'action et il n'est pas permis de jouer 2 fois la même durant son tour :
- Placer 1 Politicien sur le plateau.
- Placer 1 Population sur le plateau.
- Piocher 4 cartes Politicien, en choisir 1 et replacer les 3 autres sous la pioche.
- Piocher 4 cartes Population, en choisir 1 et replacer les 3 autres sous la pioche.
- Sélectionner un état où vous avez au moins 1 Politicien et 1 adversaire présent dans cet état. Retirer vôtre Politicien et jusqu'à 2 Politiciens de cet adversaire.
Avant de choisir un événement, si le joueur dispose devant lui de 3 cartes avec le même symbole (menottes, bateau ou charriot), il peut défausser ces cartes pour bloquer un état en y plaçant un cylindre noir.
Dès lors plus aucun cube de Population ou octogone de Politicien ne peut être ni ajouté, ni retiré de cet état jusqu'à la fin de la partie, même pendant le "Final Push".
Enfin, 2 des 6 emplacements donnent la possibilité de réaliser un Insight, c'est à dire piocher 2 cartes de la main de l'un de ses adversaires, en conserver une et lui rendre l'autre.
Une fois la campagne achevée, on passe au Final Push. A tour de rôle, chacun va jouer les cartes Politicien et Population collectées au cours de la campagne. Elles permettent d'ajouter ou de retirer des cubes et octogones dans des états ou régions. Les cartes qui s'appliquent sur des états bloqués sont ignorées.
Une élection, 2 décomptes.
On passe alors à la phase "Electoral College", où l'on regarde quel joueur est majoritaire dans chaque état. Selon l'état, ce sont les cubes ou les octogones qui comptent.
A chaque état correspond un nombre de voix. Si un joueur atteint ou dépasse 131 voix, sur les 261 possibles, il gagne l'élection et donc la partie.
Si personne n'atteint la majorité, ce qui est très souvent le cas à 3 ou 4 joueurs, les 3 premiers passent alors à la "Contingent Election". Dans ce cas, on ne prend en compte que les octogones pour l'attribution de tous les états et on ne compte plus les voix mais le nombre d'états gagnés par les joueurs. Il en faut 13 pour l'emporter. Si personne n'atteint cette majorité, le joueur qui en a gagné le moins est éliminé et les états sont réattribués parmi les 2 joueurs restant en course pour enfin déterminer le vainqueur.
Parties jouées : 3
Parties commentées : 3
04/12/2024 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous voici reparti dans l'élection américaine de 1824. La reprise en main du jeu est rapide, la règle est courte et claire. Nous avons tous bien en tête le fait que l'élection se joue plutôt sur le 2e type de décompte, surtout à 3 joueurs, donc nous prenons soins de répartir nos octogones de Politiciens.
Mais les Politiciens sont aussi utilisés pour les départages, en prenant en compte ceux de l'état, puis de la région et enfin de l'ensemble du plateau si nécessaire. Il faut bien avoir cette logique en tête pour espérer l'emporter. Et justement je prendrais bien soin d'être majoritaire sur le plus de régions possibles. J'en aura 2 sur les 3 en fin de partie et ce sera déterminant.
Au premier décompte, mes adversaires sont largement en tête aux voix, mais il n'ont pas les 131 nécessaires pour être élu. Nous passons donc au 2e décompte, seulement basé sur les Politiciens et les états. Et là ça change tout, car en étant majoritaire dans 2 régions, j'y remporte toutes les égalités.
Je l'emporte avec 18 états, sans même avoir besoin de refaire un décompte en éliminant le 3e joueur.
Nous avons tous apprécié cette partie particulièrement tendue et j'espère que nous pourrons y rejouer plus souvent car il est vraiment original et intéressant.
02/06/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Le jeu est facile et assez rapide à expliquer ce qui permet d'entrer rapidement dans le vif du sujet. J'insiste un peu plus sur le fait qu'à 3, il y a de bonnes chances pour que personne ne parvienne à obtenir la majorité des voix. Nous avons donc tous tendance à focaliser un peu plus sur les politiciens, mais les états rapportant le plus de voix sont tout de même ciblés en priorité.
Les 1er gros états sont verrouillés par mes adversaires. Je sens donc qu'il vaut mieux que j'occupe le terrain, misant sur les majorités de politiciens dans les régions et si possible dans les états populaires. Une stratégie qui sera payante une nouvelle fois.
A l'issue du décompte des voix, le joueur de tête n'obtient pas la majorité. Je suis dernier au nombre de voix.
Nous procédons alors au décompte des états à 3 joueurs, puis à 2. Je l'emporte finalement, dans un scénario identique à la partie de la veille.
Il paraît clair que l'occupation des états doit devenir une priorité pour espérer l'emporter. Et il est probable que la physionomie de nos prochaines parties soit différente. Mais il ne faudra pas trop négliger les grands états, sans quoi une victoire aux voix peut toujours arriver.
01/06/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Corrupt Bargain est en un jeu d'élection, et il vraiment conçu pour être joué à 3 ou 4. Évidemment emporter la majorité des voix devient alors plus compliqué... Et c'est exactement ce qui s'est passé ce soir.
Le jeu est simple et nous sommes vite dans l'ambiance. La bataille se focalise sur les états rapportant le plus de voix. Il faut être astucieux pour réussir à bloquer ces états lorsqu'on est majoritaire. C'est difficile car tout le monde essaie de faire pareil.
Je serai celui qui aura collecté le plus de cartes population et politiciens, et en plus leurs effets portent pour la plupart sur des états non bloqués. Cela me permettra d'en faire basculer quelques uns de plus et de m'approcher de la victoire. Mais pas assez puisque je n'atteindrai que 120 voix, contre 131 pour avoir la majorité.
Nous passons donc à la 2e phase de décompte, avec seulement les politiciens. Et cette fois chaque état à la même valeur. La physionomie des résultats change complètement et après élimination du 3e joueurs, c'est finalement mon épouse qui pourtant avait initialement le moins de voix qui l'emporte.
Je l'avais craint un peu scripté en début de partie, mais finalement ce n'est pas du tout le cas. Et ce système de double décompte apporte sa richesse au jeu.
Une belle découverte !
Verdict
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Le double système électoral. | ![]() | Hasard du "Final Push" Décompte un peu laborieux |

