Les parties du 16/07/2023

CALDERA PARK - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs. En fait il s'agit d'une redécouverte pour mon épouse et moi-même puisque nous l'avions essayé à Essen en octobre dernier. Nous ne l'avions pas pris, mais avions un peu hésité. Les jeux familiaux ne sont pas notre priorité.
Et voilà finalement quelques mois plus tard, voici Caldera Park sur notre table. Encore un jeu de tuile, qui vient s'ajouter à Cascadia et Akropolis, mais dans un style bien différent.
C'est aussi le plaisir de retrouver un jeu du duo mythique Wolfgang Kramer - Michael Kiesling.
La mécanique est limpide, avec des décomptes plus simples que ceux de Cascadia et moins abstraits que ceux d'Akropolis. Bref on a apprécié, tout autant que ces 2 concurrents cette première partie.
DARWIN'S JOURNEY - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
A la lecture des règles j'étais plutôt séduit par le jeu, même si certains points me paraissaient encore un peu obscurs. Mais en jouant les dernier doutes se sont rapidement éclaircis. Le thème et les illustrations donnent vraiment envie de se plonger dans le jeu. Et après une explication assez longue, nous nous lançons dans l'aventure.
Au regard des couleurs des sceaux que nous obtenons au départ, nous nous orientons tous sur des stratégies différentes et nous tiendrons cette façon de jouer durant quelques tours. Puis, les points commenceront à tomber à chaque fin de manche. Et là ça ne se passe pas aussi bien pour moi que pour mes adversaires. Ce que je réalise ne me rapporte pas beaucoup lors de ces décomptes et mes faiblesses en début de partie pour les sceaux jaunes, finiront par me coûter cher.
C'est là que je réalise que Darwin's Journey est conçu comme Tiletum pour nous contraindre à jouer d'une certaine façon, différente à chaque partie puisque dépendante des décomptes de fin de manches. Ça apporte un certain renouvellement, mais cela ne laisse pas beaucoup de fantaisie quant à l'organisation de notre jeu. Je termine à plus de 80 point du 1er, très très loin, alors que je n'ai pas développé moins de chose que lui, juste pas les bonnes pour cette partie.
Je suis donc un peu déçu de me trouver une nouvelle fois confronté à ce système contraignant, alors que j'apprécie de pouvoir développer mon jeu plus librement.
Et finalement on est encore face à un jeu d'optimisation et non de stratégie, où les conditions à optimiser changent à chaque partie. C'est un peu dommage, d'autant que ça ne sert pas vraiment le thème pourtant si bien trouvé et plutôt habilement exploité.
On verra après quelques parties de plus si mon avis évolue.