Les parties du 04/12/2024

LINKO! - 6 parties
LAND AND FREEDOM - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
On continue notre journée jeux historiques avec Land and Freedom dont notre dernière partie remonte à plus d'un an.
La reprise en main des règles n'est pas trop difficile, mais pour ce qui est de construire une stratégie c'est autre chose. Et bien évidemment cette partie fût un échec collectif, dès le début de la 2e année. Nous n'avions pas assez "nettoyé" les fronts.
Les travers de jouer d'abord pour soi, puis ensuite pour le collectif on repris un peu trop le dessus. Mais au moins, nous avons tous la volonté d'y revenir dès que possible.
CORRUPT BARGAIN : THE 1824 PRESIDENTIAL ELECTION - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous voici reparti dans l'élection américaine de 1824. La reprise en main du jeu est rapide, la règle est courte et claire. Nous avons tous bien en tête le fait que l'élection se joue plutôt sur le 2e type de décompte, surtout à 3 joueurs, donc nous prenons soins de répartir nos octogones de Politiciens.
Mais les Politiciens sont aussi utilisés pour les départages, en prenant en compte ceux de l'état, puis de la région et enfin de l'ensemble du plateau si nécessaire. Il faut bien avoir cette logique en tête pour espérer l'emporter. Et justement je prendrais bien soin d'être majoritaire sur le plus de régions possibles. J'en aura 2 sur les 3 en fin de partie et ce sera déterminant.
Au premier décompte, mes adversaires sont largement en tête aux voix, mais il n'ont pas les 131 nécessaires pour être élu. Nous passons donc au 2e décompte, seulement basé sur les Politiciens et les états. Et là ça change tout, car en étant majoritaire dans 2 régions, j'y remporte toutes les égalités.
Je l'emporte avec 18 états, sans même avoir besoin de refaire un décompte en éliminant le 3e joueur.
Nous avons tous apprécié cette partie particulièrement tendue et j'espère que nous pourrons y rejouer plus souvent car il est vraiment original et intéressant.
CRISIS: 1914 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Petit à petit on commence à mieux comprendre les finesses de gestion des quelques cartes clefs de nos decks. C'est vraiment un aspect essentiel du jeu, avec la gestion des 3 défausses qui organisent le recyclage des cartes.
Aujourd'hui je suis parti très fort, doublant d'entrée de jeu mes points de prestige. Cela me permet de prendre une belle avance sur mes adversaires, les obligeants à prendre plus de risque pour remonter au score. C'est ce qu'ils feront, avec des tensions qui monteront à 4 en Allemagne et 5 en Autriche. Mais les scores s'équilibrent.
Dès la 5e semaine, le joueur Allemand se retrouve avec la carte de mobilisation dans son deck. Et malheureusement elle sortira un peu vite. Il en ira presque de même pour moi avec le Russe, où la carte Maskirovka fera grimper la tension à 6. Finalement ce sera donc une nouvelle fois l'Autriche qui l'emporte, sans même avoir besoin de compter les points de prestige.