Les parties du 14/08/2022

BRIAN BORU : HIGH KING OF IRELAND - 1 partie
Une partie de découvert à 3 joueurs.
Il faut reconnaître que l'esthétique du matériel n'est pas ce qui se fait de mieux, mais au moins cela permet de garantir une bonne lisibilité du plateau.
Les mécanismes de Brian Boru sont simples, mais il faut bien une manche pour appréhender correctement l'impact de nos choix. Et ceux-ci sont souvent difficiles. Il est bien tentant de perdre les plis, pour profiter d'actions intéressantes, mais gagner permet de contrôler une ville et choisir la prochaine. Et dans un jeu de majorité par régions, ces choix sont importants.
On retrouve donc dans Brian Boru des mécanismes classiques et des sensations assez habituelles de frustrations que procurent les jeux de Peer Sylvester et qui sont l'essence même de nombreux jeux allemands. Mais il faut reconnaître que l'ensemble est fort bien exploité. Le jeu est tendu jusqu'au décompte final et nous l'avons tous bien apprécié.
1848 : AUSTRALIA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
On continue d'explorer les possibilités de 1848, tous bien décidés à tenter de nouvelles choses. Quoi ? On ne sait pas encore vraiment, mais nous avons bien en tête d'essayer de se montrer plus entreprenants.
Je fais parti des premiers à me lancer en sacrifiant ma première compagnie afin d'assurer l’essor des 2 suivantes. Je suis d'ailleurs le premier à en avoir 3. Je parviens assez bien à gérer les évolutions de leurs trains, mais je n'ai pas été très brillant dans la construction de leurs routes. Du coup, elles seront assez lentes à me rapporter et mes adversaires ont pris une avance importante côté revenus.
Malgré mes efforts et une compagnie dont les dividendes dépasseront à plusieurs reprises les 90, cela ne suffira pas. Je terminerai bon dernier à près de 2000 du vainqueur.
C'est notre 3e partie et nous en avons maintenant gagné chacun une. Personne n'a encore trouvé la recette de la victoire, mais il faut reconnaître que 1848 nous inspire un peu plus que d'autres pour essayer de tenter de nouvelles choses, même si le résultat est à chaque fois très incertain.