Les parties du 24/01/2021

HONSHU - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Après Polynesia qui nous a pas mal dérouté, le démarrage de la partie d’Honshu aura également été difficile. Chacun de nous a tendance à privilégier la carte qu’il a choisi de jouer, sans beaucoup s’intéresser aux autres. Et puis au fil de la partie, notre domaine s'étend et on y voit plus clair sur ce qui pourrait nous arranger. On devient donc plus attentif aux cartes jouées par les autres et parfois certains le regrettent... Du coup, on commence ajouter des cubes pour augmenter la valeur de nos cartes.
C'est alors un autre jeu qui prend tout son intérêt. Et au final, Honshu nous laisse une très bonne impression, avec une envie d’y revenir très vite.
POLYNESIA - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Même si la règle est courte et assez simple, les mécanismes de Polynesia sont plutôt inhabituels et nous demandent donc un peu d’adaptation. On ne voit pas toujours très bien les implications de chacune de nos actions. Faut-il essayer d’économiser des ressources, de profiter des routes des autres ou privilégier les siennes, etc ?
Ce n’est qu’en toute fin de partie, lors du décompte que l’on se rend vraiment compte que chaque point gagné est crucial. Nous terminons à 12, 9* et 7 points, le vainqueur profitant des 3 points de la 3e carte Tide.
Comme je m’y attendais Polynesia est donc un jeu plutôt atypique, assez épuré et relativement rapide, qui demande à être rejouer.
Par contre au niveau de l’édition, le choix des polices de caractère pour les cartes et aides de jeu n’est pas très heureux. Dommage de ne pas avoir essayé de travailler un peu plus l’iconographie pour limiter le texte et améliorer grandement la lisibilité.
NEW YORK ZOO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
New-York Zoo est notre tétris-like du moment. Il est plus agréable et intéressant à jouer que la plupart des précédentes expérimentations d’Uwe Rosenberg pour adapter Patchwork à plus de 2 joueurs. Mais il reste toujours un peu en deçà de son modèle.
On aimerait pouvoir varier un peu plus le terrain de notre zoo pour renouveler un peu plus le jeu.
LOST RUINS OF ARNAK - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Depuis la publication des premières images du jeu, Lost Ruins of Arnak fait envie à beaucoup de monde, moi le premier. Mais j’ai tendance à me méfier de ces jeux où trop souvent l’esthétique a été plus travaillée que les mécanismes. Et bien ce n’est clairement pas le cas de celui-ci.
Le mélange deck-building et jeu de pose d’ouvriers est remarquablement intégré dans cette course aux trésors. Dès les premiers tours de jeu, nous avons tous été conquis. Tous les éléments semblent fonctionner parfaitement. Il n’y a pas de surenchère inutile, pas de détails tordus à retenir. Il faut simplement optimiser, comme dans beaucoup d’autres jeux, mais cela semble naturel. La qualité de l’ensemble et la cohérence avec le thème nous emporte dans cette aventure. Bravo !