Les parties du 01/06/2024

CASCADIA : PAYSAGES - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous avions beaucoup aimé Cascadia et espérions beaucoup de cette extension. Elle ne change pas grand chose dans le déroulement de la partie, ce qui est une bonne chose. En plus de la possibilité de jouer à 6, elle introduit de nouveaux décomptes supplémentaires.
La partie n'est pas vraiment plus longue, et le calcul des nouvelles cartes est rapide. Notre première impression est donc plutôt bonne. C'est un peu de nouveauté pour un jeu qui était déjà très bon et qui le reste. C'est l'essentiel.
CORRUPT BARGAIN : THE 1824 PRESIDENTIAL ELECTION - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Corrupt Bargain est en un jeu d'élection, et il vraiment conçu pour être joué à 3 ou 4. Évidemment emporter la majorité des voix devient alors plus compliqué... Et c'est exactement ce qui s'est passé ce soir.
Le jeu est simple et nous sommes vite dans l'ambiance. La bataille se focalise sur les états rapportant le plus de voix. Il faut être astucieux pour réussir à bloquer ces états lorsqu'on est majoritaire. C'est difficile car tout le monde essaie de faire pareil.
Je serai celui qui aura collecté le plus de cartes population et politiciens, et en plus leurs effets portent pour la plupart sur des états non bloqués. Cela me permettra d'en faire basculer quelques uns de plus et de m'approcher de la victoire. Mais pas assez puisque je n'atteindrai que 120 voix, contre 131 pour avoir la majorité.
Nous passons donc à la 2e phase de décompte, avec seulement les politiciens. Et cette fois chaque état à la même valeur. La physionomie des résultats change complètement et après élimination du 3e joueurs, c'est finalement mon épouse qui pourtant avait initialement le moins de voix qui l'emporte.
Je l'avais craint un peu scripté en début de partie, mais finalement ce n'est pas du tout le cas. Et ce système de double décompte apporte sa richesse au jeu.
Une belle découverte !