Les parties du 21/03/2021

BEYOND THE SUN - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
C'est avec un certain plaisir que nous revenons sur Beyond the Sun. Même si l'ergonomie du jeu ne m'enthousiasme pas, il est assez original et surtout très fluide. On ne s'ennuie pas et les parties sont généralement disputées. Il faut dire qu'on ne marque pas beaucoup de points par rapport à d'autres jeux.
Même si ma faction m'oriente vers les colonies, je me retrouve un peu trop vite faible en vaisseaux. Plutôt que de me relancer dans la conquête de planètes, je me rabats sur la recherche. Je serais le 1er à effectuer une recherche de niveau 4, mais celle-ci ne me sera pas assez favorable au niveau points pour rattraper mon retard sur la conquête de colonies. Dommage car 2 des objectifs de fin de partie les concernent. Résultat, je termine bon dernier.
Bref il y a encore matière à explorer sur le jeu avant de le maîtriser, au moins en ce qui me concerne.
1849 : THE GAME OF SICILIAN RAILWAYS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous sommes tous très motivés à l'idée de rejouer à 1849. Ses spécificités en font un 18XX à part, qui nous met devant des situations nouvelles.
Comme la semaine dernière, je démarre plutôt bien la partie. Ma compagnie est celle qui rapporte le plus, et comme je l'ai lancé assez haut, elle n'aura aucune difficulté à enchaîner les achats de trains. C'est moi qui contrôle le rythme de la partie et mes adversaires s'adaptent. Ils y perdront tous les 2 quelques plumes qui les mettront en situation un peu délicate. L'un des 2 sera même très près de la clôture de sa compagnie, alors qu'il n'a plus suffisamment d'argent pour envisager la relancer.
Le 2e reviendra peu à peu dans la course, mais ils décideront tout de même d'un commun accord de ma victoire. Avec le recul, la décision était peut-être un peu prématurée, mais le 3e se sentait totalement hors course. La fin de partie aurait sans doute été assez frustrante pour lui si nous avions voulu continuer.