Amsterdam

AMSTERDAM

Jeu de

Stefan Feld

1 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
60 à 90 mn
Edition  Queen Games  2022
  
Impact de la langue : non

bateaux - cartes - dés - marchandises - placement










DescriptionParties

Présentation du Jeu

Amsterdam est le 2e jeu de la "Stefan Feld City Collection" éditée par Queen Games. Il s'agit de la réédition de Macao sorti en 2009 chez Alea.

Le jeu est proposé dans une boîte carrée de format habituel pour les jeux Queen Games. Elle contient :

  • 1 grand plateau de jeu, plié en 4,
  • 1 plateau de tours avec des emplacements pour les cartes et les tuiles marché,
  • 1 marqueur de tour,
  • 36 tuiles marchandise (bière, tulipe, fromage, meuble, genièvre, carrelage, dentelle, café, cristal),
  • 16 tuiles marché,
  • 50 pièces de 1 et 3 florins,
  • 25 jetons pénalité,
  • 1 marqueur de 1er joueur,
  • 240 cubes ressource, en 6 couleurs et 2 tailles,
  • 1 plateau de ressources,
  • 6 dés, aux couleurs des ressources,
  • 132 cartes :
    • 54 artisans (verts),
    • 54 bâtiments (bleus),
    • 24 plans (bruns),
  • 6 tuiles quartier, aux couleur des ressources,
  • 12 pions dockers (2 par couleur, différentes des marchandises),
  • 10 multiplicateurs "x5",
  • 1 sac en tissu,
  • 40 marqueurs action,
  • 4 plateaux joueur,
  • 4 roses des vents,
  • 60 jetons armoiries,
  • 4 tuiles 100/200 points,
  • 4 pions Amstel,
  • 4 barges,
  • 4 chaloupes,
  • Et pour les extensions :
    • 1 contremaître et 1 bailli,
    • 42 tuiles tâches,
    • 1 figurine Stefan Feld,
    • 8 tuiles marché supplémentaires.


Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

26/03/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Malgré quelques réticences liées au côté aléatoire de l'arrivée des cartes et l'ergonomie du jeu (les chemins dans le port sont vraiment difficiles à lire), nous repartons donc pour Amsterdam.
Au fil des parties on essaie de varier un peu notre façon de jouer, notamment en choisissant des cartes différentes, et essayent de trouver de nouvelles combinaisons qui fonctionne. Et justement aujourd'hui j'ai eu un peu de mal à vraiment exploiter ces avantages avant les tout derniers tours de jeu. Dommage car c'est sans doute l'un des éléments qui me coûtent la victoire.
J'étais également un peu moins bien placé dans les quartiers pour le scoring final.
Malgré tout, je dois reconnaître que la partie a été assez agréable. Sans doute parce qu'elle a aussi été plus rapide que les précédentes. On connaît bien les règles et l'iconographie maintenant et le jeu y gagne beaucoup, même si je persiste à ne pas trouver qu'il soit à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre.

12/03/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Encore une partie très disputée ce soir. Je l'emporte grâce à l'argent que j'ai accumulé et qui rapporte 1 point pour 2 pièces en fin de partie. J'ai profité d'une bonne combo entre une carte rapportant 2 pièces et une autre permettant d'activer 3 fois la même carte.
Mais je n'étais pas le seul a avoir trouvé une bonne combo à exploiter en boucle. Et j'avoue que ce n'est pas franchement ce que je trouve le plus passionnant dans un jeu. Non décidément, Amsterdam a beau se targuer de corriger des défauts de Macao, il lui en reste encore suffisamment pour faire l'impasse sur ce jeu. C'est fort dommage car il propose des mécanismes vraiment originaux et intéressants, mais cela ne suffit pas à le rendre indispensable.

11/03/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre début de partie a été très différent de la semaine dernière. Nous avons été beaucoup plus prudent quant au choix des premières cartes. Plutôt que de focaliser sur leurs bonus, nous avons d'abord prêté attention à leurs coûts. Cela nous a tous permis de commencer à en activer plus rapidement, et donc d'être bien plus serein tout au long de la partie.
Je ne prendrai d'ailleurs qu'un seul jeton de pénalité pour 1 carte que je n'ai pas pu activer avant la fin du jeu. Il s'agissait de celle prise au dernier tour, donc un coup de pas de chance, aidé par un adversaire qui a bien analysé mes possibilités de dépenses.
Au final, même si les sensations sont un peu meilleures que la dernière fois, ce système d'obligation d'achat de cartes, très contraignant et un peu aléatoire, nous laisse toujours un peu d'amertume. Il a aussi tendance à allonger la partie, chacun prenant le temps d'analyser ses possibilités avec les différentes cartes. Il nous aura fallu plus de 3h pour en venir à bout. Et tout ça pour l'emporter d'un tout petit point.

04/03/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nos souvenirs de Macao sont très loin, et cette nouvelle édition, rebaptisé Amsterdam, est très différente graphiquement. Nous avons donc vraiment l'impression de découvrir un jeu totalement nouveau.
Ce qui frappe en ouvrant le jeu c'est la grande différence de design entre l'ancienne et la nouvelle version. J'avoue ma préférence pour Macao, aux couleurs plus douces. Amsterdam est très coloré, presque surchargé, ce qui nuit un peu à la lisibilité.
C'est un peu la même chose avec le parcours de nos barges, les routes maritimes zigzagants dans le port.
Côté jeu en lui-même, le démarrage a été particulièrement poussif. Il nous aura fallu plusieurs tours pour avoir vraiment la sensation de commencer à jouer. La 2e moitié de la partie est plus agréable, mais on a l'impression de subir le jeu, plus que de la maîtriser.
Probablement qu'après quelques parties, les sensations devraient changer, mais j'avoue tout de même une relative déception. Pour une réédition, qui plus est au double de prix de l'ancienne, j'attendais quelque chose de plus réussi, à la fois au niveau matériel et au niveau mécanismes.


Verdict

J'avais apprécié le système de gestion des cubes avec les dés dans Macao, mais la gestion des cartes m'avait rebutée. Et en plus elles étaient couvertes de texte, ce qui n'aidait à la fluidité du jeu.
La réédition de Queen Games améliore grandement ce dernier point puisqu'il n'y a plus aucun texte sur les cartes. C'est d'ailleurs la principale raison qui m'a conduit à acheter cette nouvelle édition.

Et effectivement au niveau des cartes cette fois on peut apprécier pleinement cette mécanique astucieuse qui nous oblige à ajouter une carte à notre jeu à chaque tour, alors même que les emplacements pour les stocker sont limités et qu'il faudra les payer pour les construire. Ce système apporte une tension qui perdure tout au long de la partie.

Ce qui m'ennuie par contre, c'est la représentation de la ville d'Amsterdam, un peu alambiquée et pas très lisible, et puis surtout la gestion des dockers que l'on charge et décharge en plus de nos livraisons de marchandises. Ce côté "pick-up and delivery" est un élément de trop, dont l'intégration dans le reste paraît un peu discutable.

Je reste donc sur une impression un peu mitigée. Le jeu est bon, mais finalement pas vraiment mieux que Macao. Pourtant avec le travail effectué, on se dit qu'on est passé à côté de quelque chose. Une fois de plus Stefan Feld a cherché à trop en faire.


Un bon Feld,
mais qui aurait mérité mieux.



Interaction

Règles

Matériel


La rose des vents
La gestion des dés
Lisibilité du plateau
Hasard de l'arrivée des cartes
Les dockers