18 New England

18 NEW ENGLAND

Jeu de

Scott Petersen

3 à 5 joueurs
à partir de 14 ans
180 à 240 mn
Edition  All-Aboard Games  2019
 
Impact de la langue : non

18XX - développement - investissement - train














DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire de format habituel pour les jeux All-Aboard Games (18Chesapeake, 18MEX). Elle contient :

  • Un grand plateau, plié en 4 représentant la "Nouvelle Angleterre", une petite partie de la côte Est des États-Unis, située juste au-dessus de New-York. On y trouve également 2 pistes pour le suivi du cours des actions et des revenus.
  • 1 petit plateau de Bank Pool,
  • 15 tableaux de compagnies mineures,
  • 8 tableaux de compagnies majeures,
  • 115 cartes :
    • 72 actions des compagnies majeures,
    • 37 cartes trains (2, 3, 4, 5E, 6E, 8E),
    • 5 cartes pour l'ordre du tour,
    • 1 carte de Priority Deal,
  • 1 baleine en bois, qui pourra remplacer avantageusement la carte Prioty Deal,
  • 2 aides de jeu,
  • 164 tuiles de réseau ferroviaire,
  • 78 jetons en bois, marqueurs de cours et de gares,
  • 1 jeton marqueur de cycle.

Avant de commencer la partie, on écarte aléatoirement 5 compagnies mineures qui ne n'entreront en jeu qu'à partir du 1er Stock Round de la phase 3.
Comme souvent, aucune monnaie d'aucune sorte n'est fournie avec le jeu. Nous utilisons des jetons de poker achetés spécialement pour nos parties de 18xx.


Déroulement d'une Partie

18 New England est un 18XX à capitalisation partielle, comme 1846 : The Race to the Midwest dont il reprend les grands principes. Cependant il introduit de nouveaux éléments avec des Compagnies mineures dont le cours d'action reste bloqué, mais qui pourront être converties ou fusionnées en majeures durant des "Merger Round".
Dans 18New England, seules les compagnies mineures peuvent être lancées lors des Stock Rounds (SR). Les majeures sont obligatoirement le résultat d'un upgrade ou d'une fusion de compagnies mineures.

Il n'y a pas de Privates à 18New England et lors du premier Stock Round, les joueurs vont se partager les compagnies mineures mises en jeu en début de partie et fixer leur cours. Ces compagnies sont achetées pour 2x le cours fixé.
Le reste du jeu se poursuit normalement avec 2 ORs entre chaque SR.
Et à partir de la phase 3, après chaque OR on effectue un Merger Round qui permet de fusionner ou upgrader ses compagnies mineures pour les convertir en majeures.

Les compagnies mineures peuvent poser une tuile ou faire un upgrade et acheter des trains, mais ne peuvent pas placer de nouvelles gares. Elles partagent systématiquement leurs revenus à 50% avec leur président.
Si elles n'ont plus de train à la fin de leur OR, le président peut décider de les abandonner plutôt que de participer à l'achat d'un nouveau train.

Les compagnies majeures peuvent poser deux tuiles jaunes ou effectuer un upgrade. Elles sont propriétaires de leurs actions en début de partie et reçoivent donc des dividendes.
Les dividendes peuvent être payés en totalité ou à 50%. Lorsque le montant payés dépasse le cours actuel de l'action, le cours progresse d'une case sur la piste. S'il est au moins égale au double du cours de l'action, il progresse de 2 cases.
En fin d'OR ces compagnies peuvent émettre des actions au bank pool. Chaque action émise par la compagnie fait baisser son cours. Mais elles pourront les racheter lors d'un OR suivant.

La partie se termine lorsque la banque est vidée, lorsque le cours d'une compagnie atteint $500 ou si tous les joueurs ont fait banqueroute, sauf 1.
Le joueur ayant le capital total (argent liquide + actions) le plus élevé l'emporte.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 6

20/08/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons une nouvelle fois sur 18 New England afin d'essayer de nous montrer plus efficace. Nous avions réalisé après notre dernière partie l'intérêt que représente l'émission suivi du rachat d'actions pour nos compagnies. Nous avions pris l'habitude d’émettre et nos compagnies terminaient régulièrement avec une belle réserve financière qui nous amenait à penser que nous avions été loin d'optimiser nos dépenses. Mais nous n'avions jamais racheté d'action avec ces mêmes compagnies. Et pourtant avec 2 OR par cycle, c'est une aubaine pour obtenir de l'argent sans risque.
Et comme nous étions tous très motivés, nous avons peut-être été un peu vite dans le basculement de nos compagnies mineures en majeures. Très vite nous avons lancé toutes les majeures alors que nous n'avions pas beaucoup de liquidités, donc peu d'actions et peu de revenus.
Heureusement, nous avons tous commis la même erreur, donc sans trop de conséquence pour aucun d'entre nous, à part rendre le jeu un peu poussif durant quelques cycles, du moins en ce qui concerne nos revenus.
Mais avec toutes ces compagnies, les changements de trains ce sont enchaînés et ne nous ont pas laissé beaucoup de repos. J'ai même bien cru que j'allais faire faillite, au moment ou j'ai upgradé mes 2 dernières mineures. Heureusement que ma première compagnie avait déjà 2 trains ce qui m'a évité un financement forcé lourd de conséquences à ce moment de la partie.
Et finalement, malgré une 3e compagnie un peu à la traîne, les 2 premières me seront particulièrement lucratives. L'une car elle aura 2 trains avant les autres, la seconde car elle sera la 1ère à avoir 2 8E qui rapporteront jusqu'à 104/action. Un record sur l'ensemble de nos parties de 18XX.
Je l'emporterai finalement avec un peu moins de $1000 d'avance sur mes adversaires.

06/08/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après avoir enchaîné les parties de 18MEX ces dernières semaines, nous revenons cette fois sur 18NE qui nous avions tous beaucoup apprécié jusqu'ici. Les compagnies mineures apportent un réel plus, original dans le lancement de nos compagnies.
Mais comme notre dernière partie remonte à plus d'un mois, il me faudra un peu de temps pour replonger dans le jeu et ses spécificités. D'ailleurs mon départ est un peu manqué, avec des compagnies que j'aurai du mal à mettre en situation de fusion.
Je les exploiterai donc plus bien longtemps que mes adversaires, au point de me retrouver avec 5 compagnies mineures, pendant que mes adversaires ont déjà 2 compagnies majeures qui ont pris le relais des leurs. Je pourrai les fusionner juste au temps, lorsque le premier train 4 sera acheté et fera rouiller les trains 2. Je ne sacrifierai qu'une mineure.
Je me retrouve alors avec 3 compagnies majeures et la partie peut enfin commencer pour moi. Contrairement à mes adversaires, je n'hésite pas à émettre des actions de ces compagnies. Cela fait baisser leurs cours et me permet d'augmenter ma participation sans me ruiner, tout en augmentant leur cash.
Alors que j'étais à la rue quelques cycles plus tôt, je prends la main sur le jeu, en imposant le rythme soutenu des changements de trains. Mes compagnies seront les premières à avoir 2 trains E et mes adversaires commencent à penser que la partie est pliée. Nous irons tout de même au bout et finalement la victoire se jouera à $100 seulement, sur plus de $10000.
Mes réseaux étaient un peu moins optimisés et les actions des compagnies de mon principal adversaire sont montées bien plus haut que la plupart des miennes car il a moins émis d'actions. Cela a faillit me coûter la victoire, mais ça montre surtout que plusieurs façons de jouer très différentes peuvent aboutir à de bons résultats.
Ce 18 New England est vraiment un excellent 18XX, sans doute l'un de mes préférés à ce jour.

25/06/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3joueurs.
Même si nous n'avons pas le sentiment d'avoir réussi à faire tout ce que nous voulions, nous avons beaucoup apprécié nos précédentes parties de 18 New England. C'est donc un plaisir de revenir sur ce jeu qui renouvelle bien le genre.
Nous sommes prudents, sans doute encore trop, mais nous parviendrons encore cette fois à terminer la partie en environ 5h. Pas si mal par rapport aux 3 à 4h annoncées sur la boîte.
Nous aurons tous 2 compagnies publiques, et à l'exception de l'une des miennes, elles termineront toutes avec 2 trains E. Les revenons seront donc confortables en fin de partie et les valeurs de shares de 3 d'entre elles atteindront même à $500.
Malheureusement pour moi, même si mes compagnies seront pendant longtemps celles qui rapportent le plus, cela ne suffira pas fasse à l'envolée des revenus de fins de partie. Je terminerais même dernier, pour $3, mais bien loin du vainqueur qui a $1680 de plus.
Pour autant cette partie se sera déroulée assez tranquillement, sans que l'un d'entre nous ne se sente vraiment en danger. Et nos compagnies terminent avec beaucoup d'argent en caisse. Les cours se sont vite envolés et nous avons du payer des fortunes les dernières actions. Il s'agit exactement de la situation dénoncée par l'auteur dans ses notes de fin de règles. Une preuve de plus qu'il nous reste encore beaucoup de progrès à faire.

11/06/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous n'avions pas été au bout de notre dernière partie, nous avions donc à cœur d'y revenir rapidement, d'autant plus que 18 New England nous avait fait une très bonne impression. Le système obligeant à passer par les compagnies mineures pour ensuite les convertir en compagnies publiques est vraiment très malin. Il nous conduit à nous poser beaucoup de nouvelles questions, auxquelles s'ajoutent celles relatives au système de capitalisation partielle, dont nous avons moins l'habitude.
Nous avons démarré prudemment cette partie, sans doute un peu trop dans un premier temps, avant d'accélérer sur la fin, mais sans réellement parvenir à faire une grosse différence. Nous terminerons tous avec 2 trains sur pratiquement toutes nos compagnies. Et après environ 6h de jeu, la victoire se jouera à moins de $400, sur un capital final de près de $11000.
Cela aura été une belle partie, bien disputée, dont la clef semble avoir été l'optimisation des changements de trains, avec bien sûr, le choix et la gestion des mineures.
18 New England fait vraiment parti des 18XX un peu atypiques que j'apprécie le plus jusqu'ici, même si les parties sont un peu longues.

28/05/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre première partie est bien loin, elle remonte à 8 mois, et 18 New England n'est pas un 18XX classique dans la veine de 1830. C'est un jeu à capitalisation partielle, dans lequel on peut choisir de payer "à moitié" les dividendes, dans lequel on ne lance pas les compagnies publiques, mais on doit passer par des compagnies mineures qu'il faudra convertir en majeure, ou mieux fusionner.
Ça fait beaucoup de nouveautés qu'il a fallu se réapproprier. La partie a donc durée plus de 6h et encore, nous avons du l'écourter. Mais les mécanismes et leur impact sur le jeu nous ont beaucoup plu. Ils démontrent à quel point l'univers des 18XX est riche. A rejouer dès que possible.

04/09/2022 - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
Les règles de 18NE sont courtes (12 pages) pour un 18XX et comme nous commençons à avoir l'habitude de ces jeux, j'étais plutôt confiant dans mon choix. Mais à leur lecture j'ai vite compris que ce ne serait pas si simple. Avec la multiplicité des compagnies, les mineures et les majeurs, leurs conversions ou fusions, le fait qu'il s'agisse d'un jeu à capitalisation partielle avec par conséquent les émissions/rachats d'actions, ça faisait beaucoup d'éléments dont la gestion n'est pas simple et demande réflexion.
Le début de partie est un peu laborieux lorsqu'il y a encore beaucoup de compagnies mineures en jeu. Mais à mesure que la partie avance, on comprend mieux leur intérêt et la prochaines partie ne se déroulera certainement pas de la même façon.
Au final aujourd'hui notre partie aura durée plus de 6h. Nous avons vidé la banque. Et tout ça pour terminer à plus de 11000$, avec une différence de 200 entre les 2 premiers. Autant dire, rien.
Le jeu est assez particulier, plus complexe que 1846 dont il reprend le système de capitalisation et le "half-payed", mais on a tous envie d'y revenir.


Verdict

18New England est finalement assez simple à prendre en main, les mécanismes entourant la gestion des compagnies mineures étant logiques. Pour le reste on est en territoire connu, très proche de 1846.
La seule difficulté vient de la gestion des actions qui sont imprimées des 2 côtés afin de distinguer celles qui font partie de l'IPO (offre initiale), de celles qui ont déjà été l'objet de transactions. Les joueurs payent toujours les actions au cours du marché, mais la compagnie reçoit seulement la valeur de lancement si l'action est côté IPO.





Interaction

Règles

Matériel


L'obligation de passer par les compagnies mineures.
Un peu long.