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THE KING IS DEAD | |||||||||||||||||||
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bluff - cartes - influence - majorité |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
The King is Dead est proposé dans une petite boîte rectangulaire de même format que celles de Carcassonne, Sankt Petersburg ou encore Northern Pacific. Elle contient :
- Un plateau de jeu, plié en 2, représentant la Grande-Bretagne,
- 4 jeux de 8 cartes,
- 12 cartes spéciales,
- 8 cartes région,
- 1 carte de victoire, rappelant les 2 fins de parties possibles et la méthode de désignation du vainqueur de chacune d'elles,
- 54 cubes partisan, 18 bleus (écossais), 18 rouges (gallois), 18 jaune (anglais),
- 24 disques de contrôle, 8 bleus, 8 rouges, 8 jaunes,
- 3 disques d'instabilité, noirs,
- 4 disques de négociation, blancs,
- 1 sac en tissu.
2 cubes bleus sont placés sur la région de Moray, 2 rouges sur Gwynedd et 2 jaunes en Essex. Ils constituent les bastions de départ des factions qui s'opposent. Les cubes restants sont placés dans le sac en tissu, puis on en distribue 2 à chacun des joueurs.
Ensuite on pioche de nouveaux cubes que l'on place sur les 8 régions, de façon à ce qu'il y ait 4 cubes par région. Les cubes restant sont retirés du sac et placés dans la réserve dans le coin supérieur droit du plateau, avec les disques de contrôle des 3 factions.
Les cartes région sont disposées aléatoirement sur les 2 côté du plateau (à côté des numéros 1 à 8).
Dans la version de base, chaque joueur prend l'un des jeux de 8 cartes. Ils sont tous identiques.
En version avancée, 3 cartes de chaque jeu sont remplacées par des cartes ruses, toutes différentes cette fois.
Chaque joueur reçoit également 1 disque de négociation.
Déroulement d'une Partie
A son tour un joueur a 2 possibilités :
- Jouer une carte de sa main et appliquer son effet. Puis récupérer 1 cube partisan du plateau et le placer devant lui.
- Passer.
Les régions sont résolues dans l'ordre des numéros à côté desquelles les cartes région ont été placées.
Les actions des cartes permettent pour la plupart d'ajouter de partisans provenant de la réserve ou d'en déplacer entre les régions. Ces actions doivent être jouées "autant que possible". Parfois la situation de jeu rend une partie voir la totalité d'une action impossible.
L'une des cartes permet d'échanger 2 cartes régions, modifiant ainsi leur ordre de résolution. Le joueur actif place alors son marqueur de négociation sur l'une des 2 cartes régions échangées, empêchant ainsi que cette carte ne soit échangée à nouveau par un autre joueur.
La partie se termine immédiatement si 3 régions sont en instabilité (marqueur noir). Dans ce cas, le vainqueur est le joueur ayant le plus de jeux de 3 partisans (1 bleu, 1 rouge, 1 jaune).
Sinon, elle prend fin lorsque les 8 régions ont été décomptées. Le joueur qui possède devant lui le plus de partisans de la faction qui domine le plus de régions l'emporte. Les égalités sont départagées par les partisans de la seconde faction contrôlant le plus de région.
Parties jouées : 3
Parties commentées : 3
13/02/2021 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Nous revenons enfin sur ce jeu particulièrement original. L'explication est rapide et surprenante pour celui qui découvre le jeu. Si peu de choses et malgré tout des choix difficiles tout au long de la partie. Un style de jeu qui ne me réussit généralement pas. Je ne serais pas très loin ce soir pourtant, puisque le départage se fera sur le second clan qui contrôle le plus de régions.
Mon sentiment sur le jeu est toujours un peu confus, comme pour Polynesia, du même auteur. Ce sont des jeux inhabituels, qui demandent à être pratiqués régulièrement pour progresser. Nous verrons donc au fil des parties comment mon sentiment évolue.
06/12/2020 - 2 parties
Deux parties de découverte à 3 joueurs.
J’ai été particulièrement séduit à la lecture de la règle par les mécanismes de jeu. On perçoit un lien de parenté avec Huit minutes pour un empire, mais avec un système de jeu différent et bien plus contraignant car limité à 8 actions seulement. Tout le monde dispose des mêmes cartes, et certaines n’ont parfois plus grand intérêt, au regard de la situation. Nous nous sommes d'ailleurs tous fait surprendre par des situations que nous n’avions pas prévu.
Mais comme j’aime tenter des choses un peu différentes de mes adversaires, je me suis retrouvé rapidement hors course pour ces 2 parties, ce qui a été assez frustrant (heureusement qu'elles sont assez courtes).
Pour eux par contre la victoire s’est à chaque fois jouée à un cube près.
Verdict
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Simplicité des règles. Esthétique du matériel. | ![]() |
