Les parties du 27/08/2023

MARRAKESH - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Alors que j'étais très réticent à l'issue de ma première partie, plus je joue à Marrakesh et plus je l'apprécie. Nous en sommes à la 4e aujourd'hui et chacune s'est déroulée de façon différente.
C'est la seconde où nous utilisons toutes les extensions, et je pense que nous jouerons toujours avec maintenant. Elles apportent quelques petits plus intéressants qui élargissent encore les possibilités.
Les 2 grandes forces de Marrakesh sont sa fluidité, lié au mécanisme de choix des keshi, et la liberté qu'il laisse aux joueurs. Chacun peut développer son jeu comme il l'entend et le bilan ne sera réalisé qu'en fin de partie. Après un Darwin's Journey où on se sent très contraint, cela fait du bien.
Et clairement à Marrakesh, nous n'avons pas joué du tout de la même façon. Un joueur avait presque un tour de plateau d'avance sur la piste de points victoire à quelques tours de la fin. Mais il a marqué peu de points en fin de partie, nous permettant ainsi de refaire une grande partie de notre retard. Il l'emportera tout de même mais d'un tout petit point. Beau suspens.
DARWIN'S JOURNEY - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après notre partie d'hier qui ne m'a pas vraiment réconciliée avec le jeu, nous le ressortons aujourd'hui, mais avec un autre partenaire, plus rapide dans ses prises de décisions. Ça rend la partie un peu moins longue, mais je trouve globalement les actions assez peu intéressantes. On passe plus de temps à essayer de trouver l'argent nécessaire aux multiples paiements, qu'à construire une réelle stratégie. C'est dommage car le potentiel est bien là pourtant.
Et puis il manque un véritable récapitulatif complet de l'iconographie. On tombe trop souvent dans un cas qui n'est pas sur la fiche de résumé, et on doit aller se replonger dans la règle. C'est vraiment agaçant.
Bref je ne suis toujours pas convaincu, même si je reconnais qu'il tourne assez bien.