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1848 | |||||||||||||||||||
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18XX - Australie - développement - investissement - train |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire de format classique pour les jeux GMT (1846 : The Race to The Midwest, Versailles 1919,...). Elle contient :
- 1 grand plateau de jeu, plié en 6 sur lequel est représenté le quart sud-est de l'Australie. On y retrouve également le tableau de suivi du cours des actions, le Bank Pool, des emplacements pour l'offre initiale (actions des sociétés) et des rappels relatifs aux phases du jeu.
- 1 feuille pour les enchères des Privates,
- 100 tuiles (43 jaunes, 31 vertes, 22 marrons, 3 grises et 1 bleue),
- 32 cartes train (imprimées recto-verso),
- 6 cartes de Privates,
- 72 actions pour les 8 compagnies publiques (1 de 20% et 8 de 10% pour chaque compagnie),
- 10 actions de la Banque d'Angleterre (de 10% chacune),
- Des jetons faisant office de gare, marqueur de cours et de revenus, aux couleurs des sociétés,
- 8 tableaux pour les compagnies publiques,
- 1 tableau pour la banque d'Angleterre,
- 12 disques en bois, blancs,
- 1 marqueur de tour,
- Les billets pour couvrir les £12000 nécessaires (que nous avons remplacés par des jetons de poker lors de nos parties).
Le matériel est conforme au niveau de production actuel des jeux GMT. Le plateau est grand et bien épais, tout comme les tuiles. C'est mieux que ce que fait AAG d'autant plus qu'ils ont tendance à réduire dernièrement l'épaisseur des tuiles et des plateaux.
Le graphisme et le choix des couleurs est également un peu plus travaillé de façon à rendre l'ensemble un peu plus engageant.
Déroulement d'une Partie
1848 : Australia est un 18XX. On y retrouve donc le découpage habituel du jeu avec :
- Une phase d'enchère pour les Privates
- Une succession de cycles comprenant 1 Stock Round, suivi par 1, 2 ou 3 Operating Rounds.
- Le prix affiché sur une Private est le prix maximum. A son tour un joueur achète une Private de son choix au prix actuel ou abaisse le prix de l'une d'elles.
- La vente de plusieurs actions en une fois ne fait baisser le prix que d'une case.
- Les compagnies peuvent emprunter de l'argent à la Banque d'Angleterre.
- Les joueurs ne peuvent pas aider les compagnies, même pour l'achat obligatoire d'un train.
- Lorsque le cours d'une compagnie devient critique, elle passe sous séquestre de la Banque d'Angleterre. Cela signifie qu'elle est retirée du jeu. A l'exception du président, tous les joueurs qui possèdent des actions de cette compagnie sont dédommagés par la compagnie ou à défaut, par son président.
- En plus des compagnies ferroviaires les joueurs peuvent investir dans la Banque d'Angleterre. Son cours augmente à mesure que les compagnies lui empruntent de l'argent ou si elles se retrouvent sous séquestre.
- Il y a des changements de taille de rails entre différentes zones du plateau. Sur une route, chaque changement équivaut à la traversée d'une ville de valeur 0? Ces changements sont matérialisés par des jetons blancs que l'on ajoute sur le plateau.
- Les trains "+" permettent d'inclure un changement de taille de rails en plus dans leur parcours.
La partie s'arrête à la fin d'un cycle où l'une de ces situations se présente :
- Il y a 5 compagnies sous séquestre.
- Au moins 16 emprunts ont été pris.
- La banque est vide (pas la banque d'Angleterre).
- Le cours de l'action d'une des compagnies atteint £450.
Parties jouées : 3
Parties commentées : 3
14/08/2022 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs.
On continue d'explorer les possibilités de 1848, tous bien décidés à tenter de nouvelles choses. Quoi ? On ne sait pas encore vraiment, mais nous avons bien en tête d'essayer de se montrer plus entreprenants.
Je fais parti des premiers à me lancer en sacrifiant ma première compagnie afin d'assurer l’essor des 2 suivantes. Je suis d'ailleurs le premier à en avoir 3. Je parviens assez bien à gérer les évolutions de leurs trains, mais je n'ai pas été très brillant dans la construction de leurs routes. Du coup, elles seront assez lentes à me rapporter et mes adversaires ont pris une avance importante côté revenus.
Malgré mes efforts et une compagnie dont les dividendes dépasseront à plusieurs reprises les 90, cela ne suffira pas. Je terminerai bon dernier à près de 2000 du vainqueur.
C'est notre 3e partie et nous en avons maintenant gagné chacun une. Personne n'a encore trouvé la recette de la victoire, mais il faut reconnaître que 1848 nous inspire un peu plus que d'autres pour essayer de tenter de nouvelles choses, même si le résultat est à chaque fois très incertain.
07/08/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Le jeu nous avait fait une très bonne première impression, c'est pourquoi nous décidons d'y revenir rapidement, avant d'oublier ses spécificités.
J'essaie d'être un peu plus "agressif" dès le début de partie, afin de lancer rapidement plusieurs compagnies. Mes adversaires sont un peu plus frileux et cela fera sans doute la différence.
La gestion des trains sur mes compagnies se fera sans douleur et je serai même le premier à acheter un D (et en plus en remplacement d'un 4). Mes gains s'envoleront à partir de se moment là, et malgré l'acharnement de mes adversaires pour me bloquer mes routes et optimiser leurs runs, ils ne feront que limiter les dégâts.
Je l'emporte au final avec 700 de plus que mon plus proche poursuivant.
17/07/2022 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Après 1860 qui prend un malin plaisir à "renverser" les règles les plus classiques des 18XX, nous revenons avec 1848 à du plus traditionnel. Ça n'empêche pas le jeu de proposer des aménagements qui paraissent très intéressants, aussi bien dans la gestion des enchères pour les privates que pour les emprunts avec la Banque d'Angleterre, ou encore les compagnies qui terminent sous séquestre.
Bien évidemment après une seule partie on ne perçoit pas toujours très bien comment tirer le meilleur profit de ces éléments, mais ça viendra avec l'expérience.
1848 nous a vraiment séduit, à la fois par son déroulement et par la qualité de son édition. La victoire m'échappe cette fois, pour seulement £71 (8937, 8866*, 6999). Vivement la prochaine.
Verdict
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![]() | Matériel La banque d'Angleterre Le système d'enchères pour les Privates | ![]() |

