Les parties du 04/12/2021

18MS - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
A peine reçu, nous voici donc lancé à la découverte de 18MS, ce 18XX dont les parties sont annoncées comme durant entre 1h30 et 2h30. Il nous aura fallu un peu plus de 4h pour en venir à bout, mais nous avons bien pris notre temps, et notre partenaire du jour n'était pas très expérimenté en 18XX. Il me paraît donc tout à fait réaliste d'espérer y jouer en moins de 3h.
Du côté du jeu en lui-même, il ne m'a pas vraiment semblé beaucoup plus simple que 18Chesapeake à expliquer. Mais question prise en main, on sent la volonté d'assister les nouveaux joueurs. Pas d'enchère pour les "Privates", juste un draft. Le rythme d'obsolescence des trains est prédéfini, la banqueroute est impossible, et le côté boursier est un peu en retrait.
On avait un peu peur de s'ennuyer du coup, mais ce n'a pas été le cas. L'évolution des trains nous a bien occupé, tout comme la découverte de la carte.
S'il paraît évident que 18MS ne viendra pas concurrencer la plupart des 18XX du marché côté richesse et intérêt, il semble néanmoins un bon outil d'initiation.