Les parties du 02/06/2024

SCOUT - 1 partie
CLANS OF CALEDONIA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Maintenant que nous avons bien les règles en tête, nous pouvons essayer d'optimiser un peu notre développement. Oui mais comment ? Beaucoup de choses dépendent de nos adversaires, leur placement sur la carte, ce qu'ils sont faire, acheter, vendre. Autant d'interactions dans un jeu à l'allemande, c'est assez rare pour être souligner.
Mais je sens bien que je peine à assurer mon développement. Mes premiers placement ne sont peut-être pas si pertinents. Je suis en retard par rapport à mes adversaire sur le nombre de contrats, sur le nombre de villages reliés. Bref, ça s'annonce difficile et tout cela ne fera que se confirmer lors du décompte final. Je reste dans la course pour la 2e place, mais la victoire est sans appel. Le vainqueur réussi à faire environ 1,5 fois le score du second.
CORRUPT BARGAIN : THE 1824 PRESIDENTIAL ELECTION - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Le jeu est facile et assez rapide à expliquer ce qui permet d'entrer rapidement dans le vif du sujet. J'insiste un peu plus sur le fait qu'à 3, il y a de bonnes chances pour que personne ne parvienne à obtenir la majorité des voix. Nous avons donc tous tendance à focaliser un peu plus sur les politiciens, mais les états rapportant le plus de voix sont tout de même ciblés en priorité.
Les 1er gros états sont verrouillés par mes adversaires. Je sens donc qu'il vaut mieux que j'occupe le terrain, misant sur les majorités de politiciens dans les régions et si possible dans les états populaires. Une stratégie qui sera payante une nouvelle fois.
A l'issue du décompte des voix, le joueur de tête n'obtient pas la majorité. Je suis dernier au nombre de voix.
Nous procédons alors au décompte des états à 3 joueurs, puis à 2. Je l'emporte finalement, dans un scénario identique à la partie de la veille.
Il paraît clair que l'occupation des états doit devenir une priorité pour espérer l'emporter. Et il est probable que la physionomie de nos prochaines parties soit différente. Mais il ne faudra pas trop négliger les grands états, sans quoi une victoire aux voix peut toujours arriver.