Igloo Pop

IGLOO POP

Jeu de

Heinz Meister
Klaus Zoch

2 à 6 joueurs
à partir de 7 ans
15 mn
Edition  Zoch  2003
  
Impact de la langue : non

famille - paris - rapidité








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Heinz Meister et Klaus Zoch revisitent leur propre concept, expérimenté en 2000 avec Zapp Zerapp

Igloo Pop se présente dans un petite boîte carrée, le format des petits jeux Zoch et contient 12 igloos en plastique à assembler. Les igloos sont en 2 parties, de façon à pouvoir y insérer le nombre de billes qu'il convient.
Et oui, tout comme pour Zapp Zerapp dont il reprend le principe, c'est à vous de remplir chaque igloo avec de 2 à 13 billes (100 sont fournies).
Il faudra en même temps y coller un auto-collant avec le nombre de bille correspondant, de façon à identifier facilement les igloo lors des parties.

Sur les cartes figurent de 1 à 3 numéros et de 1 à 3 esquimaux. Les cartes avec 3 numéros n'ont qu'un esquimau, les cartes avec 2 numéros, 2 esquimaux et les cartes avec 1 seul numéro ont 3 esquimaux.

Déroulement d'une Partie

Les joueurs choisissent une couleur et prennent tous les pions correspondant. Les igloos sont placés au centre de la table, et mélangés. Ils forment le village. Les cartes sont mélangées et 9 d'entre-elles, sont disposées faces visibles, autour des igloos, comme le montre la photos en haut de cette page.

Tous les joueurs jouent simultanément à Igloo Pop.
Les joueurs doivent essayer de faire correspondre les igloos aux nombres figurant sur les cartes. En fait, il s'agit de parier sur le nombre de billes contenues dans l'igloo.
Pour cela ils ont le droit de les secouer et les soupeser, mais un seul à la fois. Lorsqu'un joueur pense avoir trouvé un igloo correspondant à une carte, il le pose dessus, avec un de ses pions (sa mise).
Les igloos déposés sur des cartes ne peuvent plus être touchés par aucun joueur, mais il est parfaitement possible qu'un joueur, place un 2ème igloo sur carte, même s'il s'agit du même joueur.

Lorsque tous les igloos ont été placés ou que plus personne ne veut (ou ne peut) en placer de nouveau, on retourne tous ceux qui sont sur les cartes :
  • Si les numéros figurant sur les igloos ne correspondent pas à ceux de la carte, les pions des joueurs sont perdus.
  • Si un seul numéro correspond, alors le joueur gagne la carte, et les pions des autres joueurs qui ont misés sur cette carte.
  • Si plusieurs numéros correspondent, c'est le joueur qui a misé sur le numéro le plus élevé qui gagne la carte et les pions des joueurs s'étant trompés. Tous les autres joueurs, qui ont misé correctement, récupèrent leurs pions.
Une fois les cartes et pions attribués, la manche est terminée. Les igloos sont replacés au centre de la table, et 9 nouvelles cartes sont disposées autour, pour débuter une nouvelle manche.

La partie se termine à l'issue de 3 manches, ou si un joueur n'a plus de jetons pour miser, à l'issue d'une manche.
Chaque esquimau figurant sur les cartes et chaque pions (quel que soit sa couleur) compte pour 1 point. Le joueur qui a le plus de point gagne la partie.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Igloo Pop"

Verdict

L'originalité du concept avait été largement salué, en 2000, lors de la sortie de Zapp Zerapp. Mais d'autres aspects tels que la longueur de certaines parties et le côté "petits chevaux" un peu trop présent, limitaient l'intérêt du jeu.

Cette nouvelle exploitation du concept est bien meilleure, on joue plus et plus vite.
L'idée de parier sur la valeur des igloos est excellente, car qui dit pari, dit prise de risque. Il ne s'agit donc pas simplement d'être plus rapide que les autres pour secouer les igloos, et les placer sur les cartes, mais il faut vraiment essayer de faire le bon choix.
Et en plus, en fonction de la prise de risque (carte avec 1, 2 ou 3 numéros), le gain n'est pas le même.

Ca valait donc la peine que les auteurs se penchent à nouveau sur leur idée pour le moins originale. Le résultat est un jeu qui plaira à toute la famille.

Un jeu de paris, facile, original et amusant.
Idéal pour toute la famille



Interaction

Règles

Matériel


Matériel
Jeu simultané
3 manches c'est peu quand on aime