Les parties du 14/03/2021
![]() | 1849 : THE GAME OF SICILIAN RAILWAYS - 1 partie Une partie de découverte à 3 joueurs. Nous étoffons aujourd’hui encore un peu notre connaissance des 18XX avec un 8e jeu de ce type. Nous étions plutôt confiants avant de commencer mais ce ne fut pas si simple. Dès la lecture des règles, 1849 m’est clairement apparu comme un 18XX assez différent de ceux que nous avions joué jusqu’ici. On y retrouve un mélange d’éléments de 1846 et de 1830, auxquels viennent s’ajouter d’autres nouveautés parmi lesquelles des liaisons ferrées de 2 types, étroites et standards. Le fait d’avoir joué précédemment à 1846 nous a bien aidé pour le démarrage de nos compagnies. Elles ont peu d’argent, mais on peut émettre des actions. Par contre, les émissions d’actions ne se font ici qu’en fin d’OR, soit après l’achat des trains. Nous avons donc presque tous dû mettre la main à la poche à un moment de la partie pour aider au moins une compagnie à acheter un train. L’autre élément qui a beaucoup pesé sur la partie est le faible nombre de compagnies. Il n’y en a que 5 à 3 joueurs. Par conséquent l’un de nous devra se contenter d’une seule et sera privé de bon nombre de possibilités tactiques dans sa gestion des trains. Résultat, il sera rapidement hors course pour la victoire. En ce qui me concerne, je suis plutôt bien parti avec mes 2 compagnies (RCS et CTL) dont les réseaux se complètent et me permettent d’engranger assez vite de confortables dividendes. Mais c'est l’évolution des trains qui sera comme d’habitude déterminante. L’achat du 1er 16H par mon principal concurrent me sera fatal, car il m’oblige à me contenter d’un R6H qui est dans les moyens de ma compagnie, mais beaucoup moins lucratif au regard de son réseau. Même si nous n’étions plus très loin de vider la banque, cela suffira à creuser l’écart (environ 7000/6700*/3700). Le jeu nous a paru effectivement assez délicat à maîtriser, avec beaucoup de nouveaux paramètres, mais c’est un peu ce que nous cherchions pour bousculer nos connaissances des 18XX. Par contre, la partie est encore beaucoup trop longue, environ 7h sans jouer le dernier cycle (nous l’avons simplement calculé au tableur), ce qui est assez fastidieux pour le joueur qui s’est retrouvé hors course à mi-parcours. |